Nevicata (01/12/2015)
3.12/5   4 notes
Leur seul nom symbolise Bordeaux, l'austère cité bourgeoise et commerçante sur les rives de la Garonne. Mais le Quai des Chartrons, aujourd'hui, est baigné de lumière. L'une des opérations de rénovation urbaine les plus audacieuses de France a transformé la métropole bordelaise en une des destinations les plus appréciées de l'hexagone pour son art de vivre. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce lifting fort réussi ? Bordeaux a-t-elle vraiment changé ? Les Ch... >Voir plus
Que lire après Bordeaux : Au-delà des ChartronsVoir plus
L'emblématique quartier des Chartrons incarne presque à lui seul l'image de Bordeaux. Chic, bourgeois, lumineux, rajeuni et rénové. Bordeaux est loin de son image d'antan, d'une ville certes bourgeoise mais sale, aux recoins malfamés, rigide et secrète, aux mains des grandes familles du vin. Aujourd'hui, la Belle Endormie s'est refait une beauté spectaculaire avant de se réveiller. Mais pourquoi Bordeaux a-t-elle eu pendant si longtemps cette image ? Quel est le passé de cette ville portuaire et de ses quartiers aujourd'hui métamorphosés ? C'est à ces questions et à bien d'autres encore que répond Hubert Prolongeau.

Plus qu'une plongée dans l'Histoire, c'est un voyage au coeur de l'âme de Bordeaux que nous propose ce petit livre. C'est d'ailleurs l'esprit de la collection L'âme des peuples de l'éditeur belge Nevicata. Cette collection, fondée en 2013 par Richard Werly, sonde les pays et les peuples, pour mieux les comprendre et mieux se comprendre d'une nation ou d'un peuple à l'autre.

Après avoir couvert plusieurs dizaines de pays, c'est aux villes et aux régions que s'attaquent l'ambitieuse collection. Pour la version bordelaise, c'est le journaliste indépendant et écrivain Hubert Prolongeau qui a relevé le défi. Grace à un portrait à la fois historique et personnel du Port de la Lune et à trois entretiens avec des intellectuels locaux, l'auteur nous offre un véritable voyage au coeur de l'âme et de l'Histoire de Bordeaux. Il nous brosse un portrait d'une ville indissociable de ses quartiers, des personnalités qui ont contribué à sa gloire, de l'esprit d'ambition et de goût, mais aussi et surtout bien sûr, de ses vignobles.

Car si Bordeaux n'est pas que Chartrons et Grands Crus, elle n'en reste pas moins intimement liée à ce duo marquant de son Histoire. Mais Bordeaux, c'est aussi une face sombre, plus sombre que ses pierres avant son grand nettoyage. La ville a en effet été le théâtre d'évènements, de périodes peu glorieuses, de l'affaire des vins trafiqués par de grandes familles viticoles des Chartrons à la collaboration du maire Adrien Marquet et de Maurice Papon en passant par l'époque de l'esclavage qui a vu Bordeaux devenir tardivement un port négrier d'importance conséquente.

Fort heureusement, Bordeaux a aussi une Histoire unique en son genre, glorieuse, et qui dans les années récentes a vu la ville se libérer de son manteau de pollution et s'ouvrir avec un dynamisme inédit vers son avenir de métropole. Mais la capitale girondine n'a pas attendu de montrer la splendeur de ses pierres blanches pour être une belle ville. « Bordeaux était « emmaillotée de suie » selon la belle formule d'un de ses enfants, l'écrivain Jean Lacouture. Elle ne l'est plus. Sa pierre assume aujourd'hui sa blondeur et l'exhibe au monde. »

C'est donc un vrai voyage à travers les âges, à la découverte de l'âme de Bordeaux avec Hubert Prolongeau, un enfant de la ville, en guide que nous propose ce petit livre. Loin du guide touristique classique ou du livre d'Histoire classique, c'est un petit supplément d'âme qui accompagnera votre guide de voyage ou simplement votre envie d'en savoir plus sur Bordeaux.