EAN : 9782070492091
Gallimard (10/11/1989)
Nouvelles - 1988 - 256 pages
Série noire 2209

Trente petits chefs-d'œuvre d'horreur et d'humour noir. Un maître du suspense se plaît à nous aiguiser l'appétit et le satisfait en nous amusant. À déguster d'une traite ou à savourer par petites bouchées.
Que lire après Histoires pour rire et pour pleurerVoir plus
"Chic, me direz-vous, un recueil de nouvelles ! et un recueil de trente nouvelles en plus. C'est assez rare pour le souligner car d'habitude on doit se contenter de six ou sept histoires." Je vous répondrai que vous avez tout à fait raison, que le plaisir est donc multiplié par 5 ou 4.28 (j'ai raté un bac scientifique mais quand même !) Et pourtant, ces trente nouvelles noires ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan qu'est l'oeuvre de Bill Pronzini où il y a encore tant de choses à découvrir (et à traduire pour ceux qui comme moi ne maîtrisent pas suffisamment la langue de Chandler ou de Goodis). Créateur au début des années 70 du détective Nameless, empruntant à Dashiell Hammett l'idée du privé anonyme et faisant de ce personnage le héros de 41 romans et de 4 recueils de nouvelles, Pronzini est aussi l'auteur d'une cinquantaine d'autres romans, d'une dizaine d'autres recueils de nouvelles et de plus de trois cents nouvelles isolées qui lui ont valu de nombreux prix et des nominations, notamment pour les Edgar, encore plus nombreuses. Avec ces "Histoires pour rire et pour pleurer", Bill Pronzini nous montre toute l'étendue de son talent. Il nous entraîne dans son univers noir dans lequel l'humour de même couleur tient une place importante et où la morale est parfois sauve. En quelques pages, il plante le décor, qu'il s'agisse du hall baroque d'un hôtel new-yorkais, de la véranda d'une petite maison de bois en été, d'un guichet de banque, d'un salon de coiffure, d'une station service, d'un bar de quartier populaire ou d'une cantina mexicaine, d'un parc au clair de lune, du rayon bijouterie d'un grand magasin, d'un chalet de montagne isolé, d'une paisible pension de famille américaine ou d'un majestueux mais défraichi hôtel perdu dans la campagne anglaise, d'un coin de désert aride ou d'une ferme jouxtant un vert pâturage (mais sans raton laveur), il dépeint avec soin des personnages ordinaires et nous tient en haleine avec une histoire dans laquelle le crime et la mort rôdent inlassablement.

A déguster d'un trait comme une téquila (dans la cantina mexicaine naturellement) ou par petites gorgées comme un très vieux single malt (dans un fauteuil club de l'hôtel anglais évidemment).