AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221052303
285 pages
Robert Laffont (20/11/1986)
4.57/5   7 notes
Résumé :
Si l'on entend par âme la partie incorporelle de l'être, le siège de la sensibilité, de l'entendement et de la volonté, la source des pensées, des attachements et des passions, oui, les animaux ont une âme. Si l'on entend par âme le courage, les sentiments élevés, les instincts généreux d'une individualité considérée du point de vue moral, oui, les animaux ont une âme. Si l'on entend par âme un principe immatériel se séparant du corps à l'heure de la mort ; si l'on ... >Voir plus
Que lire après L'âme des animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'âme des animaux de Jean Prieur fait pendant au Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard, bien qu'ils soient extrêmement différents.

Si le livre du second s'attache à nous monter les horreurs insoutenables que nous commettons envers les animaux et ainsi à nous amener à cesser ces comportements - en nous faisant prendre conscience de notre absence d'humanité dans la perpétuation de ces mêmes souffrances ou en en tirant indirectement parti (à travers notre alimentation notamment), les cautionnant de fait - le premier, même s'il évoque parfois ces mêmes abominations et les souffrances qu'elles engendrent, veut nous amener à un changement de comportement similaire envers les animaux en nous prouvant que ceux-ci ont une âme.

Si Matthieu Ricard fait principalement appel à notre intellect, s'appuyant sur de nombreux chiffres (mais pas seulement) pour étayer son argumentation, Jean Prieur, de son côté, s'adresse à notre part compassionnelle, en nous démontrant combien plus que nous, les humains, les animaux sont bienveillants et sensibles, en un mot bien plus humains que les humains.

L'âme des animaux est principalement un recueil de témoignages exposant tous les aspects de cette humanité animale (leur sensibilité, leur intelligence, leur générosité, ...) mais aussi la preuve que les animaux nous donnent de la survie de l'âme, tant humaine qu'animale.

Pour qui aime les animaux, L'âme des animaux est un livre profondément émouvant, apportant parfois la preuve concrète et matérielle d'une conviction et d'une intuition premières et profondes de leur part spirituelle et éternelle.

Pour ceux qui, sans les détester, n'aiment pas particulièrement les animaux, ce livre ouvrira les yeux sur ce que sont vraiment les animaux et modifiera certainement l'appréhension qu'ils ont du genre animal. D'autres encore n'y verront peut-être qu'un recueil d'anecdotes gentillettes.

Mais à tous L'âme des animaux aura démontré combien Descartes et ses suiveurs étaient dans l'erreur - qui ne voulaient voir dans les animaux que des machines - et que, parmi touts le créatures qui peuplent la Terre, la bête n'est pas celui qu'on croit.
Commenter  J’apprécie          200
Un livre très touchant d'un auteur d'une trentaine d'ouvrages consacrés à l'ésotérisme et à l'histoire de la spiritualité.
Ce livre est consacré aux animaux avec de nombreux chapitres :
Leur âme une évidence, leurs sentiments, leur intelligence, leur notion du bien et du mal, leurs regards et leurs cris, leurs grands voyages et leur mort, les animaux décédés perçus par les humains, les humains décédés perçus par les animaux, animaux décédés perçus seulement par les animaux, dons prophétiques, télépathie, vision à distance etc...
De nombreux témoignages très touchants et étonnants.
Un livre auquel tous les amoureux des animaux ne seront pas insensibles.
Pour ce qui me concerne ce livre m'est tombé sur la tête à la Fnac quelques jours après la mort de mon chien. J'étais en train de regarder un rayonnage au ras du sol quand ce livre est tombé sur moi. Signe ou coïncidence ? depuis je le relis de temps en temps avec le même plaisir.
Commenter  J’apprécie          121
Il arrive souvent que nous soyons aussi attachés a un animal familier que nous pourrions l'etre a un etre humain et, quand cet animal vient a mourir, nous avons le coeur brisé. Les nombreuses anecdotes rapportées par Jean Prieur - un tres grand ami des animaux - sur les manifestations de la survie des animaux au-dela de leur mort physique nous mettent ainsi du baume au coeur. Ce n'est pas un livre de scientifique dont les sources seraient vérifiées systématiquement, mais le nombre et, souvent, la qualité de celles-ci donnent, je crois, une force suffisante a la conviction que souhaite nous faire partager Jean Prieur: les animaux qui sont capables de recevoir et de rendre l'amour de leurs petits et de leur compagnon - animal ou humain - ont une ame immortelle comme nous, et nous pourrons donc les retrouver un jour, si nous le souhaitons.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai voulu lire ce livre après la mort de ma petite chienne. Je voulais y trouver un réconfort quant à la survie de l'âme après la mort. Je n'ai pas été déçue par ce livre réconfortant et très instructif par ailleurs car Jean Prieur ne traite pas seulement de l'âme mais aussi de l'intelligence, de l'intuition, de l'amour de l'animal. Il nous dépeint également la place de l'animal à travers les âges et les religions. Honte à l'humain. Honte à nous, sois disant si évolués.
Le réconfort que je souhaitais à la lecture de ce livre n'a pas totalement fait effet, étant trop encore dans le deuil mais j'espère que cet auteur dit vrai et que mes animaux seront présents lors du grand passage, comme son chien l'a été pour lui.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Oui les animaux ont une âme et [vous mettez la vôtre en grand danger] vous qui pendez des porcelets aux grilles des préfectures [...] et vous qui, lors du conflit de juillet 1973, au cours duquel vous fûtes aux prises avec les centres d'insémination artificielle, avez osé, avez pu, mutiler des taureaux à l'aide d'une tronçonneuse à moteur ...

