Bookelis (23/10/2022)
Entre sa vie d’étudiante à l’école d’art, son entraînement sportif régulier et ses protégés au centre culturel, Ophélie n’a pas une minute à perdre. Ophélie est éducatrice spécialisée dans un centre d’animation. Elle aide les jeunes en difficulté. Elle a un entrainement sportif quotidien car elle participe régulièrement à des marathons. Elle est aussi étudiante dans une école d’art. Elle souhaite faire de la photo son métier et monter son entreprise plus tard. Les p... >Voir plus
Que lire après Silent nightVoir plus
Tout d'abord je remercie l'auteur qui m'a envoyé son livre afin que je puisse lui donner mon avis.
 « Silent night » nous dévoile la vie d'une étudiante investie dans son cursus artistique et travaillant en parallèle.
À travers ce livre, Maëla Raoult dénonce la difficulté d'être une femme de couleur et ce d'autant plus en étant talentueuse et audacieuse.
Le personnage d'Ophélie s'avère trop compréhensive à mon sens face au racisme qu'elle subit, trouvant des excuses à ces gens manquant d'éducation de son point de vue.
Ce livre aborde plusieurs thèmes comme la misogynie, le racisme, l'humiliation, l'abus de pouvoir. L'auteur dénonce des injustices et dit ses nombreuses révoltes à travers son personnage concernant la pédophilie, l'irrespect, l'humiliation et certaines croyances.
Ce livre a le mérite d'aborder une foultitude de thèmes mais certainement trop à la fois. Les chapitres courts ressemblent parfois à un catalogue et il manque de connexion et de connecteurs entre eux.
Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait bien trop de personnages et que le récit gagnerait à se focaliser seulement sur quelques uns. Les personnages présents sont peu attachants et en s'attardant davantage sur certains, le récit pourrait prendre de l'épaisseur.
De nombreuses coquilles, quelques fautes d'orthographe et de grammaire, des incohérences sur certaines descriptions de personnages et un manque de connaissances médicales et donc de recherche pour documenter son sujet m'ont empêchés d'apprécier cette lecture.
Toutefois il me tient à coeur de transmettre un message d'encouragement à Maëla Raoult : « Je reste toutefois persuadée qu'un travail de relecture accompagné par des professionnels du livre vous permettrait d'aboutir à un livre intéressant ».
Ophélie est une jeune femme discrète. Elle a quitté sa ville natale en bord de mer pour aller faire ses études sur Paris. À chaque vacances elle retourne se ressourcer auprès des siens et de ces paysages qui réussissent à l'apaiser. Malgré tout, elle aime Paris, ses moments à photographier au lever ou au coucher du soleil. Son cursus en Art n'est pas si simple qu'elle le pensait, trois de ses professeurs s'amusent à la sous noter, elle ne comprend pas pourquoi ils agissent ainsi. le soir, elle travaille avec des enfants en difficulté, elle les aide à faire leur devoirs et fait des activités ludiques. C'est toujours un plaisir pour elle de retrouver ses petits protégés même si certains lui causent du souci.
Comment va-t-elle pouvoir aider certains enfants ? Va-t-elle se sortir de ce cercle infernal avec ses 3 professeurs ?

La couverture représente l'endroit où le personnage principal aime se ressourcer. L'auteure dans ce roman parle de plusieurs sujets sensibles dont le racisme, les problèmes familiaux, le harcèlement, la place de la femme dans un milieu d'homme.... Un livre avec des chapitres courts, une écriture agréable mais un peu trop répétitive. Nous découvrons beaucoup de personnages et apprenons le minimum sur chacun, ils sont tous très différents mais ont leur place dans l'histoire. Ophélie est un personnage qui aime la nature et la découverte mais aussi donner de sa personne pour faire le bien autour d'elle. Malgré le racisme qu'elle subit, elle n'a aucune rancoeur ni méchanceté.