Envolume (05/07/2017)
4.17/5   6 notes
Les Echos, quotidien économique de référence, ont accepté ce pari inédit : publier cette poésie de l'instant, des haïkus ! Dans l'univers, parfois aride de l'entreprise, l'utile peut cacher des gourmandises qu'un simple regard, usé par la routine, permet de picorer. L'avalanche d'informations, les changements permanents érodent les émotions captées dans ce recueil comme des papillons dans un filet, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Que lire après HaïkonomicsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Babelio, et les Editions Envolume de m'avoir permis, grâce à Masse Critique, de lire et de faire la critique du petit recueil Haïkonomics.

Le terme Haïkonomics n'existe pas, il a été inventé par Igor Quézel-Perron, forgé à partir de deux termes : haïku, le poème japonais, et economics, l'économie, en anglais.

Igor Quézel-Perron est un homme d'affaires qui écrit de la poésie.

Que veut-il bien dire ? Haïkonomics n'est pas un recueil de haïkus, poèmes japonais, si précis dans leur forme.

Mais Igor Quézel-Perron a recours à de courts poèmes, qui peuvent rappeler de petits haïkus, et grâce à eux, nous dépeint le quotidien des hommes et des femmes qui travaillent en entreprise.

Les petits poèmes sont regroupés en sept grands thèmes qui ont tous un lien avec la vie en entreprise. Que ce soient "incursions dans la vie professionnelle", "ambitions","pratiques, comportements et émotions", "réunions et rhétoriques", "téléphone, machines et technologies", "paysages, transports et voyages", "vacances et breaks" ces thèmes sont illustrés par les petits poèmes qui croquent des instantanés, une émotion, une image.

Je ne m'attendais pas du tout à lire un recueil de mini-poèmes, et je dois avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Haïkonomics. Je lis et je relis sans m'en lasser ces poèmes en miniature qui dépeignent une vie que je connais bien.
Et curieusement, ils m'ont donné l'envie d'écrire moi-aussi, ces mini-phrases qui tiendraient sur un tout petit post-it....

Deux petits poèmes m'ont particulièrement plu.... je souhaite partager leur lecture avec vous ...

On les mettait où
Toutes les idées
Avant les post-it ?

Mon meilleur boss
Ever
Stabilo boss

allez, un petit dernier....

S'ils pouvaient parler
Ils en raconteraient des histoires
Les claviers

décidément, la poésie se trouve quelquefois là où on l'attend le moins.

Ce recueil d'haïkus aux saveurs réalistes est un baume de Jouvence. On les déguste à l'instar d'un bonbon qui fond dans la bouche. On lève les yeux au travers de la vitre des heures qui défilent dans l'antre du travail. « Les Echos » (fait rare) ont compris l'impact de ces jeux de mots et publiés ces pépites quotidiennement. Igor Quézel-Perron délivre des haïkus en astre de l'existentialisme entremêlés avec ses émois. Comme il est doux de lire ces partages d'un temps arrêté sur l'horloge de la vie. En sept parties : Haïkonomics, est de loin ce que l'haïku porte comme grandeur d'âme et de vérité.
« Départ au bureau avec mon compagnon, le brouillard. »On vit chaque syllabe en butinant sur le mot qui subrepticement s'élève comme par enchantement. Ce réalisme fait la force de ces haïkus qui deviennent le manteau littéraire protégeant des affres des heures vécues au bureau, subites ou pas. « J'épèle mon nom deux fois à une réceptionniste, qui l'écrit de travers. » «Appel urgent, j'hésite à le prendre aux toilettes. »On se délecte de ces perles qui éclatent de lumière et de précision, prononcées à l'extrême grâce d'un arrêt sur image. « Il y a de la poésie dans le nom des polices de caractère. » La poésie calme de l'auteur est ce fil à plomb qui tient en équilibre entre la justesse des faits et l'éclatante mise à nue du mot ciselé avec art. « Cette mauvaise humeur qui prétend se faire passer pour une marque de sérieux. » Cette chaîne d'Haïkonomics est un outil pour les DRH, pour les directeurs (trices), cadres, employés, pour tout lecteur qui ressent la sociologie bureautique comme un fait avéré, mais dont on peut déjouer le sens et le transformer en soupape de sécurité, puis en poétique lumière. Ce recueil est original, frais et utile. La préface de Geoffroy Roux de Bézieux vaut aussi le détour « C'est un vrai livre d'économie » écrit- il et comme il a raison !!!!!!!!!!!!!! »On mettait où toutes les idées avant les post-it ? Publié dans la collection Haïkus par les Editions Envolume ce condensé utile restera après la lecture pour tous comme une évidence.
Merci à Babelio et Masse critique et les Editions Envolume pour l'envoi de livre qui peut s'emporter partout jusque sur une étagère bien visible dans un lieu de travail. !!!!!!!!
Je referme avec délectation ce petit recueil d'haïkus européens centré sur le monde du travail en entreprise. L'auteur y décrit avec humour et simplicité son quotidien, parfois s'y glisse une touche de nostalgie ou même de désespoir, parfois de la colère. Il réussi avec brio à mêler la vie moderne avec une forme littéraire traditionnelle! Et surtout il m'a arraché moulte moulte sourires grâce à un sens de l'humour simple mais très pertinent! Une belle critique, parfois en positif, parfois en négatif, de cet univers professionnel!
Et un livre qui m'a donné envie d'en essayer d'autres de la collection.
Economique
Mais point mathématique
D'où un petit regret
Le fonds, certes, y est
Mais non la forme...

Capturer l'évanescence d'un moment
Est un art calibré sur dix-sept syllabes
Une de moins ou deux de trop, mauvais calcul d'astrolabe
Qui fait disparaître la musique instantanément

Reste heureusement la mémoire de l'instant
Une lecture agréable dans ce monde de brutes
Distance et ressenti pour rester connecté avec soi et son temps
Très original, ce petit recueil d'haïkus.
Lorsqu'on s'intéresse à cette forme de poésie, courte et essentielle, réflexive ou évocatrice, l'intégrer au domaine économique, l'adapter à l'environnement de l'entreprise est un exercice plutôt intéressant. Par petites touches poétiques, l'auteur évoque les travers des relations, du "management", la sur-connexion, et au-delà la société dans sa globalité.
Merci à Babelio pour cette jolie découverte !

Pratiques, comportements et émotions

En larmes

C'est par son silence
Qu'il a imposé
Son autorité

Le management par la terreur
Ca dure
Le temps de la terreur.

Cette mauvaise humeur
Qui prétend se faire passer
Pour une marque de sérieux.

Incursions dans la vie professionnelle

Au fond d'un tiroir
Petite évasion
Dur avec ses vendeurs
Il rentre chez lui
Caresser son chien

A la lecture du recueil, le temps s'arrête. On laisse enfin ses objets transitionnels : smartphone et ordinateur. Nous voici plongés dans les heurs et malheurs de la vie de bureau, le quotidien, ses petits riens.
BFM radio le matin
Un patron fier de ses résultats
Je n'ai plus de dentifrice

Négociation difficile ce matin
Je me rase en vitesse