EAN : 9782020812429
Seuil (07/10/2005)
4.08/5   12 notes

1 450 000 morts, 3 à 4 millions de blessés, 600 000 veuves, 760 000 orphelins : c'est le bilan, rien que pour la France, de la guerre de 1914-1918, celle que l'on appelle la Grande Guerre.

Pour expliquer à un enfant de huit ans ce terrible massacre, un historien reconnu répond aux questions de son petit-fils :
-qu'est-ce que la mobilisation ?
- Qu'est-ce qu'une tranchée ?
- Comment vivaient - et mouraient - les poilus ?... >Voir plus
Que lire après La Grande Guerre expliquée à mon petit-filsVoir plus
C'est quoi la guerre ? et un prisonnier ? une tranchée ? Comment faisaient tes mamies pour vivre ? Ce livre est rythmé par les questions qu'un enfant pourrait poser à son grand-père, sur un thème à la fois si proche et si lointain. Conseillé à ses élèves par la maîtresse de ma fille, j'avoue m'être laissée prendre par ce livre qui explique la Grande Guerre aux enfants, de façon simple et accessible. Même les grands peuvent y apprendre beaucoup ou se remémorer ce qu'ils ont appris sur les bancs de l'école !
J'ai acheté ce livre avant tout pour mon fils qui étudie la grande guerre au collège. le texte, pensé et écrit en priorité pour des enfants entre huit et quatorze ans, s' emploie à expliquer la Grande Guerre de façon simple.
Part un jeu de question réponse autour de ce qu'est une tranchée, un poilu, comment fonctionnait l'économie pendant la guerre, pourquoi les Etats-Unis sont entrés dans la guerre en 1917, etc.
C'est l'histoire d'un grand-père qui raconte à son petit-fils la guerre mondiale que ses grands-parents ont vécue... Il y eut : 1 450 000 morts, 3 à 4 millions de blessés, 600 000 veuves,
760 000 orphelins

J'ai beaucoup aimé ce livre car je l'ai trouvé intéressant !!! . Il m'a appris plein d'informations sur cette guerre.

Videos de Antoine Prost (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Prost
Les matins - A l?occasion des cérémonies au Panthéon du 27 mai .Pascal Ory Professeur d?histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne aussi à Sciences Po Paris et à l'Ina Auteur notamment avec Antoine Prost de : Jean Zay, 1904-1944 (Taillandier) Catherine Zay Fille ainée de Jean Zay Libraire Hélène Zay Fille cadette de Jean Zay Présidente du Centre d?étude et de recherche sur les camps d?internement du Loiret (CERCIL) - Musée Mémorial des enfants du Vel d?Hiv d?Orléans Olivier Mongin Sociologue Directeur de la rédaction de la revue Esprit Revue qui consacre son numéro du moi de mai à : La République et ses héros Il signe un article sur Germaine Tillion
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Première guerre mondiale: 1914-1948 (30)