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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mythologies, méditations partagées sur le ton de la révélation, explorations étymologiques pour creuser la naissance des idées, c'est le monde du « Dernier Royaume » (ici le tome XI). Il faut s'y préparer, comme on se prépare à la précision, à la grandeur tragique des Ombres errantes de Couperin (le titre du tome I). Les obsessions de Quignard s'y retrouvent — la parole, l'écriture, la lecture silencieuse, la naissance, le sexe, les religions et même les phrases : « Ne me parle pas de la mer, plonge. Ne me parle pas de la montagne, gravis. Ne me parle pas de ce livre, lis, avance plus loin encore la tête dans l'abîme où ton âme se perd », ces mots étaient déjà présents dans Critique du jugement. Une culture exceptionnelle (voir les deux incantations égyptiennes pour soumettre à l'amour un homme et une femme). Plus de confidences biographiques que dans les tomes précédents. Quignard nous laisse travailler sa lecture comme l'orpailleur tamise pour trouver l'or. Des exemples dans les citations jointes.
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C'est une rencontre à laquelle je ne m'attendais pas, celle qui fait se croiser Pascal Quignard et Baptiste Morizot (Sur la piste animale) dans ces phrases qui pourrait être nées de la plume de ce dernier: " Les anciens romains insistaient sur l'antériorité et la supériorité de la pratique silencieuse (exercitatio tacita) qui remonte au guet de la chasse humaine elle même initié de la prédation animale...." (p138) et "Les chasseurs ne vont pas à la chasse des traces: ils se sont mis en quête de cette bête fauve, plus ancienne qu'eux, et plus anciennes qu'elles, qu'ils ne voient pas, qui les as imprégnés, qu'ils pourchassent, qu'ils ont admirée, qu'ils désirent encore au point qu'ils voient sans qu'ils voient. Ils rêvent de ces bêtes qu'ils poursuivent sans les percevoir, qu'ils imaginent dans les ordures qu'elles ont abandonnées, dans les branches quelles ont cassées, dans leurs poils arrachés, dans les mousses confuses.
L'absence est déjà dans ces lettres qu'ils examinent.
Déjà ils lisent" (p146).
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