La chronique des Bridgerton Tome 3 & 4
Après avoir binge-watched les deux premières saisons de la série Netflix, je ne pouvais me résoudre à en rester là. On s'attache vite à cette grande famille et leurs déboires amoureux ! Bloquée au lit à cause de mon dos ; les tomes 3 et 4 ont été dévorés en un week-end.
Si l'histoire de Benedict a conquis mon coeur tout entier malgré toutes ses niaiseries (j'aime le niais à mes heures perdues), j'ai moins été emballée par l'histoire de Colin dans laquelle j'ai trouvé l'action plus (peut-être trop) lente, bien que le dénouement soit croustillant à souhait !
Aux premiers abords, quand j'ai attaqué le tome 3, le côté Cendrillon revisité m'a rebuté et j'ai failli en rester là, mais quelle erreur aurais-je faite alors ! J'ai dévoré les pages avec une frénésie folle !
Julia Quinn sait jouer avec nos sentiments et nos émotions avec une grande maitrise, elle nous embarque au gré d'une plume légère et addictive au coeur des romances palpitantes des Bridgerton. Il est difficile d'en dire plus, car je ne tiens certainement pas à vous spoiler l'histoire de l'un ou de l'autre. Beaucoup de chroniques de lecteur-ice-s nous résument les romans en détail, ce que je trouve bien dommage, car on perd alors tout le plaisir de la surprise. Retenez seulement que le tome 3 est un Cendrillon revisité mais qu'il ne faut pas s'arrêter à ça et que le tome 4 vous réserve des découvertes et des potins croustillants comme on les aime dans la Chronique des Bridgerton !

Une épopée mondaine pleine d'humour qui me captive à chaque tome.
Après être tombée amoureuse du Duc puis de Vicomte, me voilà accrochée à Bénédicte. Cet insaisissable a choisi un destin pour lequel il a dû se battre. Mais C'était sans aucun doute avec le soutien de son clan et de sa mère. Ce clan qui attise autant les jalousies que les intérêts des autres familles. Aucune mère ne refuserait que sa fille épouse un Bridgerton. Attention, après Bénédicte, il ne reste plus que deux frères à épouser pour se voir associer le nom de légendaire.

J'adore cette série tant télévisée que dans les livres. Je prends un plaisir fou à découvrir leurs aventures.
Cette saga est une de mes préférées depuis longtemps. Je crois que je suis féru de ragots sur la noblesse anglaise.
Je ne peux que vous recommander ce troisième volet.
Bénédict sous ses airs d'artiste rêveur se montre être un homme terriblement attachant et prêt à tout pour la femme qu'il a choisie.

+ : l'humour
"-" : Encore une série de plusieurs livres qui nous rend accro

En bref : J'adore !
Du début à la fin, j'ai rêvé.
Du début à la fin, j'ai été transportée.
Du début à la fin, j'ai été subjuguée.

Par la puissance que possède ce roman à nous émerveiller. &#xNaN

Dans le tome 3 & 4, le lecteur assiste à de nouvelles majestueuses saisons londoniennes. Toute l'aristocratie se réunie afin de célébrer de potentielles unions.
Dans la famille Bridgerton, c'est au tour de Benedict & Colin de passer ce grand cap. Bien que célibataires endurcis, ces deux jeunes hommes vont devoir se confronter aux mères prêtent à tout pour marier leurs filles.

L'ambiance de ces romans est envoûtante. le lecteur est totalement immergé dans l'aristocratie du XIXe siècle. Ponctué par les chroniques mondaines de Lady Whistledown, la vie quotidienne est chamboulée par les rumeurs et secrets, mensonges et cachoteries.

Entre bals et premiers baisers, la beauté de l'amour prend place. 🤍

J'ai eu une petite préférence pour le tome 4 consacré à l'histoire d'amour de Colin. Différente de celle de ses frères et soeurs, elle m'a semblé plus réaliste. le côté féerique et éblouissant des précédentes unions de cette famille est mis de côté.
Le réalisme prend la place de l'idyllique.

Mais je dois avouer que, malgré cette glorification du grand amour,je me suis laissée porter.
Parce que, de temps en temps, ça fait du bien de rêver.
J'ai beaucoup aimé ce tome 3 que j'ai trouvé plus intéressant encore que le précédent par les sujets plus sombres qui sont abordés : la bâtardise, la condition de la domesticité, sans oublier les haines familiales. Bien entendu également pour la belle et courageuse Sophie, et le non moins séduisant et adorable Benedict...
Ah, la chronique des Bridgerton ! Pour moi, c'est devenu un petit rituel de me plonger dans un tome de cette saga dès que j'ai besoin d'une lecture réconfortante. Encore une fois, l'autrice a fait mouche grâce à cette histoire consacrée à Benedict, un personnage assez mystérieux mais tellement charismatique.

