Il s'agit du 1er volet d'une saga familiale en 6 tomes.
La première partie du roman peut paraître un peu longue et fastidieuse. L'auteure y dépeint les personnages les uns après les autres, sans pour autant rentrer dans l'intrigue. Les Bases sont solides. on a envie d'en savoir plus et de comprendre les liens entre tous ces protagonistes aussi différents les uns que les autres: une mère despotique, un père transparent, trois frères que tout oppose et une petite fille non intégrée dans la famille.
La deuxième partie, par contre, est captivante. Cette famille éclate en plein vol. On suspecte, puis on comprend, les traumatismes persistants de chacun. Que vont-ils devenir?
Bref, un 1er tome qui pose les bases de la saga, donc un peu long au démarrage, mais qui m'a quand même convaincu. Hâte de lire le second tome!
Lien : https://www.instagram.com/pr..
Une belle découverte ! Anne B.Ragde nous propose ici une saga familiale assez classique dans sa forme, révélant des secrets jusqu'alors dissimulés par les rideaux sales d'une ferme norvégienne. Mais ces secrets sont des secrets de Polichinelle, même pour le lecteur : le dénouement ne surprend pas particulièrement, car tous les indices y convergent. Et bizarrement, c'est selon moi ce qui fait toute la force du roman. Comme dans la vraie vie ce n'est pas tant le secret qui compte, mais le silence autour qui empoisonne. Ajoutons à cela une galerie de personnages attachants et profondément humains, et on obtient le premier tome d'une tétralogie prometteuse. J'ai hâte de lire la suite, et de découvrir quel sera le destin des Neshov, et je conseille chaudement cette lecture accessible sans être trop convenue.
Je ne m'attendais pas à ce genre d'ambiance, il y a un côté un peu atavique à la famille Neshov , ce n'est pas une famille très moderne ....du coup c'est une très bonne surprise ! J'aime beaucoup découvrir les quatre personnages chacun leur tour, un chapitre leur étant consacré. On est ainsi déjà attaché à eux et on connait leur personnalité avant même qu'ils se retrouvent/ rencontrent à l'occasion de la mort de la matriarche. Leur métier est d'ailleurs fort bien documenté, avec détails et précisions. Je savais qu'il y aurait un gros secret mais j'étais encore à côté de ce que j'avais pu imaginer . J'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome !
Cold winter challenge
Challenge séries 2021
Retour sur une lecture de fin 2020, lecture cocooning de Noël, la bien nommée "La terre des mensonges" de Anne B. Ragde chez 10-18.
📖
J'avais repéré cette saga au moment de la sortie de l'avant dernier et 5ème tome et ni d'une ni deux, voici de nouveaux pensionnaires dans ma pal !
📖
On fait ici la connaissance de la famille Neshov, autour de Anna, la mère, sur son lit de mort... oui alors dit comme ça on sent qu'on ne va pas rire !
📖
Non-dits, secrets, rancoeur, mensonges, lient tout ce petit monde qui doit réapprendre à se connaître, dans un décor loin des paillettes.
📖
J'avoue avoir découvert assez tardivement la littérature scandinave mais je suis à chaque fois séduite. Il y a quelque chose de subtile et de fort que je ne retrouve pas dans d'autres littératures. La nature et les paysages y prennent beaucoup de place et forgent souvent les caractères des personnages, ici rudes, torturés...
📖
Ce livre là ne fait donc pas exception. Je suis arrivée à la fin en lâchant un "oh p....n c'est pas possible"... je sensque les Neshov vont encore m'en faire voir de toutes les couleurs et j'ai hâte 😊.
📖
Si vous cherchez une petite saga au pays du soleil de minuit, laisser vous porter par cette auteure norvégienne.
Nous sommes en Norvège, quelques jours avant Noël. Dans sa petite ferme, Tor ne comprend pas. Ce matin, sa mère ne s'est pas levée. C'est pourtant le pilier de la famille. Dans le déni le plus complet, il finit pourtant par devoir la faire hospitaliser. Et appeler ses deux frères, avec qui il n'avait plus de contacts...
Si je n'avais pas, coup sur coup, entendu deux critiques dithyrambiques sur cette saga, je pense que je ne l'aurais jamais lu. La 4eme de couverture ne me tentait pas du tout, et j'ai toujours eu un peu peur des auteurs nordiques.
Et bien… si j'avais eu le tome 2 en ma possession lorsque j'ai terminé celui-ci, je l'aurais enchainé immédiatement ! C'est un véritable coup de coeur !
J'ai adoré ma lecture ! Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer le livre, et j'ai pris une claque.
Pourtant, c'est loin d'être un « page turner » dans le sens où les événements ne se précipitent pas.
