Il est difficile d'entrer dans cet univers où l'on peine à se croire au 21 ème siècle !
Les Neshov vivent dans un village reculé de Norvège, près de Trondheim, dans des conditions qui m'ont fortement rappelé Via Mala, de John Knittel, publié en 1934. Pour avoir voyagé en Norvège il y a une vingtaine d'années, j'ai été doublement surprise de cette peinture de moeurs paysannes, façon Maupassant, dans un pays que je n'avais pas du tout vu sous cet angle.
Néanmoins, l'approche sociologique de l'auteure mérite notre attention. Et puis, après tout, la famille Neshov a su générer d'autres êtres que ces paysans sans ambition, réduits à leur petit univers étroit, sans doute ressenti comme tel, mais la transgression est difficile. Ceux qui ont su dépasser cet atavisme , justement, ce sont des personnages que l'on découvre au fil des pages, ils vivent dans leur époque, ils ne peuvent ni renier totalement leur famille, ni l'accepter ...
Les critiques sur ce roman sont diverses et variées. Certains lecteurs aiment, d'autres s'ennuient.
Effectivement, il n'y a pas énormément d'actions dans le 1er tome de cette trilogie.
Des membres d'une famille sont dispersés, chacun ayant une vie totalement différente les unes des autres, beaucoup de mensonges, de non-dits, peu d'amour, voire pas du tout, de la haine, de la méconnaissance des uns des autres, des esprits assez fermés, retranchés, beaucoup de solitude... Et cette famille va se retrouver réunie, à contre-coeur, dans la ferme familiale...
Une écriture posée, calme, détaillée. Chaque chose est à sa place dans ces descriptions.
Et pourtant, j'ai été happée par ce style d'écriture. Les pages se sont tournées au fur et à mesure... Comme si je me trouvais devant un tableau et que j'observais chaque détail, avec plaisir.
L'histoire est rude, âpre, pas forcément joyeuse, loin s'en faut... mais j'ai hâte de lire la suite.
Premier tome de la trilogie des Neshov. Un roman qui nous vient de Norvège. Il y a un père, une mère, un fils agriculteur qui vit et travaille à la ferme familiale, un frère croque-mort, un autre frère artiste-décorateur et une petite-fille. Dans ce premier volet, on fait la connaissance de chacun d'eux avant que n'intervienne l'élément déclencheur : la mort de la matriarche. A partir de cet instant, les langues se délient, les secrets remontent à la surface. La mise en bouche m'a beaucoup plu, j'espère ne pas être déçue par la suite.
Premier tome de la saga familiale dévoile de sombres secrets. Les relations humaines prennent vie grâce à l'ambiance nordique:le froid de la ferme l'amour de la région. La tension monte dans la famille où les choses n'étaient pas dites. Les rancoeurs, les jalousies gâchent des vies.
L'écriture est agréable et les personnages bien cernés.
Je voulais découvrir la saga des Neshov depuis très longtemps et ça y'est j'ai enfin franchi le cap avec la lecture du tome un qui est très prometteur pour la suite.

La matriarche se meurt et c'est l'occasion de réunir la famille ou ce qu'il en reste car chez les Neshov on n'est pas très soudés. La vielle femme laisse derrière elle : un mari un peu simplet (qui de par la révélation finale n'est pas si bête que ça), trois fils, Tor qui a repris l'exploitation agricole et qui n'a jamais tenue tête à sa même, Margido, le croque-mort célibataire et aigri et Erlend qui a quitté la Norvège depuis plus de vingt ans. Enfin, il y a la petite fille que Tor a eue dans sa jeunesse. Bref tout ce beau monde va se retrouver au chevet de la grand-mère. C'est l'occasion d'évacuer les rancunes et de se dire les choses une bonne fois pour toute et surtout de lever le voile sur certains secrets de famille que l'on croyait bien enfouis.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'auteure que j'avais déjà lu avec Je ferai de toi un homme heureux. Si le livre parait un peu décousu au départ : chaque personnage a le droit à un chapitre entier et étant tous différents, on a du mal à faire le lien entre eux, très vite les pièces du puzzle s'assemblent et l'on s'attache à cette famille hors du commun.

J'ai apprécié les personnages de Tor et Erlend. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre qu'on se demande presque comment ils peuvent être frères. Tor est touchant, il m'a ému dans sa relation complexe avec les femmes : il n'a jamais dit non à sa mère et aujourd'hui, il essaie de tisser des liens avec sa fille. Erlend, lui est complément excentrique et m'a beaucoup fait rire. Son histoire d'amour est aussi très jolie. Margido m'a laissé indifférente et j'espère en découvrir un peu plus sur lui dans les prochains tomes pour pouvoir me faire une idée plus concrète.

