Donjon monsters tome 14 sur 18

Lewis Trondheim (Autre)Joann Sfar (Autre)
Delcourt (20/10/2021)
3.96/5   27 notes
Dans le monde de Terra Amata, rares sont les lapins qui s'éloignent de Zautamauxime. C'est pourtant le chemin qu'emprunte Bonnie Mallory, une jeune lapine mandatée par un maître brasseur pour vendre son breuvage. Mais cette nouvelle arrivante sur le marché n'est pas du goût de tout le monde. Un assassin est embauché pour se débarrasser de cette encombrante concurrence.
Que lire après Donjon Monsters, tome 14 : La Bière supérieureVoir plus

Donjon Crépuscule

3.70★ (1221)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mazan, dessinateur du premier Donjon Monster “Jean-Jean la terreur” et du tome de Donjon Crépuscule qui était censé clore la série “La Fin du donjon”, disait à propos de cette série : « Donjon, c'est un énorme puzzle. Il y a des pièces qui manquent, mais on voit quand même le tableau. »
Maintenant, si vous regardez la couverture du Donjon Zénith, tome 7, Hors des remparts, pour ceux qui connaissent les arcanes de cet univers, il y a comme une erreur, en effet, les Lapins ne quittent jamais leur ville Zautamauxime, que fait donc à Poissonville cette serveuse lapine ? C'est donc ce que l'on découvre dans cet épisode.
Je ne sais pas s'ils ont voulu corriger l'erreur en réalisant ce tome ou au contraire, l'erreur était placée à l'avance pour introduire un nouveau personnage et ouvrir de nouvelles opportunités ? Cette imbrication des tomes entre les diverses séries parallèles est un plaisir supplémentaire pour la lecture, cela devient ludique, et à un mystère vient toujours s'en ajouter un autre, on y découvre sans cesse des clés qui ouvrent de nouvelles portes dans notre interprétation de la série, c'est carrément jubilatoire.
Bonnie Mallory, une lapine attirée par le voyage, ce qui est particulièrement rare, va devenir la VRP de Maître Kirsch, le brasseur. La qualité de sa bière va alors provoquer la jalousie de ses concurrents. Elle va devoir affronter de multiples dangers, ce qui va la transformer en véritable tueuse.

L'humour est plutôt discret, plus en retrait que dans la moyenne, et il tire plutôt vers un certain cynisme, le dessin est sombre et renforce l'aspect inquiétant et lugubre des bas-fond. Dans cet épisode, on y boit beaucoup de bière, et vu sa réputation, j'aimerai bien y goûter (il existe bien l'Aliensbraü, sortie de la série Cosmik Roger, très bonne).

Donc voici un épisode éthylique et sordide qui pourrait paraître anecdotique par rapport à l'ensemble de la série, pourtant, il relie plusieurs épisodes entre eux et plus la série s'étoffe, plus la lecture est réjouissante.
Bonnie Mallory n'est vraiment pas comme les autres habitants du Zautamauxime, le fameux pays des lapins qui n'aiment pas les étrangers; Déjà, elle n'est pas raciste et en plus, elle désire quitter le village. Ca ne s'est jamais vu auparavant, ça, un lapin qui veut quitter le zautamauxime. Maitre Kirsh, le brasseur, voit de suite tout l'intérêt qu'il peut tirer de cette envie de grands espaces : il fait de Bonnie sa commerciale pour faire la promotion de sa bière dans tout Terra Amata.
Cet ouvrage est à lire, de préférence, tout de suite après le tome de Donjon Zénith : Hors des Remparts. le lien avec cette histoire est très ténu mais existant et donne un aparté très sympathique et divertissant à la saga principale.
Ce tome regorge, à nouveau, de bonnes idées, de bons mots et de personnages sympathiques.. A la sauce Donjon (ça reste quand même violent et cynique)
A Zautamauxime, toute la communauté de Lapins vit en autarcie et est hostile aux « étrangers qui puent la patate ». Toute ? Non, car une habitante de Zautamauxime résiste encore et toujours à la mentalité ambiante … Bonnie Mallory est en effet une jeune Lapine désireuse de quitter son village. Une aubaine pour le plus gros brasseur du bourg, qui l'embauche en tant que représentante commerciale. Bonnie part donc sillonner les routes de Terra Amata afin de vendre la bière du village dans les meilleures auberges du pays et parvient très vite à décrocher quelques gros contrats. Pour réduire à néant cette concurrence soudaine et inattendue, le Syndicat des Brasseurs de Terra Amata décide d'engager un assassin pour se débarrasser de Bonnie Mallory …