Nous découvrons les 3 personnages principaux du romans, tour à tour, à travers les 3 premiers longs chapitres, et immédiatement, nous sommes dans leur tête, à chacun, prenons connaissance de toutes leurs pensées, réflexions, pendant 50 pages nous sommes eux.
Et puis « l'événement » arrive, on pense que le rythme va accélérer mais non, le roman reste très psychologique, et je dois dire que ça m'a beaucoup plu, car les personnages sont vraiment creusés, ils sont complexes… difficile de savoir ce que l'on ressent pour eux .
Y compris pour la mère, dont notre opinion change selon les protagonistes que nous suivons. Qui était-elle réellement ? Plus nous la découvrons, et plus nous comprenons l'éclatement de cette famille.
A un moment, Torunn dit que bien qu'elle sache à quoi s'attendre, ce qu'elle voit est presque un peu « macabre ». A ce moment là, j'ai pensé « comme cette lecture ».
On m'avait prévenu de ne pas m'attendre à une histoire familiale pleine d'amour et de bons sentiments. C'est le moins qu'on puisse dire. C'est une lecture dure, âpre. Les personnages semblent aussi froids que le décor dans lequel ils vivent, on découvre au fur et à mesure du roman des opinions, des actions, qui nous font grimacer de dégoût.
L'auteur excelle vraiment a installer son ambiance. On sent le froid, on voit la saleté. Quand elle parle de puanteur, on a l'impression qu'on pourrait la sentir.
Et comme quand on passe à coté d'un accident et qu'on ne peut pas s'empecher de regarder, parce qu'on se demande ce qui s'est passé… ici on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages, parce qu'on a besoin d'en savoir plus.
Arrivée vers la fin, la révélation m'a vraiment surprise. J'ai dû relire le passage car je pensais avoir mal compris. Mais non… vite, la suite !
J'ai eu un peu de mal avec la lecture de ce livre. J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. du début à la fin on a peut être eu un événement marquant mais sinon j'ai trouvé ça assez plat et ça manquait de dynamisme. 🤷🏼‍♀️
D'autant plus que l'ambiance qui ressort du roman est hyper macabre, on parle de pompes funèbres, de porcherie, d'un grand père qui vit dans une maison sale, qui ne se lave pas. Bref ce livre renferme une odeur écoeurante, sur un fond malaisant et gênant. Je me sentais pas bien, j'ai fait le ménage dans ma chambre tellement je me sentais sale 🙊
Peu de points positifs malheureusement.. je sais pas si je lirai la suite car c'est le premier tome d'une saga. Je ne sais pas si vous connaissez mais je serai curieuse d'avoir votre retour. 😉
Pour la petite histoire on va suivre trois frères : l'un est homosexuel et décorateur de vitrines, l'autre élève des cochons et le dernier dirige une entreprise de pompes funèbres.
On nous parle de drames qui vont éclater et de secrets.. sincèrement je les attend toujours? 🤷🏼‍♀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On m'a offert les trois premiers tomes de la saga des Neshov et J'ai été entraînée, presque malgré moi, dans cette série addictive qui m'a rappelé par certains aspects les séries de Herbjorg Wassmo.
Récit d'une famille, pleine de secrets, de ressentis, de jalousies. L'écriture est simple, dure comme cette ferme où évolue les personnages. Cette ferme qui au lieu d'être un lieu familial selon les regards croisés des différents personnages ne renvoient que dénuement, cruauté, solitude... Au fur et à mesure des tomes j'étais curieuse de savoir comment les personnages allaient évoluer sans vraiment m'y attacher.
J'ai également apprécié les descriptions détaillées de la réalité du travail à la ferme, la dérive et la souffrance de ceux qui n'arrivent pas à sortir cette ferme d'un autre temps, de la décrépitude.
J'ai vu qu'il existait encore trois tomes.
A lire sûrement bientôt...
Dans la famille Neshov, la mère se meurt.
Une mère tyrannique, dominant un petit homme vivant dans l'ombre, "Le Père".
Le fils Tor , totalement dépendant de sa mère, est impuissant devant la probable disparition de sa mère. La ferme familiale se détériore...
Arrivent alors la fille de Tor, Torunn, dont la famille ignore l'existence, et puis Margido, le frère célibataire qui travaille dans les pompes funèbres, taciturne et distant.
Enfin voici Erlend, le petit dernier, vivant au grand jour son homosexualité.
Un vrai patchwork, des échanges difficiles, une cohabitation compliquée alors que Noël est là.
Je suis entrée dans cette histoire avec beaucoup de curiosité. C'est bien écrit, donc bien traduit ( du norvégien). je n'ai qu'une hâte: lire la suite de cette trilogie!
Ce roman explore les relations familiales dans une atmosphère typiquement scandinave. Il illustre de façon poignante le travail épuisant des agriculteurs, et les conditions précaires dans lesquelles ils vivent.

