La vie de Florence Arthaud racontée par Yann Quéfelec … Alors que j'ai été séduite par les premières pages et le ton décalé où l'écrivain interpelle le lecteur, j'ai vite été lassée de cette méthode, j'ai eu du mal à suivre l'enchainement des évènements et trouvé au final qu'on n'en apprenait pas tant que cela sur cette femme et sa grande volonté.
Dommage.
Il y a encore des auteurs qui écrivent avec cette misogynie déguisée en littérature "cool" ?
Cette navigatrice hors pair valait probablement mieux que des poncifs insupportables du genre :: garçon manqué (il manque quoi ? un pénis ?), elle buvait comme un homme (l'alcoolisme n'a lui pas de sexe), elle vivait fort comme un marin (une femme marin n'a donc qu'une demie vie ?), elle était fille à papa (forcément sa complicité avec son père était logiquement la préférence d'un père pour sa fille) .... un auteur que je ne suivais pas et aimais assez peu mais alors là !
J'y reviendrais pas.
La mer et au-delà (joli titre !) de Yann Queffélec, est présenté comme un livre-hommage à Florence Arthaud, « la petite fiancée de l'Atlantique ». Eh bien, c'est là que je décrypte toute la vérité de « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Mes ennemis, je m'en charge. » Si on ne connaissait pas la vie de Patachon qu'elle a menée, maintenant c'est chose faite, preuves et témoignages personnels à l'appui.
Il semble que naître fille n'a pas plu à cette enfant que l'on nous décrit déjà rebelle à dix-sept ans, au point de se retrouver dans une situation catastrophique après un accident de voiture. Mais, nous pouvons penser aussi que ces moments atroces lui ont forgé un caractère qui ne pouvait magnifiquement s'exprimer qu'en mer, alors que les eaux ou les hommes en tempête lui laissaient toutes ses chances. À terre, elle redevenait une simple femme, obligée d'utiliser tous ses atouts pour se fondre dans l'univers des marins, le seul à la hauteur de son envie permanente de hurler.
Oui, dans ce roman, l'auteur nous raconte la vie, les courses, la famille, les rencontres, les amours, mais devait-il traiter la navigatrice comme elle a toujours voulu laisser croire qu'elle était ? La baroudeuse au grand coeur n'avait-elle pas gagné le respect de voir ses faits et gestes racontés sous l'angle de la fougue, du courage, de la sincérité, de l'amour ? Elle a quand même réussi l'exploit époustouflant de gagner la Route du Rhum, dans des conditions dantesques et après avoir essayé depuis 1978 ! Vous avez dit, tenace ?
Il n'y a rien à reprocher à l'écriture de l'auteur, comme à son habitude heurtée, sensible, profonde, noire souvent. le roman se lit facilement, la curiosité d'en savoir plus fait avancer très vite et même si hélas, on connaît la fin, la vie de cette révoltée est fascinante.
Yann Queffélec a voulu raconter SA Florence, celle qu'il n'a connue ni comme amante, ni comme amie, et c'est dommage. Il y a mis plus de choses qu'il ne l'aurait sûrement souhaité, c'est souvent ainsi quand on se sent mal-aimé. Je recommande pour lire entre les lignes.
Je remercie les Éditions Calmann-Lévy et #NetGalleyFrance pour le Service Presse.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Je ne suis pas arrivée à finir ce livre.
Cela ne vient pas du fait que la vie de Florence Arthaud me passe complètement au-dessus de la tête, mais de l'écriture un peu embrouillée, un peu trop personnelle, peu exceptionnelle.
L'auteur raconte sa Florence Arthaud en quête de gloire et d'argent, rebelle et géniale, battante et battue. Pourquoi pas, mais son portrait sans concession de la navigatrice ne me suffit pas, j'aurai aimé une autre forme d'écriture.
Bref ! en cette époque qui aime écrire sur les femmes ce livre est intéressant dans le fond, mais la forme... non.
D'emblée l'auteur admet que la navigatrice n'était « ni son amante ni son amie », plutôt sa « soeur d'affinités ». le prolixe Yann Queffelec a profité du (premier) confinement dans sa Bretagne chérie pour rendre hommage à Florence Arthaud, disparue dans un accident d'hélicoptère en mars 2015 (sur le tournage de « Dropped » en Argentine). Celle-ci, déterminée et insaisissable, lui avait à plusieurs reprises demandé de la raconter par écrit. J'ai particulièrement apprécié la manière dont elle a cherché, contre vents et marées, à se débarrasser de son étiquette de « fille à papa » (l'éditeur des grands marins Arthaud). L'auteur explique sans jamais juger de quelle façon Florence a flirté avec la mort à plusieurs reprises, comment est-ce qu'elle a pu développer d'immenses qualités de « voileuse » malgré une nette addiction à l'alcool... et aux hommes. le style est tempétueux, haché, direct, à l'image des flots imprévisibles adulés par Queffelec et Arthaud. Intéressant.
Une couverture qui saute aux yeux, et une bannière avec la photo de Florence Arthaud. Il ne m'en a pas fallu plus pour accepter de lire ce livre.

