AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080122636
270 pages
Flammarion (09/02/1998)
4/5   1 notes
Résumé :
Le pouvoir royal qui s'est développé en Afrique noire, principalement durant l'époque moderne (XVe-XIXe siècle), a associé à ses pratiques de gouvernement, à ses croyances politiques et à ses conceptions du sacré des créations artistiques d'une richesse exceptionnelle et d'une grande diversité. La sculpture des trônes royaux, la confection architecturale même des capitales de ces grands royaumes constituent un ensemble homogène d'activités créatrices qui ne peuvent ... >Voir plus
Que lire après L'art royal africainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les arts des Cours africaines traités dans cet ouvrage offrent un aperçu unique de la richesse de l'héritage artistique et des institutions de l'autorité royale, mais aussi de l'art dynastique et de ses implications politiques dans une sphère beaucoup plus vaste.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sculpter, c'est happer une puissance hostile, la dompter, remporter un combat sur les forces sauvages, triompher des puissances surnaturelles, saisir les transformations d'un être qui relève d'un monde mouvant : par une création qui tend à vaincre l'horreur, l'art vise à capter des énergies néfastes, devenues protectrices, car dominées et sublimées.
Commenter  J’apprécie          180

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Suzanne Preston (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}