On est dans la Ferme des Neshov en Norvège, exploitée par Tor. La ferme, ce monde dans le monde et pourtant si loin du monde. Un beau matin, Anna, la mère, craque. Les rideaux de sa chambre vont rester fermés. Au début, Tor ne s'inquiète pas trop, pour un fermier, un refroidissement est vite maîtrisé. Mais il pressent un souci. Et si Tor n'a plus la présence de sa mère à ses côtés pour le soutenir, comment affronter seul les événements qui vont lui tomber dessus les uns après les autres à Neshov la veille de Noël ?

Quand le quotidien de Tor se trouve ainsi bouleversé, ce sont ses truies qui le subissent aussi. La dévotion et le respect qu'il a pour elles montrent que son métier est une passion dont il est fier et qu'il aime partager.

Les trois frères Neshov se sont épanouis dans des métiers complètement différents : Margido, entrepreneur de pompes funèbres, Erlend, décorateur de vitrine réputé à Copenhaghe, et finalement Tor, éleveur de porcs. Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que l'auteure prend le temps de nous faire découvrir ces trois personnages situés aux antipodes, au travers de leur profession. La narration est linéaire et on entre agréablement dans ce récit en s'attachant aux personnages.

C'est le moment où les chemins vont devoir se rejoindre de nouveau au chevet d'Anna, et où les mondes vont s'entrechoquer. Epuisés par des préjugés, des émotions vives de désespoir pour les uns, ou pire encore, d'indifférence ou de dégoût coriace pour d'autres, … ils vont essayer d'oeuvrer ensemble malgré tout. C'est poignant et authentique à souhait, presque fatigant d'authenticité parfois, et c'est cela qui réveille la curiosité et l'émotion, et la surprise de Noël est tout à fait inattendue.

Un livre remarquable qui invite à s'intéresser au prochain tome.
Un roman poignant sur la complexité des relations familiales, il est à la fois puissant et pure
L'action met du temps à s'installer car l'auteur a choisi de nous laisser entrer lentement le monde des Neshov, moi ça ne m'a pas dérangé mais ceux qui s'attendent à un page-Turner vont être déçus
Et puis, le secret de famille enfoui qui se révèle au grand jour à la fin du livre est très prometteur pour la suite