Yann Queffélec, célèbre écrivain, va conter sa rencontre et surtout sa relation avec Florence Arthaud. Une relation d'amitié qui a débuté en Corse entre deux bateaux alors que cette dernière était en vacances avec Pierre Bachelet.

Alors que cette dernière avait toujours souhaité écrire un livre à quatre mains avec l'auteur, il a attendu le bon moment pour poser ses mots à lui sur une feuille et se rappeler les souvenirs qu'ils soient bons ou mauvais.

Florence qui deviendra par la suite une grande navigatrice , si ce n'est la plus grande, a connu des moments difficiles après avoir quitté ses parents qui ne voyaient pas d'un bon oeil sa passion pour la mer.

De rencontres, en traversées, le chemin de Florence s'est malheureusement arrêté de cruelle manière, dans un accident d'hélicoptère sur le tournage de Dropped en Argentine.

Pour l'instant, j'ai rarement été déçue des livres de Calmann Lévy. Et avec ce témoignage, j'avoue avoir été conquise. Si je ne connaissais pas la plume de Yann Queffélec, j'ai été ravie de la découvrir sur ce thème.

Alors que je suis plutôt friande de romans d'un autre genre, c'est emplie de la vie de Florence Arthaud que j'ai refermé ce livre, et contente d'avoir pu en apprendre autant sur cette femme que je ne connaissais pour ainsi dire pas.

Avec des mots émouvants et des souvenirs intimes, l'auteur dresse un portrait plein de tendresse de cette personne avec qui il a su créer une amitié forte.

Par delà de nombreuses anecdotes, il a réussi à livrer ce rapport plein de sincérité qu'il entretenait avec cette femme ivre de liberté, d'indépendance, mais avec à certains moment de sa vie, ses propres démons comme l'alcool et les hommes.

Dans ce milieu misogyne, Florence a pu s'imposer comme une reine, n'hésitant pas à laisser derrière elle sa famille qui avait un certain niveau de vie. elle n'a pas eu peur d'affronter la pauvreté, la solitude et les critiques de ses proches, et notamment de sa mère. Alors que la faculté de médecine et plus précisément de chirurgie lui ouvrait grands les bras, elle a préféré vivre sa passion au risque de ne pas avoir le train de vie qu'elle a eu jusqu'à son adolescence.

Puis il y a eu l'accident dont elle a du se relever.

Au travers ce témoignage , l'auteur vous apporte sur un plateau d'argent la vie de cette grande dame qu'était Florence Arthaud.

A s'offrir ou à offrir....

Belle lecture !

La mer et au-delà de Yann Queffélec est un très bel hommage à Florence Arthaud "la petite fiancé de l'Atlantique".
On connait tous Florence Arthaud, navigatrice dans un monde masculin.
On comprend son amour pour la mer, son caractère bien trempé qui lui a permis de réussir, mais aussi ses démons comme l'alcool et le lien qui l'a presque toujours tenu à sa famille, et enfin sa fin tragique.
C'est très bien écrit et les 250 pages se lisent aisément et j'ai appris plein de choses.
Merci à Calmann Lévy pour leur confiance.
Un livre intéressant sur la plan de la connaissance de cette femme atypique, qui voulait être traité comme un homme. Elle a utiliser les mêmes codes que ces navigateurs matchos pour se hisser en haut des meilleurs. Des anectotes sur sa vie assez marginale pour l'époque où elle évoluait sur les pontons et sur les mers. Avec l'écriture de Y. Queffélec on entre dans un livre très bien écrit.
Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma soeur d'affinités".

Pour rendre hommage à celle qui, comme lui, aimait la mer et les voiliers, Yann Queffelec se remémore les souvenirs de leurs diverses rencontres. Il évoque également quelques épisodes marquants de la vie (trop courte mais bien remplie) de celle que l'on appelait "la petite fiancée de l'Atlantique".

Leur première rencontre est pour le moins pittoresque. Florence Arthaud, déjà connue du public, fait escale avec Pierre Bachelet (un ami avec lequel elle aimait naviguer) à côté du voilier de Yann Queffélec. L'écrivain, qui regarde peu la télévision, ne reconnait ni l'un, ni l'autre. C'est en découvrant par hasard leur photo dans un journal, qu'il comprend qu'il vient de faire la bringue, pendant une semaine, avec un chanteur et une célèbre navigatrice. Cette anecdote, très bien racontée, m'a beaucoup amusée.

