Une pièce magnifique ! Je suis très classique, mais peu théâtre, pourtant cette pièce est pour moi une véritable révélation. J'ai vraiment adoré !
Un chef-d'oeuvre de la langue français. Une sommité de la maîtrise de l'art de la langue et du théâtre classique. Un livre qu'il faut avoir lu!
Le théâtre est un genre avec lequel je ne suis pas très familière. Pourtant que ce soit des pièces modernes ou classiques, que de talent et de beauté ! Jean Racine, auteur merveilleux, nous propose une pièce à la hauteur de sa réputation : Phèdre. C'est dans le cadre du lycée que j'ai lu cette pièce de théâtre et je ne pensais pas l'apprécier autant. Que de subtilité et de complexité dans le langage ! Tout est à analyser, tout mène à la réfléxion.
J'ai l'impression d'énoncer des évidence car, après tout, comment critiquer une pièce d'une telle qualité ?
Je vous laisse avec une citation à couper le souffle de Phèdre.
"Pour mieux te résister, j'ai recherché ta haine.
De quoi m'ont profité mes inutiles soins?
Tu le haïssais plus, je ne t'aimais pas moins."acte II, scène 5
Magistrale pièce. Un concentré d'ombres et de lumière sous le soleil implacable de la Grèce. La passion folle et fatale précipite la reine dans la catastrophe criminelle. Splendeurs des vers de Racine, le maître d'écriture, l'observateur des coeurs.
Siempre supe que los neoclásicos franceses llevaron a las tablas obras griegas pero nunca tuve mucha fe en el resultado. Hasta que leí Andrómaca y Fedra. Recuerdo cambios al Hipólito a veces muy notorios pero el resultado es muy bueno, el objetivo parece ser vivir más de cerca o involucrarse más con el personaje aunque la conducta de Fedra merezca aún más censura. Realmente Fedra está loca de amor y obviamente ése es el objetivo de la Obra que queda muy bien logrado.