Un roman trop peu connu selon moi alors qu'il est vraiment bien ! à chaque fois on se demande si des Grieux va retomber dans les pièges et les excès de Manon. Beaucoup de péripéties sont donc présente dans ce roman. La fin est très surprenante on ne s'y attend pas !
La relecture de Manon Lescaut m'a beaucoup fait rire !

Le Lecteur fait la connaissance de Des Grieux et de Manon Lescaut ; deux personnes épris d'une folle et grande passion amoureuse. le chevalier Des Grieux réussit parfaitement à émouvoir le Lecteur en incarnant l'amant prêt à tout abandonner et à tout sacrifier pour son seul et unique amour, Manon. Un amour qui peut prêter à rire, car profondément démesuré et dysfonctionnel, mais qui peut aussi nous faire penser à une ode à l'Amour, propre aux Romantiques, où la passion amoureuse est fatale. Néanmoins, il ne faut pas oublier que Manon Lescaut reste un roman libertin, et que derrière cette fresque amoureuse, se cache l'histoire d'un amour interdit par la Morale.

Manon incarne le personnage le plus fascinant et le plus mystérieux du récit que le chevalier Des Grieux livre à son Lecteur - et qui ne dévoile jamais son portrait, lui laissant le soin d'imaginer l'éthopée et la prosopographie de Manon. Ce dernier ne peut s'empêcher de compatir avec le narrateur qui souffre atrocement des nombreuses infidélités de son amante, de ses abandons, et de son apparente frivolité.

Seulement, malgré le portrait négatif que nous dresse Des Grieux de sa dulcinée, apparenté à une femme fatale, il me semble que Manon soit en réalité une femme pragmatique ; elle connaît parfaitement les rouages de la société dans laquelle elle et son amant évoluent. Aussi, de ce point de vue, leur amour semble VRAI mais MAUDIT, car il est sans cesse confronté à la réalité du monde ; à la Morale, qui interdit fermement ce genre d'amour et à la représentation collective de la femme réduite à son physique et qui n'a souvent d'autre choix que d'user de ses charmes pour survivre et pouvoir s'enrichir.

Une oeuvre riche et complexe à comprendre, à en saisir un véritable sens, mais qui vaut la peine d'être lu ou relu, ne serait-ce que pour jouir du plaisir d'aller à l'encontre de la Morale du XVIIIème en osant vivre un amour « hors-norme ».
Ce récit de la folle passion inspirée par Manon Lescaut, jeune fille aimant la vie fastueuse, au chevalier des Grieux, est un grand roman. Par son style, très classique et par sa brillante analyse de la passion amoureuse qui rend des Grieux, maintes fois cocu, naïf au point d'excuser à chaque fois l'inconduite de sa maîtresse et fourbe au point de duper sans aucun scrupule son entourage. Pourtant, à la fin du roman, Manon semble aimer des Grieux avec sincérité et celui-ci, cherche à mener une vie honorable. Bien qu'ayant été écrit au début du dix-huitième siècle, ce roman préfigure le romantisme.
Un livre à lire au programme de première.
J'ai été agréablement surpris par ce livre, de par sa richesse : on en apprend sur la société de l'époque, la religion et sur diversité thématiques.
Ce livre est romanesque, avec des personnages en marge qui deviennent tout aussi attachant que détestables. J'ai aimé l'action, la dynamique. le livre paraît raconter une histoire vraie car l'abbé Prevost s'est appliqué à mettre en place un cadre réaliste : descriptions multiples, sentiments des personnages, et même pour renforcer le récit un nom de famille caché ! Il nous fait nous questionner sur le sort de DeGRieux et son amour qu'il conduit à l'extrême. Cela est tellement bien écrit que dans l'histoire racontée par Degrieux , étant retransmis à la lettre par Renoncour, on voit que celui ci essaye de se dédouaner de ses actes, toujours donnant une explication justifiant ses actes !
Une réflexion sur l'immoralité, l'amour, la religion, la famille. Une conclusion forte qui me rappelle Roméo et Juliette. Et Tiberge... quel ami en or !
"Manon Lescaut" est une oeuvre qui vous entraine dans un tourbillon d'émotions et d'aventures. L'amour passionné entre le chevalier des Grieux et Manon est très envoutante et bien qu'il faut s'accrocher à l'histoire de maniere rigoureuse au risque de se perdre face aux nombreux personnages et aux intrigues qui ne cessent d'apparaitre, cette lecture ne peut laisser indifférente !
Une belle surprise !