Nous retrouvons donc ici Benedict, le second fils de la famille Bridgerton. Protégé par ce statut de second, il n'est pas pressé de se marier et entend bien trouver la perle rare. Il pense l'avoir rencontrée lors d'un bal masqué mais après le douzième coup de minuit, elle a disparu. Près de deux ans après, au cours d'une soirée chez une connaissance, il rencontre Sophie, une servante malmenée par un groupe d'hommes ivres. Benedict prend sa défense et l'emmène avec lui. Immédiatement, un lien semble se créer entre eux mais vu leurs conditions sociales opposées, toute histoire d'amour semble compromise. Pourtant, pourront-ils lutter contre cette attraction ? Sophie est-elle vraiment une servante ordinaire ? Tous deux, sauront-ils s'accorder et se parler afin de permettre à une éventuelle histoire de voir le jour ?

Dès ma lecture du tome 1, j'ai apprécié le personnage de Benedict. C'est un homme qui semble intègre, avec un grand coeur, préoccupé par les siens malgré une certaine nonchalance apparente. Artiste dans l'âme, il a dans l'idée de trouver celle qui saura faire battre son coeur. Il cherche une épouse qui sera aussi son amie, sa confidente et sa maitresse. Exigeant, il refoule nombre de ses prétendantes jusqu'à sa rencontre avec la belle inconnue du bal. Sa fraicheur, le mystère autour de son identité et son humour vont tout de suite faire mouche. Malheureusement, elle disparaît, emportant avec lui tout espoir de vie heureuse. Quand il recroise Sophie deux ans plus tard, en habit de domestique, il ne la reconnaît pas mais entre eux, l'alchimie est évidente. Sophie n'a pas eu beaucoup de chance dans sa vie. Née « bâtarde », elle a été élevée dans la maison de son père mais n'a pas reçu d'amour. Haïe par sa belle-mère, elle devient même servante dans sa propre maison au moment de la mort de son père et est chassée du jour au lendemain. Ainsi, elle n'ose pas se livrer, de peur d'être de nouveau rejetée. Pourtant, sa rencontre avec Benedict va la bouleverser tant cet homme la trouble et semble la comprendre. Entre eux, une complicité naît rapidement, remplacée ensuite par une tension sexuelle et une attirance indiscutable. C'est une relation électrique, qui avance sur courant alternatif mais qu'on prend plaisir à voir prendre forme sous nos yeux.

Comme je le disais en introduction, encore une fois, je me suis prise au jeu et j'ai été piégée par ce tome des chroniques des Bridgerton. En effet, j'ai adoré les deux protagonistes, que ce soit au niveau de leurs caractères, de leurs joutes verbales ou dans leurs manières d'aborder la vie. On voit beaucoup Violet Bridgerton et on la découvre, telle une mère louve, prête à tout pour aider ses enfants à trouver le bonheur et à protéger les siens coûte que coûte. Il faut être honnête, l'intrigue est clairement une réécriture de Cendrillon mais ça ne m'a pas du tout dérangé tant Sophie semble loin de l'image que je me fais du personnage du conte de fées. Quand on se lance dans une saga avec des tomes compagnons, il y a toujours un risque de lassitude. Ici, ce n'est pas du tout le cas car l'histoire est très différente des deux précédentes. Comme toujours, la plume de l'autrice a réussi à me transporter dès les premières lignes et j'ai vraiment eu du mal à poser mon livre avant de l'avoir terminé.

Pour conclure, le tome 3 de « la chronique des Bridgerton : Benedict » est une jolie romance historique même si elle est librement inspirée de Cendrillon. Néanmoins, Sophie et Benedict sont deux héros hauts en couleur qui méritent d'être découverts et appréciés pour leurs valeurs et la pureté de leurs sentiments.
Ce que j'ai aimé avec ce récit, c'est que dès le début, les héros tombent amoureux l'un de l'autre. Tous deux le savent. Là où il y a du suspense, c'est sur la manière dont ils vont pouvoir être ensemble.

En effet, en tant que fille illégitime sans le sou et orpheline, Sophie n'a rien à offrir à part son amour mais même un Bridgerton, aussi gentil soit-il, qui fait partie de la haute société, ne peut pas décemment épouser une servante. Alors, comment l'amour de Benedict et de Sophie va-t-il s'épanouir?

