AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097079772
152 pages
EDITIONS DU DETOUR (10/06/2021)
4.4/5   5 notes
Résumé :
16-17 juillet 1942, 7 000 policiers français raflent 13 152 Juifs : hommes, femmes et enfants (plus de 4 000). Ils sont enfermés au Vélodrome d’hivers ou à Drancy, avant d’être déportés.

La grande rafle des 16 et 17 juillet 1942 (dite rafle du Vél’ d’Hiv) n’a été ni la première ni la dernière de ces opérations raciales conduites par la police française. Ce fut néanmoins la plus importante, la plus emblématique de ces actions répressives. Il y a d’abor... >Voir plus
Que lire après La Rafle du Vél d'HivVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Loin d'être la seule, la rafle du Vél' d'Hiv reste la plus importante et la plus emblématique des opérations antijuives menées par la police française, « corps de fonctionnaires ayant perdu ses repères », pendant l'occupation nazie. Maurice Rajsfus, fin connaisseur des archives de cette période, analyse tous les aspects de cet évènement, dans l'espoir « d'alerter les citoyens d'un pays libre sur les dérives des pouvoirs forts ».
(...)
S'en tenant strictement aux faits, Maurice Rajsfus livre une histoire de la rafle du Vél' d'Hiv, mettant en lumière le rôle d'une police française majoritairement docile et servile.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          330
Livre de petit format (tant par la taille que par le nombre de page) mais avec l'essentiel et très bien documenté (et pour cause : il est écrit par un témoin directement impliqué dans cette rafle ...)
Je recommande surtout pour préparer exposé, devoirs,...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bien avant que l'Allemagne nazie, qui occupe les trois cinquièmes de la France, ne dicte sa loi au gouvernement de la zone dite libre, Pétain et ses ministres se préoccupent déjà de réprimer les étrangers, “cause des malheurs“ du pays et, plus directement, les Juifs. 
Commenter  J’apprécie          171
Le président Laval a proposé que, lors de l'évacuation des familles juives de zone non occupée les enfants de moins de seize ans soient emmenés eux aussi. (note adressée le 6 juillet par le SS Dannecker à Adolf Eichmann)
Commenter  J’apprécie          70
Dans un souci d'humanité, le chef du gouvernement a obtenu – contrairement aux premières propositions allemandes – que les enfants, y compris ceux de 16 ans, soient autorisés à accompagner leurs parents. (Compte rendu du conseil des ministres du 10 juillet)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maurice Rajsfus (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Rajsfus
Vidéo de Maurice Rajsfus
autres livres classés : vel' d'hiv'Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3197 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}