Je l'ai lu dans le cadre de mon bac français, donc il est vrai que je n'étais pas destiné à l'aimer. Cependant, arrivé en août, j'ai décidé de le relire, parce qu'il me semblait que je n'avais pas bien saisi le message de Prévost. Et franchement, c'est un de mes romans préférés à ce jour, car il porte un message que l'on a trop facilement tendance à oublier : l'amour rend aveugle.

Ce qui fait que ce livre m'a autant plu, c'est peut-être aussi ma ressemblance avec le personnage de Des Grieux. Je ne lui jette la pierre pour aucune de ses actions, j'aurais fait pareil...

J'ai redécouvert ce livre à ma relecture, les actions s'enchaînaient incroyablement vite, là où j'avais souvenir d'un roman lent et barbant ; les personnages sont beaucoup plus attachants que dans mes souvenirs ; enfin, le message cette fois passe. Digne d'une éducation sentimentale, il est selon moi indispensable à qui veut connaître ses classiques.

Je recommande de l'annoter ! Il est bourré de passages très philosophiques et profonds. Personnellement ma relecture ma aussi servi à marquer ces derniers, et je recommande à tout le monde d'en faire autant -vous me remercierez plus tard...-.

Je ne m'épancherai pas trop sur les personnages, mais quel travail d'artiste là aussi ! On a affaire à des personnages vraiment complexes, tout en étant purement romanesques... Je ne connais pas beaucoup de livres où c'est le cas.

Quoi qu'il en soit, c'est un 5/5 amplement mérité, et même s'il n'est pas très aimé des lycéens, pour en faire partie, je vous le recommande chaudement !
Manon Lescaut/Abbé Prévost alias Prévost d'Exiles (1697-1763)
La vie aventureuse et agitée d'Antoine François Prévost n'est pas étrangère au canevas de ce célébrissime roman paru en 1734 et qui a traversé les siècles avec le même succès.
Étudiant chez les Jésuites et entré au séminaire pour peu de temps, Prévost choisit le métier des armes pour finalement se retirer chez les Bénédictins et être ordonné prêtre en 1726.
Il se consacre déjà beaucoup à l'écriture.
Puis il se convertit en secret au protestantisme malgré les persécutions dont est alors victime la Réforme. Poursuivi en 1728, il fuit en Angleterre puis en Hollande où il vit de sa plume.
Amateur de femmes il est vite ruiné et décide de devenir précepteur. Il rentre en France en 1735 mais pour peu de temps ; de nouveau inquiété, il s'installe en Belgique. Ami de Jean-Jacques Rousseau, il écrit beaucoup. Revenu en France comme précepteur du fils du prince de Conti, il meurt subitement à Chantilly en 1763.
Pierre Mac Orlan écrit : « Les aventures tendres et crapuleuses du Chevalier Des Grieux sont de celles qui font d'un livre un roman qui s'adapte à toutes les époques de la vie sociale… Manon Lescaut est une petite garce au coeur tendre, le Chevalier Des Grieux est un fripon bien élevé. »
Cette phrase résume bien la personnalité des deux héros de ce roman.
À Amiens, par le plus grand des hasards, le Chevalier rencontre au relais de poste une jeune fille seule que conduit un voiturier droit vers le monastère. C'est Manon, et c'est le coup de foudre avec Des Grieux : puis c'est la fuite vers Paris où il est plus facile de trouver cachette :
« Nous nous hâtâmes tellement d'avancer que nous arrivâmes à Saint Denis avant la nuit…Nos projets de mariage furent oubliés à Saint Denis ; nous fraudâmes les droits de l'église et nous nous trouvâmes époux sans y avoir fait réflexion. »
La jeunesse, la naïveté et la crédulité de Des Grieux vont être mises à rude épreuve quand il apprendra la trahison de Manon. Y a-t-il complot ou non contre lui ?
« Amante mille fois volage et cruelle, qu'as-tu fait de cet amour que tu me jurais encore aujourd'hui ? »
« Elle pèche sans malice, disais-je en moi-même ; elle est légère et imprudente, mais elle est droite et sincère. Ajoutez que l'amour suffisait seul pour me fermer les yeux sur toutes ses fautes. »
Dans le style magnifique de ce XVIII é siècle illuminé par Voltaire et Diderot notamment, Prévost nous régale avec une histoire d'amour impossible.
L'inclination du chevalier pour Manon va subir tous les tourments et les angusties imaginables car la belle aime non seulement les affiquets mais aussi les espèces sonnantes et trébuchantes et c'est à dessein qu'elle va butiner déci delà sans pour autant reléguer son penchant pour Des Grieux au second plan. Il reste son amant reconnu.
Après moult péripéties, ils vont devoir cacher leur amour en Amérique, en Louisiane plus précisément où le destin les attend.
Un grand classique qu'il faut avoir lu.

