AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847061673
Charles Corlet (01/01/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
Nuit du 16 avril 1942: le train de permissionnaires de la Wehrmacht Maastrich-Cherbourg déraille entre Mézidon et Caen, à Airan: 30 soldats sont tués.
Quinze jours plus tard, dans la nuit du 1er mai, un nouveau sabotage, au même endroit, entraîne cette fois la mort de 10 autres Allemands. La réaction de l'occupant à ce coup d'éclat de la Résistance normande - le premier du genre à le frapper en France – est terrible : des dizaines de prisonniers politiques fu... >Voir plus
Que lire après Résistance et sabotages en Normandie. Le Maastricht-Cherbourg déraille à AiranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre retrace un épisode de la Résistance normande dont je n'avais jamais entendu parler. Cependant, il me semble que j'avais croisé certains des protagonistes évoqués dans d'autres lectures.

Dans un récit court mais concis, Jean Quellien retrace avec brio une partie du parcours de quelques résistants normands. Son travail est poussé à un point tel que le devenir, souvent funeste, de ces hommes et de ces femmes défile sous nos yeux. Comme dans un roman, je me suis attachée à ces personnages, avec souvent une petite pointe d'effroi en me remémorant que les événements évoqués ont bien eu lieu.
Jean Quellien a une narration douce et claire, ce qui est très agréable. de plus, il étaye ses propos avec des documents iconographiques et des témoignages qui renforcent le récit. le lecteur peut ainsi mettre des visages sur des noms, ce qui lui rend le récit moins abstrait.

C'est un très bon et très bel hommage.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
D'une cellule à l'autre, d'un bâtiment à l'autre, par les fenêtres, les bouches d'aération, malgré les interdictions et les punitions, leurs camarades les ont encouragés, soutenus. Ils sont des héros. Ils vont mourir pour leur patrie. Ils sont fiers d'eux. Ils ont écrit à leur famille leur dernière lettre ! Ils ont promis de mourir dignement, La Marseillaise à la bouche. Et c'est ce qu'ils ont fait.
Commenter  J’apprécie          50
Comme l'esprit de vengeance, l'appât du gain délie les langues.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean Quellien (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Quellien
Jean Quellien invité du 12/13 de France 3 Basse-Normandie pour parler de son livre "Le Jour J et la bataille de Normandie".

http://www.orepeditions.com/1026-article-le-jour-j-et-la-bataille-de-normandie.html
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}