Vous l'aurez compris je ne regrette pas cette découverte et je devrais vite dévorer les tomes suivants.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Ils sont trois frères. Ils ne se parlent plus. Leur mère est sur le point de mourir. Et si tout le monde se retrouvait contre leur grès dans une situation aussi particulière?
Un talent fou pour sonder l'âme humaine, voilà ce qu'on peut conclure à la fin du roman. Anne B. Ragde, dans ce premier volet d'une saga familiale, tisse des liens, dénoue des relations, dévoile de sombres secrets. Ces ces relations humaines ne prennent vie que grâce à une ambiance nordique réussie. le froid de la ferme, la beauté des porcs (oui oui), l'amour de la région… un roman qui brise la glace (passez-moi l'expression) et qui s'impose avec force dans le style ‘saga familial'
Premier tome d'une saga qui contient tous les éléments pour être passionnante et différente. Parce qu'elle vient du froid ? Peut être, mais peu importe, l'histoire des retrouvailles contraintes de ces trois frères que tout oppose, annonce moultes péripéties dans la ferme familiale. On rajoute au tableau, une petite fille élevée par sa mère loin de son père qu'elle ne fréquente pas et qui ne sait pas qu'elle a des oncles, qui n'a jamais vu sa grand mère, personnage peu agréable, ainsi qu'un grand père qui peut se résumer à un fantôme, inexistant et presque muet.
Une histoire passionnante, bien écrite et un secret de famille bien relevé et inattendu qui me donne envie de me jeter sur le tome 2 pour connaître la réaction des frères suite à cette revelation.
Je suis tout de suite entrée dans le roman et l'histoire de cette famille obligée de se retrouver et de mettre à plat les non dits, les rancoeurs, les jalousies.
J'espère que la suite me ravira autant que ce premier tome.
Coup de coeur certain pour ce premier tome d'une tétralogie qui nous emmène dans un fjord reculé de Norvège juste avant Noël pour faire connaissance avec une famille singulière : les Neshov.

Le lecteur « rencontre » les frères de la famille Neshov un par un dans l'atmosphère de leur travail respectif, où chacun est face à lui-même et peut exprimer son talent ou ses compétences. Il y a tout d'abord Margido à la tête d'une entreprise de pompes funèbres, chrétien ayant perdu la foi, qui vit seul dans un appartement et n'a plus remis les pieds à la ferme familiale depuis plus de 7 ans. Puis Tor, éleveur de porcs à la ferme, qui vit avec son père et sa mère. On apprend qu'il a une fille de plus de 30 ans, Torunn, mais qu'il n'a jamais vécu avec. Enfin le plus jeune frère, Erlend, a fui à Copenhague il y a 20 ans pour vivre pleinement sa vie d'homosexuel non accepté par sa famille.
Toutes ces personnes ne se côtoient plus du tout jusqu'au jour où l'état de la mère mourante les réunit à l'hôpital puis à la ferme. C'est alors le déballage d'un secret de famille aussi inattendu que bouleversant !
Voilà de quoi susciter la curiosité du lecteur qui tourne les pages fébrilement pour percer le mystère des conditions de vie de cette famille. On sent qu'il y a des non-dits et des tabous.
Au-delà de l'intrigue, il y a aussi le style percutant de l'auteur. J'aime sa façon de décrire ce qui pourrait paraître des détails, des actions minimes, mais qui prennent de l'importance sous sa plume puis dans le récit. Ainsi elle nous permet de saisir les pensées intimes de ses personnages, bien caractérisés.
Ce roman est poignant. Il illustre à quel point le poids de la famille peut blesser jusqu'à empêcher de vivre heureux, à quel point les non-dits et les secrets inavoués gâchent des vies. Ce n'est pas pour rien que l'histoire s'ouvre sur le suicide d'un jeune dont Margido va gérer l'enterrement. Ce jeune a mis fin à ses jours pour échapper à cette impossibilité de vivre comme il l'entend.

