C'est toujours avec une certaine appréhension que je pense à l'oeuvre de Racine. Mauvais souvenirs d'école ? Peut-être. Cependant, en lisant un roman, j'ai découvert quelques répliques de Phèdre et j'ai tout de suite trouvé la langue magnifique. Ayant cette pièce de théâtre dans ma bibliothèque, j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de me lancer dans ce classique.

Au commencent, il y a Phèdre. Elle est mariée avec Thésée, le roi d'Athènes mais elle est secrètement amoureuse de son beau-fils, Hippolyte.
Cet amour la ronge de jour en jour, il est impossible pour elle d'oublier ce qu'elle ressent. Pourtant, un évènement va survenir dans sa vie : on lui annonce la mort de Thésée qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs mois.

Oenone, sa nourrice et confidente tentera de lui faire avouer ce secret qui l'affaiblit de jour en jour. Phèdre lui confiera. Et de discussion en discussion, Phèdre va se laisser convaincre par Oenone qu'elle doit avouer son amour à Hippolyte. Enfin « se laisser convaincre » est un bien grand mot car Phèdre a tendance à accuser les autres dès que les choses ne se passent pas comme elle le désire.
Si elle aime Hippolyte, elle se retournera contre les dieux qui ont osé lui faire cet affront. Quand elle avouera à son beau-fils son amour, elle en voudra à sa nourrice de l'avoir poussé à le faire. Ses actes ne semblent jamais venir d'elle-même.

Cependant, c'est une histoire magnifique, pleine d'amour et de force. La langue de Racine est sublime. le texte en alexandrins pourrait en effrayer certains, pourtant il est fluide et le lire à haute voix, c'est une vraie mélodie pour l'oreille.
La tragédie peut déplaire mais il faut avouer que dans ce genre, il y a une profondeur que l'on ne retrouve pas dans n'importe quel texte.
N'ayons plus peur de ce classique, apprécions le pour la beauté des mots.
Si "Phèdre" est sans doute la pièce la plus lue de Racine, c'est à mon avis la moins bonne, de toutes les pièces de Racine, moins bonne, même qu'"Alexandre le grand". Si le vers n'est pas ici moins beau que dans "Andromaque" ou dans "Britannicus", si Racine n'a rien perdu de son sens de la formule, il a en revanche perdu une part considérable de ce qui a fait son talent, et, notamment, de la vérité humaine, de ces personnages.
Racine, en grand psychologue, avait toujours réussi, dans toutes ses tragédies depuis "Andromaque", à mettre en scène des personnages complexes, ambivalents.
Certes, il faut admettre que "Phèdre" est passionnée ; mais… Comment dire ?... D'une passion qui m'a semblé inesthétique, qui devrait être un peu plus travaillée. Dans les autres tragédies de Racine, excepté peut-être ses deux premières et ces deux dernières, les personnages incarnent la passion dans toute son ambivalence, dans toutes ses ambigüités, s'humiliant devant l'être aimé, avant de lui faire subir les pires violences, incarnant la passion dans sa complexité et son ambiguïté.
La moins bonne pièce de Jean Racine.
Racine nous emmène dans le thème houleux de la passion amoureuse, nous introduisant dans l'histoire de Phèdre. Alors, Thésée et Phèdre sont mariés, or Thésée a un fils Hippolyte, amoureux d'une princesse, Aricie mais il se trouve que Phèdre se morfond d'amour pour son beau-fils. Un peu tordu, non? L'amour est un beau sentiment, mais également destructeur, pas toujours réciproque et qui rend fou. C'est le cas de Phèdre, qui finira par s'empoisonner. Coup de coeur racinien :)
Il serait un peu ridicule de résumer une pièce si célèbre , le sommet pour moi (et semble-t-il pour l'auteur lui-même) d'une oeuvre riche en merveilles. Autant la personne de Racine (si l'on s'en rapporte aux contemporains ) paraît peu amène , autant la beauté musicale de ses vers le place au panthéon des poètes . Et Phèdre en est un exemple parfait. de plus la thématique de la culpabilité qui imprègne la pièce, résonne étrangement avec la biographie de son auteur.
PHÈDRE : J'ai voulu te paraître odieuse, inhumaine.
Pour mieux te résister, j'ai recherché ta haine.
De quoi m'ont profité mes inutiles soins ?
Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins.