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Le début de ce 3ème tome est calqué sur le conte de Cendrillon, ce qui le rend très prévisible et plutôt fade.

Cependant l'on retrouve rapidement le piquant propre à la famille Bridgerton et à ses dialogues acérés.
L'histoire se répète et l'on cherche cette fois ci à marier Benedict, qui lui recherche désespérément son inconnue à la robe argentée.
Sophie sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. J'ai tendance à penser que l'histoire aurait été bien plus simple si elle ne cachait pas tant de secrets, mais il faut bien de la matière pour écrire un roman!

J'ai pris plaisir à replonger au coeur de la saison londonienne mais j'ai trouvé que beaucoup de scènes étaient répétitives et ne faisant pas vraiment avancer l'intrigue.
Ayant précédemment adoré découvrir le quotidien et les amours de la famille des Bridgerton, j'avais hâte de découvrir de nouveaux membres de cette fratrie et je dois dire que je ressors plus que satisfait de cette lecture tellement je l'ai adorée et dévorée.

Il faut dire que l'histoire offerte par Julia Quinn est digne des plus beaux contes de fées et que j'ai adoré cette certaine réécriture de Cendrillon. Ainsi, il ne m'a pas fallu très longtemps pour deviner comment se terminerait ce roman mais cela ne m'a nullement dérangé car je l'ai littéralement dévoré. D'une plume et d'un style drastiquement addictif, l'auteure m'a de nouveau pris dans ses filets et m'a embarqué avec ardeur dans son univers bucolique à souhait. Sa plume se dévoile une nouvelle fois facile d'accès et d'une élégance incroyable. C'est vraiment agréable de se plonger dans ses romans qui permettent de lâcher prise l'instant de quelques heures grâce à leur légèreté indéniable.

Cependant et malgré ce côté aérien, les personnages sont parfaitement travaillés et j'ai eu un réel coup de coeur pour Benedict et Sophie. Cette dernière m'a plu dès les premières pages et je me suis très vite attachée à cette âme en perdition que le destin ne cessera d'ébranler. Ce personnage est fortement touchant, attachant et empathique. J'ai vraiment été ému bien des fois par ses convictions qui seront bien souvent sa force mais aussi ses faiblesses. C'est une héroïne entière et humaine et je ne peux que comprendre l'attachement de Benedict envers ce bout-en-train. Par ailleurs, j'ai apprécié ce membre des Bridgerton et bien que j'avais été touché par mes précédentes lectures, ce dernier m'a surpris par sa pureté et grandeur d'âme. Peu importe les étiquettes, différences sociales et les codes sociaux, ce dernier ne se permet aucun jugement de valeur et traite ses semblables de la même manière, faisant de lui un personnage altruiste. Ainsi et sans pour autant rentrer dans les détails, la romance de ce volet est aussi simple, qu'efficace. Malgré un fil conducteur peu audacieux, Julia Quinn ne manque pas de romantisme et idéalisme. C'est simple, cette dernière m'a fait vibrer et vivre son aventure grâce à l'alchimie palpable de ces deux protagonistes.

Bien que j'ai très rapidement deviné les grandes lignes et la finalité de ce nouveau volet, je suis tombé de nouveau sous le charme de la plume idyllique de Julia Quinn qui se permet une réécriture de Cendrillon réussie et totalement addictive. C'est simple, je n'ai pu lâcher ce roman et celui-ci a été un merveilleux régal.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je suis très mitigée par cette lecture. Je pense que le fait que l'auteur s'est inspirée de Cendrillon m'a déplu, malgré qu'elle y ait apporté sa touche personnelle. Certes, le résumé y faisait penser mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle l'exploite à ce point là...
Je ne me suis pas attachée aux personnages principaux parce que, que ce soit Benedict ou Sophie, j'ai trouvé qu'à certains passages ils se comportaient vraiment en parfaits imbéciles... Et ce secret qu'il ne faut pas dévoiler, ça devenait lassant...
Bref, une petite déception pour moi, concernant ce tome. Mais comme j'ai apprécié les tomes 01, 02 et 04 je n'en tiendrais pas rigueur et je lirais les autres. Ça ne m'empêche pas non plus de continuer à apprécier l'auteur.
J'ai un peu hésité à lire ce livre, mais finalement je ne regrette pas. Je crois que c'est mon préféré. le côté "revisite de Cendrillon" n'y est peut-être pas étranger.
En tout cas c'est un tome que j'ai beaucoup apprécié, aussi bien pour sa romance que pour les relations entre les différents personnages.