Éditeur : Tallandier (2009)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)

Toujours et partout il y eut des fous, et partout et toujours une réponse morale, sociale, médicale, pénale y fut donnée. Ainsi découvre-t-on depuis l'Antiquité une profonde réflexion sur les liens qu'entretiennent la " déraison " du philosophe et la folie du médecin. Ainsi se pose dès le Moyen Age la question de l'enfermement des fous, qui constitue moins une logique de répression qu'une réponse... >Voir plus
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
OphelienOphelien17 décembre 2015
S'écarter de la raison le sachant, mais à regret parce qu'on est esclave d'une passion violente, c'est être faible; mais s'en écarter avec confiance et dans la ferme persuasion qu'on la suit, voilà ce me semble ce qu'on appelle être fou; tels sont du moins ces malheureux qu'on enferme, et qui peut-être ne diffèrent du reste des hommes que parce que leurs folies sont d'une espèce moins commune et qu'elles n'entrent pas dans l'ordre de la société.
OphelienOphelien17 décembre 2015
L'un de ces châtiments aurait consisté à placer un mendiant valide récidiviste dans un puits qui se remplissait lentement d'eau. Pour se sauver de la noyade, celui-ci devait pomper sans relâche, découvrant du même coup sinon le goût, du moins la valeur de l'effort.
OphelienOphelien17 décembre 2015
C'est là une vieille idée chère à Spinoza et réhabilitée par le pédagogue Alain : on ne chante pas parce qu'on est heureux, mais on est heureux parce qu'on chante.
OphelienOphelien17 décembre 2015
Si tu veux voir un fou, regarde toi devant la glace.