AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788896023167
30 pages
PassePartout Editions (04/05/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Quelque chose flotte sur la mer, une toute petite chose rouge que l'on ne parvient pas à identifier, et qui voyage de jour comme de nuit, rencontre des baleines silencieuses et des vagues qui semblent vouloir l'engloutir sans pour autant y réussir, la pluie tombe sur la mer mais cette petite chose continue de flotter, les mouettes dans le ciel la regardent et tournent autour d'elle, mais cette petite chose traverse les espaces infinis, résiste à tout, pour enfin att... >Voir plus
Que lire après Une toute petite choseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mais quelle est donc cette petite chose rouge qui vogue sur la mer, qui voyage au gré des flots, rencontrant aux passages la faune de ces lieux ? Avec bravoure, elle affronte les éléments, ne cède pas face aux bourrasques et réussi enfin à rejoindre la terre ferme. Que va t-il lui arriver ?

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse de Babelio et c'est le résumé qui en était fait qui m'avait intriguée. Il laissait augurer d'un ouvrage plein de poésie. Et c'est le cas. Mais je ne suis pas entièrement séduite au sortir de cette lecture...

Le thème de cet ouvrage est tout à fait adorable : accompagner cette petite chose rouge - dont on ne découvre l'identité que tout à la fin du livre - dans son voyage maritime. Telle une quête, l'enfant suit les aventures de la petite chose, sa détermination à continuer sa route, rencontrant au passage des mouettes, des baleines et bateaux. Les dessins sont très enfantins, volontairement disproportionnés par moment, avec un coup de crayon presque naïf qui est tout à fait plaisant. Les textes se résument à une ligne par double page. Epurés, les textes sont réellement faits pour être lus à haute voix à un petit enfant, avec l'intonation qui leur permettra de s'ancrer dans le récit. Chaque double est une étape du voyage où l'enfant peut se poser, poser des questions, chercher la petite chose rouge, comprendre ce qui l'entoure. Ce qui ne manquera pas d'éveiller sa curiosité !

Je ne rentrerai pas dans les détails afin de ne rien vous dévoiler de l'histoire, mais c'est le message de ce livre qui m'a en effet le plus plu. Au travers de cette petite chose rouge, l'auteur a mis en place une métaphore filée sur le fait de grandir, de changer, d'expérimenter et de devenir ce que l'on est vraiment, au bout d'un parcours parfois chaotique mais également plein de merveilleuses rencontres. Il peut s'adresser à l'enfant comme à l'adulte, puisqu'au fond, tout au long de notre vie, nous passons par différents stades et évoluons. Cette petite chose rouge ne restera pas toujours une forme ronde, elle changera,...et nous aussi ! Mais sans jamais oublier la petite chose qu'elle et que nous avons été.

Un ouvrage poétique et positif, qui ravira les petits matelots qu'on accompagnera dans la navigation littéraire !
Commenter  J’apprécie          90
Du haut de mes 25 ans, passant outre mon infernale vieillesse, je me suis décidée à participer à cette opération de Masse Critique jeunesse. J'ai en effet gardé un esprit jeune, voire même enfantin. La couverture m'avait séduite, le titre aussi, et j'ai été ravie de recevoir ce livre de quelques pages.
Tout commence avec la "toute petite chose" en question, un petit point rouge présent dès la couverture. le lecture suivra ce petit point à travers tous le livre, et ne découvrira qu'à la fin l'identité de cette forme ( ).
Les paysages sont faits de découpages et de traits de crayon, dans un style enfantin : un jeune lecteur [ou spectateur] ne sentira pas perdu dans cet univers que lui-même aurait pu créer... [et en plus ça peut leur donner des idées].
Les formes sont très épurées, l'échelle n'est pas toujours respectée entre la petite chose et le paysage autour..
A chaque page, l'enfant doit chercher la toute petite chose, ce qui demande parfois un effort,
Le texte est quant à lui très sobre, se résumant à une ligne par page, ligne formée de quelques mots. Ces mots revêtent une dimension poétique. le style m'a donné une impression de détermination, comme si la petite chose ne renoncerait jamais à avancer, malgré des évènements parfois hostiles. La froideur créée par cette sobriété est reflétée dans les couleurs sombres utilisées majoritairement, excepté à la fin où tout devient clair.

A la fin de cette aventure, l'enfant comprendra que la toute petite chose, deviendra grande... comme lui-même ... mais plus tard!

Voilà, dans le désordre, les premières impressions d'une grande fille de 25 ans, qui va soigneusement ranger ce petit trésor pour ses potentiels futurs enfants!
Mes planches favorites pour finir : la baleine et les grands espaces (sur ce dernier dessin, les couleurs tranchent avec le reste, les lignes également...

Commenter  J’apprécie          40
Une toute petite chose m'a été cédée par Babelio lors de la Masse Critique ! Au premier coup d'oeil, j'ai trouvé la couverture jolie avec ses couleurs sobres et mâtes. Ça change des couvertures plastifiées, c'est plus sophistiqué ! Pourtant l'intérieur est en papier glacé....
Les illustrations sont très sobres également, les lignes ne sont pas complexes mais le choix des couleurs tristounettes peuvent laisser perplexes. Il n'est peut être pas évident pour un enfant de reconnaître au premier coup d'oeil un banc de poissons ou un bateau. L'histoire racontée est constituée de peu mots qui ne construisent qu'une seule phrase au fil des pages.
La « petite chose » de coloris rouge vif attire l'oeil tant de l'adulte que de l'enfant ce qui, il me semble, permet de conserver l'attention du plus jeune. Ce petit livre ne doit pas être lu mais conté à voix haute, avec l'intonation nécessaire et il ravira les plus jeunes…
En tant qu'adulte j'ai apprécié la subtilité et la poésie cachée…
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : naissanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Giovanna Ranaldi (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
505 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}