Avec finesse et bienveillance, l'écrivain nous présente une femme déterminée et courageuse mais vulnérable par certains côtés. Il n'est pas facile de jouer le rôle de "précurseure" dans un milieu particulièrement machiste. J'ai appris, par exemple, qu'on appelait une navigatrice "un marin fendu" et que certains équipages n'acceptaient pas d'embarquer à bord ce "genre" de marin. Tout au long de sa carrière, Florence a affronté les éléments mais aussi les préjugés. Les sponsors ont trainé les pieds pour l'accompagner et ses collègues navigateurs ont mis de temps à la prendre au sérieux.

"On lui dit « bravo bravo » comme aux petits enfants quand elle monte sur l'estrade en s'excusant d'avoir battu ces messieurs, tous nés d'une femme au demeurant. On s'arrange pour qu'elle n'y monte pas deux fois. C'est la place des mecs, le podium, l'échelon supérieur."

Elle aimait faire la fête plus que de raison et n'hésitait pas à aller là on ne ne l'attendait pas (comme par exemple chanter en duo avec Pierre Bachelet). Elle est morte dans un accident d'hélicoptère après avoir risqué sa vie mille et une fois en mer. C'est une femme qui me fascinait et qui m'aurait certainement intimidée si j'avais eu la chance de la connaître.

Une biographie littéraire de Florence Arthaud à découvrir si vous aimez la mer et les personnages hors normes.

De personne physique elle est devenue personnage, une sphinge de mythologie comme Antigone ou Cordélia, symbole et mystère de la jeunesse au féminin."
Lien : http://www.sylire.com/2021/0..
Yann Queffelec que l'on connaît pour ses romans, notamment pour le Prix Goncourt 1985 Les noces barbares, publie cette année chez Calmann-Levy La mer et au-delà, un livre hommage à son amie Florence Arthaud.
Ce grand amoureux de la mer et de la Bretagne nous livre plus qu'un hommage car dit-il, cet ouvrage répond à un besoin quasi vital de “mettre des mots sur les maux”, d'adresser une véritable déclaration d'amitié et d'admiration à cette femme hors du commun, à cette navigatrice chevronnée, première femme victorieuse de la mythique Route du Rhum en 1990.

C'est avec beaucoup d'émotion que l'écrivain parle d'elle : "Elle m'inspirait des sentiments affectueux donc il n'y avait aucune relation ambigüe entre Florence et moi mais quand elle a disparu, je me suis dit : ‘Je ne lui voulais que du bien, elle a fait des choses extraordinaires, je l'admirais. Il faut absolument que je dise combien cette femme était importante à mes yeux pour moi et pour les autres'". Elle avait la passion des mots comme elle avait la passion de la mer, nous dit-il. C'est quelqu'un qui voulait se donner tout entier sur terre pour que la mort n'ait plus rien à prendre. Elle était avant tout la générosité pour elle et pour tous."

Florence Arthaud vivait avec beaucoup de fantômes, mais celui qui l'a marquée le plus, c'est celui de son frère qui s'est donné la mort en mer. C'est lui qui lui a donné ce goût pour la mer, lui qui l'a initiée à la navigation, lui qui lui a appris ce qu'est la “risée” ce vent qui n'en est pas un mais qui permet de faire avancer le bateau quand même.

Florence Artaud était une femme libre parce qu'elle a su très jeune dire non aux choses pré-établies, se saisir de la liberté qu'offre l'amour de la vie, elle a su dire non aux facilités qu'offre parfois l'existence à ceux que l'on dit “bien nés”. Florence Artaud voulait plus, elle voulait devenir Florence Arthaud, contre Vents et marées, et contre les siens !

La petite fiancée de l'Atlantique comme l'ont appelée les Français, Yann Queffélec la connaissait bien.
"Nos atomes se reconnaissaient dans la fuite », déclare-t-il en évoquant dans ce livre vibrant d'émotion, les souvenirs de leur rencontre, de leurs balades, de leurs cuites et de leurs débats. Dans un entretien il déclare “Ce n'est pas un livre sur la mer, ce n'est pas une bio non plus. On est davantage du côté du roman, d'une fiction puisqu'il s'agit d'une personne qui devient un personnage. Florence était à la fois une femme que je connaissais et une professionnelle de la voile que je respectais énormément. Lorsqu'elle a disparu lors de ce terrible accident d'hélicoptère, elle m'est apparue comme un personnage au destin mythique.

Cette grande navigatrice qui avait connu la gloire et la célébrité déprimait de voir que les faisceaux de lumière s'étaient éloignés d'elle. En participant à cette émission, à ce jeu de télé-réalité, elle était sûre de retrouver un peu de cette notoriété si propice à attirer de l'argent des sponsors pour participer à de nouvelles compétitions, notamment cette course des femmes dans la Méditerranée, l'Odyssée des Femmes.
Elle voulait que l'on sache qu'elle était encore capable de dépassement sur un plan physique, elle s'était d'ailleurs bien entraînée avant de participer à cette émission. Elle avait décidé d'y participer pour gagner, mais c'est dans les airs qu'elle est partie, loin de la mer qui lui avait si souvent porté chance.

Lien : https://livresquedumot.blogs..