Un album très rafraîchissant qui renoue avec l'ambition de la série "Donjon Monsters" : celle de « raconter une grande aventure d'un personnage secondaire du Donjon » (voire très très secondaire ici, puisque l'héroïne a spécialement été imaginée pour cet album) et de donner davantage d'informations sur le monde de Terra Amata (avec plusieurs nouveaux lieux présentés ou d'anciens revisités – notamment Poissonville). L'album traite de manière décalée du racisme lié à l'immigration de main d'oeuvre étrangère, d'économie de marché ou tout simplement de la liberté propre à chacun de mener sa vie comme il l'entend … tout en mettant en scène des bagarres ridicules entre Lapins, Poissons et Chats, des Méduses nécrophiles lapinophiles et des assassinats compulsifs à coup de couteau ! le dessin de Bastien Quignon est très plaisant et donne une vision assez sauvage de Terra Amata qui est très agréable.
Retour à Terra Amata, le pays dément du donjon dingue. Et plus précisément à Zautamauxime le village des lapins crétins et xénophobes .L'héroïne , Bonnie Mallory , jeune lapine aux envies de voyage et au poignard facile part courir les routes pour promouvoir la bière lapinesque ; être VRP ça vous pose un lapin , surtout quand on s'accoquine avec une tueuse professionnelle .S'en suivent quelques massacres et mises en bière et une « succès story » capitaliste et sanglante avec festin final de bière et de morue ! Bref , le monde de Donjon tel qu'en lui-même .Réjouissant.
Les lapins ont une place de choix dans la série Donjon, avec la célèbre auberge peu accueillante de Zautomaxime, et ses lapins xénophobes. A tel point que les critiques jaillissent si un album n'y fait pas escale pour quelques cases.

Et pourtant aucun album complet ne leur était consacré, les reléguant à une place anecdotique indigne de leur race fière et fougueuse (non, ce ne sont pas des lapins ordinaires!!). L'anthropomorphisme a rendu les lapins assez détestables au point qu'ils soient carnivores et dévorent leurs congénères de la nature au coin du feu... Ils sont aussi racistes et xénophobes et c'est aussi un des thèmes de l'ouvrage, actualité oblige.

La justice est donc rétablie pour les lapins et surtout les lapines avec cette héroïne à la dague bien aiguisée qui démarre au quart de tour pour la bagarre, mais en même temps est une sacrée négociante en bière. On y trouve quelques raccords habiles avec la saga Donjon, comme une apparition de Herbert et Marvin au second plan, Jean-Michel rescapé de la période Potron-Minet, et sans doute bien d'autres allusions qui m'ont échappé, un bon prétexte pour relire cette aventure enlevée, pleine d'humour comme d'habitude.

Sauvage et beau, mais sans doute à réserver aux fans de la série...

critiques presse (2)
Sceneario
15 novembre 2021
On se prend vite au jeu de cette aventure pleine de rencontres croustillantes et savoureuses. Derrière cette jeune lapine se cache progressivement une vraie prédatrice qui ne s'en laisse pas découdre et qui avance tout du long le couteau à la main. C'est extrêmement bien mené, bien qu'il n'y ai au final pas trop d'humour. Malgré tout, on est agréablement bien surpris de rencontrer des personnages sans moral qui accumulent sans soucis les cadavres sur leur chemin !
BDGest
29 octobre 2021
Une héroïne passionnante, un scénario foisonnant et une mise en images cohérente, malgré quelques défauts finalement très secondaires, La bière supérieure n’a pas à rougir face aux quarante-quatre autres tomes qui forment la saga.
- Prenez au moins ce guide de Poissonville rédigé par un de nos adeptes. Il fait la liste des principaux dangers.
- Dites donc ! C'est lourd !
- Six cent pages.
Je suis paisible, je ne ressens ni culpabilité ni traumatisme.
- Voici une liste de tout le conseil d'administration de la guilde des brasseurs. Comme on ne sait pas exactement lesquels ont commandité ton assassinat, je pense qu'il faut les tuer tous.
- Sage décision.
"ça me brise le coeur à chaque fois que je tue quelqu'un"avoue la tueuse.
"Moi pas, murmure Bonnie Mallory. Et ça commence à m'inquiéter."
Mais comment voulez-vous que je fasse avaler à mes électeurs l'arrivée de tant d'étrangers ?! Dans des roulottes, en plus ...