Histoire mondiale de l'architect... tome 1 sur 2
EAN : 9782203235113
Casterman (30/11/-1)
Après la cité antique, après la ville médiévale, après l'espace urbain de la Renaissance, le XIXe siècle apporte un nouveau changement. L'architecture et l'uranisme deviennent les agents et les serviteurs de la révolution industrielle, celle du fer et du charbon, du béton et de l'électricité.
Les hommes bâtissent alors de nouvelles villes en un bouleversement de styles et d'habitudes qui prennent parfois les couleurs de l'utopie...
Les trois volumes d... >Voir plus
Que lire après Histoire mondiale de l'architecture et de l'urbanisme modernes, tome 1 : Idéologie et pionniers - 1800-1910Voir plus
Qui s'inquiète aujourd'hui de la création des villes en tant qu'œuvre d'art ? On ne voit généralement dans cette question qu'un problème technique à résoudre... à chaque nouvelle occasion des plans de quartier sont étudiés à un point de vue exclusivement technique, comme s'il s'agissait d'un tracé de voie ferré, ou de toute autre question étrangère à l'art... Aucun des traités d'histoire de l'art, dans lesquels une si grande place est dévolue à l'étude des moindres bibelots, ne consacre un seul chapitre à la construction des villes.
Ce que Patrick Geddes appelle la "civilisation paléotechnique" et Lewis Mumford son disciple "la cité carbonifère", va transformer les ateliers des artisans en usines, les artisans en prolétaires, les hommes en producteurs, les paysages en crassiers.
La ville marchande eut très tôt les caractéristiques de ce qui deviendra, au XIXe siècle, la civilisation industrielle. Magnificence architecturale de la Bourse, méfiance envers les université, mais par contre désir de créer des écoles primaires e secondaires de caractère plus technique que culturel où les élèves puissent apprendre à écrire et à calculer, afin de devenir de dociles exécutants de la société industrielle.
Gaudi construisit également en 1905 un mobilier qui, malgré ses entortillements baroques, n'en est pas moins fonctionnel. Et c'est ce fonctionnalisme longtemps insoupçonné chez ce poète, chez ce magicien de la pierre, chez ce voyant, chez cet architecture qui concevait l'architecture en sculpture, que l'on se plaît à louer aujourd'hui.
Barcelone a été pour gaudi ce que Aix-en-Provence fut pour Cézanne. N'ayant travaillé que dans cette ville, ceci peut expliquer le manque de rayonnement de l'œuvre de Gaudi. On ne peut connaître son œuvre que si l'on va à Barcelone, mais par contre, une fois à Barcelone, on la possède toute entière.

Videos de Michel Ragon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ragon
- "Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Volume 1, 2 et 3", Michel Ragon, Points https://www.librest.com/livres/histoire-de-l-architecture-et-de-l-urbanisme-modernes--volume-1-ideologies-et-pionniers--1800-1910-michel-ragon_0-2712854_9782757814796.html?ctx=6131117a2919d5d1ed4c78e297996c36 - "La mémoire des vaincus", Michel Ragon, le livre de poche https://www.librest.com/livres/la-memoire-des-vaincus-michel-ragon_0-841261_9782253059509.html?ctx=c861d676e5f970f74a9de2ea7154ff7d - "Les visionnaires - DVD", Julien Donada, Petit à Petit production