AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818000083
144 pages
P.O.L. (23/04/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Christian Prigent sous-titre son livre « Roman en vers », et de fait il s'agit à la fois d'un roman, d'un roman autobiographique dans la veine des derniers livres de l'auteur (Demain je meurs, Grand-mère Quéquette), et d'un livre de poésie.
Soit une journée à la plage, du « petit lever » au « nocturne » final, en passant par « pique-nique » et « petit quatre-heures ». Des personnages passent (parentèle, filles convoitées, déités en stage dans des marines roco... >Voir plus
Que lire après Météo des plages: Roman en versVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Roman en vers », annonce le sous-titre. Mais drôle de roman et drôles de vers. de sages quatrains en apparence et puis des rimes, certes, mais à l'intérieur ça bouillonne d'inventivité, de fantaisie et d'humour. Les mots, comme l'histoire, sont fragmentés. Dans ce génial délire verbal, on trouve de l'anglais, du latin, des mots inventés, des onomatopées, de jubilatoires enjambements et un usage farfelu de la ponctuation. Et nous voilà en équilibre sur le vers suivant.

C'est un roman en vers qui se fait tableaux, photographies, mouvements de caméra. On y croise des divinités grecques et autres figures mythologiques en tongs. On se baigne, on prend des coups de soleil, on drague, on mange. La sueur, la pisse, le foutre, le pétrole et la crème solaire se mêlent à la mer.

Une formidable énergie vitale côtoie la mort et le pourrissement. C'est concret, trivial, cru. Ça invite au mouvement : « on met son short et on y va ».
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Christian Prigent (51) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Prigent
Lecture de Arlette Farge : une création originale inspirée d'un livre sur les châtiments donnés aux enfants dans les collèges de Jésuites*.
Une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS. Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé.
Saison 1 : Pierre Bergounioux (21 février 2017), Marianne Alphant (14 mars 2017), Arlette Farge (25 avril 2017), Eugène Durif (9 mai 2017).
Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne": * saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. * saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, paru en septembre 2019. * saison 3 : Hubert Haddad, Line Amselem, Christian Prigent, Mona Ozouf, Laure Murat, publication prévue en septembre 2020
* Mémoires historiques sur l'orbilianisme et les correcteurs des Jésuites, avec la relation d'un meurtre tout à fait singulier, commis depuis peu dans un des collèges de Paris et quelques autres anecdotes etc.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}