Whouaou que c'est beau ! Toute une tragédie grecque écrite en vers inspirés.
Tout y est, d'abord la passion amoureuse, ajouter une dose d'inceste moral puis la malédiction avec les Dieux qui viennent s'en mêler.
Vous mélanger bien le tout mais ce serait peut-être bien fade sans le talent du Chef.
Racine c'est Bocuse ! Soupe aux truffes, turbot au champagne on finit par un choux framboise et on sait que l'on vient de vivre un grand moment.
Alors si vous aimez la grande gastronomie littéraire, précipitez-vous ! Lisez Phèdre ! Et quand les temps seront plus cléments il sera temps d'aller voir la pièce dans ces théâtres tombés eux aussi sous la foudre de Zeus.

Challenge solidaire
Premièrement, c'est un classique parmi les classiques, il faut donc le lire.
Deuxièmement, Racine a le don de nous faire tomber amoureux de la sonorité de la langue française (il faut lire la pièce à haute voix).
Troisièmement, les sentiments tragiques ressentis dans cette pièce sont hors du commun.
Le pur produit d'un génie de la littérature!
Relu juste avant d'aller voir la pièce interprétée par une troupe d'excellents amateurs, au point de ne pas avoir vu passé ces 3 heures, bouche ouverte, imprégnée de cette langue de miel et d'ambroisie

Magnifique écriture et panorama complet des vissicitudes de la condition humaine. Ile déserte
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Un petit détour par la lecture d'un classique de Jean Racine. Phèdre (1677), tragédie en cinq actes inspirée de la mythologie grecque, met en scène les ravages de la passion. L'héroïne éponyme est la fille du roi Minos et de Pasiphaé. Soeur d'Ariane, Phèdre est l'épouse de Thésée qui lui est régulièrement infidèle. Elle se comporte froidement avec son beau-fils Hyppolite qu'elle semble détester. le jour où Thésée disparaît, Phèdre laisse échapper ses véritables sentiments à l'égard de son beau-fils. Mais Thésée revient. Quant à Hyppolite, il aime Aricie, une princesse de sang royal d'Athènes.

Au centre de cette pièce en alexandrins, se déploie l'amour interdit de cette femme pour son beau-fils, déchirée entre sa passion et sa culpabilité d'éprouver de tels sentiments. La malédiction divine, la fatalité et le drame causé par la calomnie sont des thématiques au coeur de l'oeuvre. Une lecture rapide au cours d'un après-midi qui m'a donné envie de découvrir la pièce sur scène.
Phèdre, l'épouse de Thésée, est amoureuse d'Hippolyte, le fils de son mari, lui-même amoureux d'Aricie, otage de Thésée, qui refuse qu'elle se marie. Alors qu'Hippolyte se prépare à partir à la recherche de son père disparu, la tragédie se noue.

J'avais lu cette pièce au collège et j'en avais un souvenir plutôt flou, mais globalement positif. Maintenant que j'ai lu plus de théâtre et en particulier plus de pièces de Racine, mon avis est un peu plus mitigé: les triangles et quadrilatères amoureux si chers à l'auteur commencent à me sortir par les yeux!

Il y a un aspect politique sous-jacent, mais il est seulement brièvement mentionné. L'intrigue tourne autour des amours des personnages, de la vengeance qui s'ensuit quand les sentiments ne sont pas partagés. Et comme on est dans une tragédie, pratiquement personne ne survit. Joie et bonheur, quoi 😆

Comme avec les autres pièces de l'auteur, c'est écrit en vers et c'est un peu déstabilisant au début, mais dans l'ensemble ça se lit très bien une fois qu'on a pris le pli. Certains dialogues sont même plutôt inspirés, même si parfois les tournures sont un peu étranges pour un lecteur contemporain.

Une lecture plutôt intéressante et plus accessible que je le pensais.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Phèdre, personnage coupable et victime ou le combat intérieur d'une femme tiraillée par ses sentiments et le poids de sa condition d'épouse et de belle-mère.

Dans cette tragédie remarquable, les thèmes de la passion, de la confidence, de l'amour, du mépris, de la pitié, de la détresse, de la fatalité, du destin y sont exprimés dans un touchant réalisme et dans un lyrisme d'une subtile beauté.
Phèdre est une des pièces du répertoire classique que je préfère. Personnage inoubliable.