Un premier tome excellemment réussi qui ne donne pas d'autre choix que de se plonger dans la suite…
Je crois que le premier tome de la saga d'Anne B. Ragde sera mon premier coup de coeur de l'année. Une année 2018 qui débute donc en fanfare avec ce livre qui m'aura procuré quelques heures de lecture incroyable. Pourtant, l'intrigue développée par Anne B. Ragde est banale en soit. Anna, la matriarche d'une ferme située en Norvège, est au bord de la mort. Ses trois fils sont réunis à son chevet. Il y a Tor, le plus âgé. Il a repris le flambeau de la ferme de ses parents. A plus de 50 ans, il a toujours vécu avec son père et sa mère. Si cette dernière vient à mourir, c'est son monde qui va s'écrouler. Il y a aussi Margido qui dirige une entreprise de pompes funèbres, athée convaincu, philosophe et pragmatique face à la mort. Il y a enfin Erlend, le petit dernier, qui vit librement son homosexualité à Copenhague, loin de ses frères et de ses parents qui ne l'ont jamais compris.

Anne B. Ragde plonge son lecteur au sein de cette famille d'origine rurale. D'abord aux côtés de Tor qui vit toujours à la ferme, élevant des cochons, ses seuls amis et compagnons. Rien n'a changé depuis des années: les mêmes rideaux, la même cuisine, l'économie paysanne poussée à l'extrême. L'auteur nous laisse entrevoir le quotidien d'un homme de manière effroyable. On sent derrière le personnage de Tor toute la détresse de l'éleveur de cochons. Tor est celui qui n'a jamais de temps pour lui-même, lié corps et âme à son travail harassant.

Puis il y a Erlend, l'homo, la honte de la famille, qui a fui pour se construire ailleurs loin des regards lourds et des reproches. C'est le personnage que j'ai préféré parmi les trois frères car il est à la fois drôle et pathétique. Il y a enfin Margido, le croque-mort, qui fait son travail avec coeur et distanciation et qui en sait plus que ses frères sur sa famille.

Anne B. Ragde nous laisse contempler une famille éclatée que la mort de la mère, ce tyran domestique, va rassembler bon gré mal gré. Derrière les conversations, les regards, on sent les non-dits et le poids du secret. Car La terre des mensonges est un roman sur les secrets de famille et je vous assure que celui qui nous est révélé à la toute fin du livre fait l'effet d'une petite bombe. Après cette révélation, les frères vont devoir remettre toute leur vie en question et le lecteur va devoir se procurer la suite de la saga!

Ce premier tome de la terre des mensonges est une vraie réussite. Malgré un rythme lent et détaillé qui permet de croquer chaque personnage, Anne B. Ragde réussit là un vrai tour de force avec cette famille norvégienne fêlée et éclatée. J'attends de lire la suite avec impatience!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Tranches de vie sous la glace!
Alors là un coup de coeur! J'avais déjà essayé de lire ce premier tome qui fait partie d'une tétralogie il y a quelques années mais dès le premier chapitre, je lui trouvais une lenteur que je n'étais pas prête à suivre.
Avec le #Coldwinterchallenge , j'ai décidé de le ressortir puisque c'était le thème nordique et glacial.
Et là j'étais prête à attaquer la saga des Neshov ! Les pages se sont envolées à la vitesse de l'éclair mais pas trop non plus car ce roman il faut le savourer (et je suis bien contente de lire les 3 prochains tomes).
On entre là par la porte de la cuisine de ferme norvégienne comme une personne intégrante de la famille. Les descriptions sont minutieuses, le quotidien est partout, dans tous les gestes familiers de la journée. On sentirait presque les odeurs fermières du café qui bout, des cochons, de la crasse du père... Si vous ne pouvez pas vous payer un voyage dans la campagne norvégienne, ouvrez ce livre, vous serez entièrement dépaysés.
Que dire des personnages? Ils sont entiers. (du moins au début). Tous les 6 font partie d'une seule et même tribu mais sont si dissemblables.
Chaque chapitre est consacré à une tranche de vie d'un personnage et vers le milieu du roman, tout le monde converge à la ferme. Pour le final, le repas de Noel & célébration d'un deuil, un secret de taille est révélé (qui fait office de fil rouge pour la suite).
Plusieurs fois j'ai comparé cette histoire à une série actuelle suédoise appelée "L'héritage empoisonné" qui traite des mêmes thèmes (je vous conseille de la visionner, les images sont sublimes).
Une ambiance glaciale mais qui se réchauffe petit à petit (dès que les protagonistes commencent à se faire confiance - enfin c'est un grand mot!-).
Il n'y a pas vraiment d'action, pas d'intrigue à proprement parler mais l'histoire nous emmène lentement avec une fluidité sans pareille vers une fin grandiose (et bien sûr avec l'assurance de retrouver toute la famille au deuxième tome).