Magali Bardos (Autre)
Actes Sud (12/01/2022)
4.5/5   4 notes
Amour, le chat de la famille, a disparu.

Edith est obligée de prendre les choses en main, ne pouvant compter sur ses parents qui, entre cris et larmes, se rejettent la faute. Ces deux-là n’arrêtent pas de se disputer depuis quelque temps. Pleine d’assurance, Edith monte un plan méthodique : explorer la maison pièce par pièce, puis les moindres recoins du jardin, et enfin, si nécessaire, les rues du quartier, une par une. Au cours des recherches, l’hum... >Voir plus
Que lire après Amour a disparuVoir plus
Je remercie les éditions Actes Sud Junior pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Amour a disparu de Cédric Ramadier. Amour, le chat de la famille, a disparu.
Edith est obligée de prendre les choses en main, ne pouvant compter sur ses parents qui, entre cris et larmes, se rejettent la faute. Ces deux-là n'arrêtent pas de se disputer depuis quelque temps.
Pleine d'assurance, Edith monte un plan méthodique : explorer la maison pièce par pièce, puis les moindres recoins du jardin, et enfin, si nécessaire, les rues du quartier, une par une.
Au cours des recherches, l'humeur de ses parents change, la complicité perdue revient.
Amour a disparu est un très joli roman jeunesse, emprunt d'une grande sensibilité.
Amour, un magnifique chat blanc, a disparu. Edith, sa petite maîtresse, va tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Elle ne peut pas vraiment compter sur ses parents car depuis quelques temps ses deux là passent leur temps à se disputer ! D'ailleurs, ils se rejettent mutuellement la faute de la disparition du chat.
Edith va donc créer un plan pour retrouver l'animal. Ses parents vont évidemment l'aider, et peu à peu la complicité entre ses deux là revient.
Quand une famille perd son Amour, il faut tout mettre en oeuvre pour le retrouver...
Nous avons là un roman finement écrit, tout en sensibilité et tendresse, qui m'a conquis de la première à la dernière page.
Il est court mais l'écriture fait mouche.
L'histoire est simple mais réussie.
Je n'ai pas trop accroché avec les illustrations, un peu trop simples à mon goût. Mais elles plairont aux enfants :)
J'ai aimé la double lecture de ce roman jeunesse. La famille cherche Amour, son chat, et en parallèle le couple va retrouver l'Amour, le vrai :)
C'est mignon, touchant, bien trouvé et je trouve que c'est une bonne idée de cadeau.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Quand le chat de la famille, Amour, disparait ; Edith est désespérée. Elle va alors mettre ses parents à contribution pour le retrouver. Ce sera l'occasion pour ses parents de retourner dans les endroits si importants de leur relation. Car à travers la disparition d'Amour, le chat, Cédric Ramadier montre à quel point un couple peut perdre la flamme et s'éloigner. Une histoire à double sens très bien écrite et sensible qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands. Les illustrations sont adaptées aux plus jeunes même si ce n'est pas le point fort de ce roman. Un texte court, simple et une chouette découverte. #Amouradisparu #NetGalleyFrance