Editions Tom Pousse (08/01/2022)
3.88/5   4 notes
Dans l'autisme, la transition vers l'âge adulte est très souvent un moment difficile. Cette période s'inscrit en effet dans un contexte de transformations personnelles et contextuelles, où il va s'agir de s'adapter, de modifier ou de fabriquer des environnements nouveaux. Les transformations personnelles concernent à la fois les modifications neuropsychologiques et somatiques observées durant l'adolescence, et les évolutions cliniques du trouble, dans lesquelles on ... >Voir plus
Que lire après Autisme : Le passage à l'âge adulte Voir plus
L'ouvrage de René Pry, professeur de psychologie, et d'Eric Pernon, docteur en psychologie du développement apporte un panorama complet, riche en informations et très documenté (avec une bibliographie de plus de 60 pages), sur l'autisme à l'âge adulte.
Après avoir traités les questions essentielles du diagnostic, des troubles associés, de l'identité et des relations au sein de la fratrie, ils abordent les domaines auxquels sont confrontés les jeunes adultes: sexualité, études et formation, accès à l'emploi et logement. Leur travail finit sur un chapitre particulier, celui des « principes d'intervention et de réhabilitation » qui sont, en quelques sorte, des outils adressés aux professionnels.
Le seul reproche que je ferai à ce livre, c'est son côté trop "clinique". En effet, ce livre s'adresse surtout à des professionnels. Pour ma part, je pensais y trouver des outils directement mobilisables, dans la vie quotidienne, par les autistes adultes et par leur famille. Je suis donc un peu resté sur ma faim. Dommage.

Je remercie l'équipe du site Babelio, dans le cadre de l'opération Masse critique non-fiction, et les éditions Tom pousse de m'avoir permis de comprendre un peu mieux l'univers de l'autisme chez les adultes.
Les défis de l'âge adulte.

Être autiste, c'est avant tout avoir des difficultés à décoder et nouer des relations sociales. Ce qui implique souvent un accompagnement de la société pour permettre une meilleure intégration.

Certains autistes sont diagnostiqués à l'âge adulte. Ils ont réussi à développer les réponses attendues de la société. Mais Cela renforce les problématiques d'entrée dans la vie adulte et notamment la sexualité, le logement, les études et l'emploi.

Ce formidable ouvrage, rédigé par des spécialistes, reprend chacun de ces points. Il s'appuie sur les recherches scientifiques qu'il présente pour dessiner des pistes de solutions.

En premier lieu, il rappelle l'extrême diversité des syndromes et des cas autistiques. Et par conséquent il alerte sur l'absence possible de proposition unique.

En second lieu, il montre que la recherche, si elle s'est développée, n'est pas encore suffisante. C'est spécialement le cas de l'autisme féminin qui est moins bien étudié.

Puis l'ouvrage détaille, avec des données précises, les différents éléments qui impactent la vie quotidienne de ces jeunes adultes.

Les informations sont complètes, nuancées et passionnantes. Il sera utile pour toute personne intéressée par l'accompagnement des autistes vers l'âge adulte. Nous voyons très nettement que ce suivi reste très largement à construire.

J'ai particulièrement aimé l'équilibre qui est nécessaire pour tendre vers une forme d'autonomie qui devra être adaptée à chaque cas. Les familles, mais aussi les institutions devraient avoir un rôle à jouer.

Voici quelques-unes des pistes abordées : soutien de la fratrie, prévention et décodage de la vie sexuelle, mentorat scolaire entre pairs, informations en milieu de travail ou encore habitat inclusif.

Un résumé après chaque titre clarifie chaque élément. Et le dernier chapitre énonce les huit principes d'intervention à déployer avec un autiste. Ils constituent autant d'outils pour les proches et les aidants.

C'est enfin en communiquant plus sur les spécificités de l'autisme au sein de la société que nous permettrons de poser le diagnostic plus vite et intégrerons les richesses et les compétences de ces individus particuliers.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
J'ai sollicité ce texte lors d'une masse critique parce que je suis personnellement concernée par le sujet et justement pleine d'interrogations sur ce fameux passage à l'âge adulte d'une personne souffrant de TSA.
J'étais d'autant plus interessée que les auteurs ont tous deux, une activité clinique dans un Centre Ressources Autisme CRA dont j'ai pu apprécier l'efficience lorsque je me suis enfin décidée à solliciter une AAH pour mon fils.
Je remercie donc Babelio et les éditions Tom Pousse de m'avoir permis de lire ce texte. Malheureusement, je suis très déçue, car, c'est un écrit très scientifique : une sorte de thèse, je dirais, avec des références bibliographiques importantes, mais je n'y ai pas trouvé ce qui m'importe : comment se passe le passage à l'âge adulte d'un personne souffrant de TSA ? Pour beaucoup d'adolescents, ce n'est pas toujours simple alors essayer d'imaginer la complexité d'une telle aventure pour quelqu'un sur le spectre. Concrètement, trouver un psy qui s'y connaisse en TSA n'est déjà pas facile . Mais surtout, que faire avec un corps d'adulte et un âge psychologique, social différent, un corps d'adulte de 26 ans et l'âge psychologique d'un jeune ado ? Les études sont abordées mais dans la vraie vie, entrer à l'université est une explosion pour un TSA : les cellules handicap ne servent pas à grand chose et j'ai l'impression que plus les études sont élevées plus les enseignants sont déconnectés du réel. J'attendais de ce texte des réponses, une guidance pour aider mon fils : je ne l'ai pas trouvé. Il a la grande chance d'être suivie par une équipe spécialisée complète : ergo, insertion pro, médecin, psychologue, et c'est sa grande chance comme la mienne.
Dans un autre style, certes totalement différent, j'ai lu le très beau "Visible spectrum" de Mary Berridge : ce sont des portraits photographiques mais aussi des témoignages d'enfants, d'adolescents, d'un adulte sur le spectre et de parents bien sûr. Je m'y suis reconnue. En incipit, il y a une citation d'Emily Dickinson "Within is so wild a place" : I do agree.
Ce livre propose un panorama de l'état des connaissances sur l'autisme notamment autour du passage à l'âge adulte et dans le développement de l'autonomie et de l'indépendance des jeunes adultes autistes.
Il n'est pas dédié aux personnes concernées directement ou indirectement mais plutôt aux professionnels, et en particulier ceux faisant de la recherche. Il comporte aussi des recommandations pour des politiques publiques.

Le livre est très rigoureux et la bibliographie des études présentée est importante.

les données, certes générales, tendent à montrer un meilleur fonctionnement chez les adultes TSA diagnostiqués à l'âge adulte, par rapport aux adultes qui ont été diagnostiqués quand ils étaient encore enfants.
Cependant, ces études ne fournissent aucune information sur les raisons de ces différences. On peut supposer que cet écart est au moins partiellement dû au fait que les personnes qui n'ont pas été diagnostiquées avant l'âge adulte avaient un niveau de fonctionnement plus élevé. De plus, il semble que le fait de ne pas être diagnostiqué dans l'enfance permet, dans une certaine mesure, une meilleure adaptation fonctionnelle.
environ 70% des personnes diagnostiquées à l'âge adulte présentent une pathologie mentale concomitante au moment du diagnostic.
Il semble donc que malgré les craintes, le diagnostic ne fasse en général "pas de mal", et permette même, au contraire, une amélioration de la qualité de vie.