Et vous autres qui, fin juillet 1990, dans les Deux-Sèvres, avez fait boire de l'insecticide à quatre-vingt quatorze moutons britanniques [...] Et vous qui, en septembre, sur une place de Caen, avez arrosé d'essence deux petits veaux et craqué une allumette ...

Arrêtons-là ce martyrologe; les animaux ont été tour à tour victimes de la religion, de la magie, de la superstition, de la chasse, du sadisme, de la mode, de l'art culinaire, de la science expérimentale, il fallait encore qu'ils fussent victimes des conflits sociaux.
Commenter  J’apprécie          90
Un matin de février 1939, les chiens du Grand-Saint-Bernard refusent à l’unanimité de suivre les moines pour la promenade quotidienne. Les caresses sont aussi inutiles que les menaces ; les frères n’en reviennent pas : des chiens qui font la grève ! On n’a jamais vu ça. Ils renoncent à leur sortie rituelle.
Une heure plus tard, éclatait une tempête d’une violence jamais vue et une avalanche s’abattait sur le chemin que moines et chiens suivaient habituellement....
Commenter  J’apprécie          140
Si l'on entend par "âme" la partie incorporelle de l'être, le siège de la sensibilité, de l'entendement et de la volonté, la source des pensées, des attachements et des passions, le sujet commun de toutes les modifications affectives et intelligentes de la conscience, oui, les animaux ont une âme.

Si l'on entend par "âme" le courage, les sentiments élevés, les instincts généreux d'une individualité considérée d'un point de vue moral, oui, les animaux ont une âme.

Si l'on entend par "âme" un principe immortel mais cependant subtil et substantiel, se séparant d'un corps à l'heure de la mort, si l'on entend par "âme" un double de l'être à la ressemblance du vivant qu'il fut et lui permettait de continuer à vivre dans un monde, oui, les animaux ont une âme.
Commenter  J’apprécie          40
Oui, les animaux ont une âme. Si j’avais déclaré cela devant des Néolithiques, des Égyptiens, des Grecs, des Perses ou des Indiens, j’aurais enfoncé une porte ouverte. On m’aurait raillé d’énoncer une vérité première, comme on me raille aujourd’hui de « tenir des propos aussi farfelus ».
Commenter  J’apprécie          120
[L'auteur imagine une réflexion de son petit chat dit Tigré-Chaton]

C'est formidable, les toits ! Les Humains bâtissent de grandes constructions destinées à porter des toits, eux-mêmes uniquement destinés à porter des chats, à les rapprocher du ciel, auquel tous les félins sont promis.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Jean Prieur (4) Voir plusAjouter une vidéo

Messages de l'au-delà de Pierre Monnier
Le professeur LESOURD s'entretient avec Jean PRIEUR, auteur du livre "Témoin de l'invisible" : - Les messages adressés à sa mère par Pierre MONNIER, jeune officier tué en 1914. - le caractère christique de ces messages, ce qu'ils révèlent sur la vie dans l'au-delà. - Les preuves scientifiques de l'existence d'un corps spirituel qui survit après la mort, le processus...
autres livres classés : paranormalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..