EAN : 9782080122636
Flammarion (09/02/1998)
Le pouvoir royal qui s'est développé en Afrique noire, principalement durant l'époque moderne (XVe-XIXe siècle), a associé à ses pratiques de gouvernement, à ses croyances politiques et à ses conceptions du sacré des créations artistiques d'une richesse exceptionnelle et d'une grande diversité. La sculpture des trônes royaux, la confection architecturale même des capitales de ces grands royaumes constituent un ensemble homogène d'activités créatrices qui ne peuvent ... >Voir plus
Que lire après L'art royal africainVoir plus
Les arts des Cours africaines traités dans cet ouvrage offrent un aperçu unique de la richesse de l'héritage artistique et des institutions de l'autorité royale, mais aussi de l'art dynastique et de ses implications politiques dans une sphère beaucoup plus vaste.

Sculpter, c'est happer une puissance hostile, la dompter, remporter un combat sur les forces sauvages, triompher des puissances surnaturelles, saisir les transformations d'un être qui relève d'un monde mouvant : par une création qui tend à vaincre l'horreur, l'art vise à capter des énergies néfastes, devenues protectrices, car dominées et sublimées.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus