Une relecture qui m'a fait rire : quel couple extravagant et parfois grand-guignolesque que forme ce Des Grieux et la trouble Manon. Difficile de savoir ce qu'a voulu faire Prévost derrière ce récit qui pourrait être tout à fait moralisant mais provoque davantage le plaisir à voir ces libertins en pleine action. Et puis le rire, oui, le rire, car les deux sont certes épris d'une grande passion mais qui est elle-même d'un grand ridicule : Des Grieux ne cesse d'en faire des tonnes, il est prêt à tout (la ruine, le déclassement, la mort) pour sa dulcinée et Manon elle reste prête à tout... Pour son plaisir. Attention, loin de moi l'idée de blâmer cette dernière : elle apparaît à certains moments comme la plus réaliste, la plus pragmatique des deux. Des Grieux, qui peut émouvoir, m'a davantage fait sourire de par son inconséquence.
Toutefois n'oublions pas que, si le livre peut prêter à sourire aujourd'hui, il propose une vision tranchée de ce qu'est la société vers la fin de l'Ancien Régime : des hommes plus ou moins tous corrompus, du moins cherchant tous à satisfaire leurs bas instincts (qui sont ces riches personnes qui blâment Des Grieux alors qu'elles-mêmes ne cessent de vouloir procéder à leur propre libertinage ?). Tous ces hommes sont libertins, mais tous les moyens ne sont pas bons pour y parvenir. Seul Tiberge semble incarner la vertu, l'honnêteté et l'amitié (mais on pourrait également le voir comme... la bonne poire).
Et les femmes dans tout ça ? Il n'y en a que deux, et celles-ci sont dans les faits amenées à des formes de prostitution. Il suffit de relire de Gouges à côté pour comprendre qu'il n'y a là rien d'étonnant à peindre les femmes sous l'unique angle de leur physique, celui-ci agissant comme une arme de séduction (et donc d'enrichissement) massive. Oui, c'est limité mais c'est le XVIIIe... Et donc d'en revenir à mon propos précédent sur Manon : oui, celle-ci pourra paraître comme une jeune coquette inconséquente et friponne. Mais elle peut aussi s'avérer d'une intelligence et d'une habileté sociale et pragmatique. Dans le fond Manon a les clés de cette société, elle sait bien plus que Des Grieux comment ce petit monde joue sa farce et quel rôle elle peut jouer là-dedans. le problème ? Une même société qui ne veut pas voir la mise en scène confiée à une femme.
Rocambolesque histoire d'un jeune homme bien né et d'une jeune femme bien formée, dont les amours ne cessent d'être contrariés par une succession de malheurs. Prostitution, escroquerie, fuite, meurtre… jusqu'où iront-ils pour filer le parfait amour ? Très divertissantes pour le lecteur, les erreurs de jugement et la mauvaise conduite de nos tourtereaux interrogent, l'amour peut-il tout justifier ?
Ce roman du XVIIIe, raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Des grieux, qui rencontre une jeune femme nommée Manon Lescaut. Ensemble, ils vont vivre un amour fou. Jusque là tout va bien mais quelques bouleversements vont perturber la vie de ce jeune couple.
"Ah Manon, perfide Manon"...
Cette lecture n'est pas ma première de cette oeuvre de Prévost et malgré les années, j'aime toujours autant.
Tout d'abord, qu'un abbé écrive une histoire d'amour, où la passion domine et où le protagoniste se marginalise, est particulièrement intrigant.
Prévost sait manier les mots pour dépeindre la passion et la déraison d'un jeune homme de qualité. Des Grieux contrarie les plans de son père, trahit sa parole donnée aux autres, tue, s'évade, vole par amour pour la belle et insaisissable Manon.
La focalisation interne n'est du fait que du chevalier. A aucun moment nous n'avons les sentiments et pensées de Manon. Tout nous est rapporté par le regard oh combien passionné de cet amant transi d'amour. de ce fait, Manon paraît la belle mystérieuse, la traîtresse, la manipulatrice et la perfide de l'histoire. Ses faits le prouvent : elle est en perpétuelle recherche du luxe, de superficialité et d'argent. Elle est prête à trahir Des Grieux à chaque fois.
Mais que ressent-elle réellement pour lui ? Mystère... la focalisation interne de Des Grieux nous empêche d'établir des certitudes. Néanmoins, Manon retourne toujours aux sources... et revient chaque fois auprès de son sensible amant... jusqu'à ce que ses ressources financières s'épuisent de nouveau.
Ce court roman relate cette passion maudite et la vie rocambolesque d'un duo mal assorti : un homme honnête et fidèle qui s'amourache d'une jeune fille légère, avide et libre.
L'intrigue est une suite d'actions malheureuses : pauvre Des Grieux ! La malchance le poursuit de ses assiduités ! Il en perd pied et sombre à tous les niveaux.