Tout les sépare, et pourtant rien ne peut les désunir : dès le premier regard, Des Grieux et Manon se trouvent liés à jamais, pour le meilleur et pour le pire. Éprise des plaisirs de la vie, Manon n'a rien d'une héroïne vertueuse et sage... Quant à Des Grieux, il est prêt à tout – y compris à enfreindre la loi – pour conserver son amour. Avec de tels personnages, bien loin des héros traditionnels, difficile de refermer ce livre !

En complément de l'oeuvre intégrale, cette édition propose un dossier pédagogique, conçu pour les élèves de 1re, avec une entrée en matière pour mettre les élèves en activité et des annotations pour guider leur lecture. Des explications linéaires et des points de grammaire permettent de préparer l'oral du bac. Des études thématiques et des dissertations offrent de préparer l'épreuve écrite. de nombreux prolongements culturels et artistiques sont également proposés dans cet ouvrage à l'iconographie riche, variée et en couleurs !

Lien : https://www.lelivrescolaire...
Ce livre m' a beaucoup plu.. et pourtant la romance du Chevalier et de Manon est assez risible au début : tout le monde ( les protagonistes , le lecteur, le Chevalier lui même) a conscience que Manon est pervertie par l'argent . Mais l'amour passion que porte le héros est si pur et si noble qu'il emporte tout : Manon devient réellement amoureuse et le lecteur ( moi) est ému devant un tel amour.
Je ne dévoilerai pas la fin mais celke- ci est assez conventionnelle ( c'est là ma seule déception).
Au final , plus qu'un roman d'amour c'est aussi un livre sur l'amitié car cette dernière est la seule fidèle au Chevalier tout au long de l'histoire..
Un classique qui mérite le détour!
Manon Lescaut explore plusieurs thèmes complexes. L'un des thèmes les plus importants est celui de l'amour et de la passion. Ces émotions sont souvent décrites de manière intense et émouvante dans le livre. le personnage de Manon est au coeur de ces thèmes. À ce titre, son histoire d'amour avec le Chevalier des Grieux est l'un des moments clés du roman.

Le livre explore également des thèmes tels que la moralité et les valeurs. C'est pourquoi l'auteur met en lumière les défis auxquels est confronté un personnage qui défie les conventions de la société. le lecteur est invité à réfléchir à des questions telles que le bien et le mal, la liberté et la responsabilité, et les conséquences des choix individuels.

Enfin, le thème de la société et de la condition sociale est également un élément important dans Manon Lescaut. En effet, le narrateur examine comment les personnes qui se situent en marge de la société sont souvent confrontées à des difficultés et des défis supplémentaires. Mais aussi, la manière dont ces obstacles peuvent avoir un impact sur leur vie et leur bien-être.
Lien : https://lapetiteredac.com/20..