En outre, ce roman est à la croisée des sources littéraires : des accents de tragédie, des références à Dom Juan de Molière (dans les scènes de reproches paternels), de roman picaresque en passant par des scènes plus comiques. La sensibilité ou pré-romantisme, courant dont fait partie l'auteur, annonce Rousseau et Chateaubriand ou encore la plume de Bernardin de Saint Pierre.
Attention à ne pas classer ce roman dans le libertinage, vous n'y trouverez aucune scène scabreuse ou de libertin débridé. Non, vous y trouverez les affres de la passion qui mènent au pire.

Une belle histoire à la plume poétique où tout se cristallise sur Manon, voilà pourquoi le titre raccourci la met en avant, elle; en plus de mettre en avant un personnage qui n'a aucune noblesse et qui est une femme ! Belle modernité.
Encore un livre que j'ai adoré. Pourtant, j'ai pensé au début de ma lecture que ce serait une lecture agréable, mais sans plus. Et quelle erreur !

L'écriture de l'abbé Prévost a totalement conquis mon coeur (je n'avais rien lu de lui auparavant). L'histoire peut paraître originale dans le choix des personnages, mais sinon je l'ai trouvée assez basique. Un héros qui tente de devenir un anti-heros par quelques défauts mais sans réussir, car on l'aime et lui pardonne naturellement, c'est assez classique. le choix du caractère féminin du texte en revanche est plus subtil puisque j'ai passé les 3/4 du livre à ne savoir sur quel pied danser à son propos.
L'histoire reste assez basique dans l'idée avec une histoire d'amour passionnelle et compliquée, malgré de chouettes rebondissements. Ce qui fait que j'ai tant aimé ce livre cependant reste son incroyable capacité à me toucher, grâce à une écriture riche et juste dans les sentiments humains. C'est le gros point fort du livre selon moi.
Je vous conseille fortement de le lire et de vous faire votre avis : à première vue il peut paraître peu original, mais il a une profonde richesse qu'il est délectable de contempler.
C'est l'histoire d'un jeune homme, destiné à intégrer l'Ordre de Malte, qui succombe à une passion pour Manon Lescaut, une jeune fille nymphomane. C'est écrit selon le style de l'époque, et l'objectif de l'auteur est soi-disant de montrer les effets négatifs des passions pour en dissuader le lecteur. ça n'a pas bien marché sur moi!
J'ai eu envie de lire Manon Lescaut, car j'ai retrouvé le nom de ce roman dans plusieurs ouvrages du 19ème que j'ai lu, Notre coeur, Fort comme la mort... sans oublier La Dame aux camélias, ouvrage dans lequel le roman Manon Lescaut est un fil rouge. Manon Lescaut m'a d'ailleurs beaucoup rappelé La Dame aux camélias écrit après, mais que j'ai lu avant. Armand fait penser au chevalier des Grieux et Marguerite à Manon.
Il y a d'ailleurs des similitudes entre les deux romans, au niveau de l'intrigue (la présence de riches amants âgés, par exemple), mais aussi de l'écriture avec l'utilisation de la technique du récit enchâssé pour raconter l'histoire.
Cette histoire triste, certes, est très bien écrite, les tristes aventures des amants maudits nous sont racontées sans temps mort, j'ai beaucoup aimé.
J'étais au lycée à cette époque, en classe de première à Meudon. Je venais d'arriver dans la salle voisine de celle de la bibliothèque, là où notre cours de français devait avoir lieu. C'était au dernier étage d'un petit bâtiment dont les fenêtres donnaient sur de la verdure. Pendant que je m'installais à une table, un des autres garçons de la classe m'a demandé si j'avais lu le livre que nous devions commencer à étudier. Oh oui, ai-je répondu avec un enthousiasme que je ne souhaitais pas excessif. J'ai adoré, je l'ai terminé en pleurant. Il m'a regardé avec un mélange de curiosité et d'étonnement, comme s'il avait devant lui quelqu'un d'un peu étrange, et a dit avec un zeste presque imperceptible de lenteur : " Tu as pleuré ? " Oui, j'avais commencé Manon Lescaut sans envie particulière, comme on commence une lecture scolaire,
"Ni avec toi, ni sans toi" Telle pourrait être l'effigie de l'amour-passion qui se trame, au fil des pages, ente la belle Manon et le chevalier des Grieux... La lecture de cette oeuvre m'est venue suite à celle entreprise juste avant de Notre Coeur de Guy de Maupassant. En effet, André, qui ne se remet pas de sa passion pour l'exquise Michèle, retiré à la campagne, se fait lire par Élisabeth Manon Lescaut. L'occasion faisant le laron, d'un livre l'autre, le désir me prit de placer dans la mémoire de mes rêves (qui ne manqueront pas de reparaître une de ces jolies nuits, sous une autre forme, celle des miracles peut-etre) cette autre histoire d'Amour.
Un très beau roman au style empreint de préciosité. Roman d'amour, roman de religion, témoignage d'une époque historique, ce livre crée la figure réellement mythique et insaisissable de Manon Lescaut qui reste un des plus beaux mystères littéraires. Pour les amateurs d'opéras je recommande aussi l'opéra de Puccini.