Caroline du Nord (Etats-Unis), 1918, un frère et une soeur vivent seuls dans une ferme isolée. Lui rentre de la guerre, amputé d'une main ; elle est considérée comme une sorcière et traitée en paria. Leur vie va être bouleversée par l'arrivée d'un jeune homme muet dont on ne sait rien. Mêlant descriptions d'une nature flamboyante mais rude, des vies et des sentiments des habitants de la petite ville la plus proche, Ron Rash nous plonge dans un de ses thèmes favoris qui est la guerre et ses conséquences sur les hommes. Tous ses autres ouvrages sont excellents.
Marceline
Une terre d'ombre est une merveille de roman noir ! le départ est un peu long à se lancer, mais cela permet d'installer une ambiance extrêmement travaillée et des personnages d'une agréable complexité. Ron Rash décrit paysages, personnages, et contexte social avec une précision toute poétique. Jusqu'au noeud crucial, qui fait basculer le roman dans le tragique.
Une terre d'ombre, c'est un condensé d'émotions sur fond de xénophobie et de première guerre mondiale, un roman prenant son temps pour s'installer, s'achevant en apothéose. Grandiose !
Une terre d'ombre se passe en 1916, dans les Blue Moutains, à l'époque de la Grande Guerre. Hank Shelton est un survivant de cette guerre. Il va retourner chez lui, où l'attend sa soeur, Laurel Shelton, mais aussi une jeune femme qu'il veut épouser. Laurel est une jeune femme profondément marquée, surtout à cause de sa tâche de naissance au visage. Rejetée par ses voisins, elle passe pour une sorcière, habitante d'un vallon maudit. Un changement dans leur quotidien arrive avec un joueur de flûte muet, qui va apporter bien des bouleversements à leur vie.
Dans cette Amérique rurale, les préjugés ont la vie dure. Ron Rash va d'abord poser les bases de son histoire et de ses personnages, avant de développer son propos. Laurel et Hank sont vraiment captivants : chacun est blessé à sa manière. Hank physiquement et mentalement à cause de la guerre : il a perdu une main, mais aussi ses illusions sur la vie et la nature des hommes. Laurel est vue comme défigurée, considérée comme une sorcière qui apporte la malchance. Ses relations avec le voisinage sont donc pour le moins fraîche et tendus...
L'arrivée de cet étranger muet, appelé Walter, va alors être une bonne chose, du moins au début. Il va apporter non seulement une aide inestimable à la ferme et aider à la remettre en ordre, mais aussi donner de l'espoir à Laurel. Seulement, malgré tout le bonheur auquel la jeune femme a droit, rien n'est acquis. Elle va se heurter davantage aux villageois, malgré la présence de son frère, de Walter et de Slidell, un vieillard intelligent et sagace, ne va pas peut-être pas réussir à renverser la vapeur et à faire accepter la jeune femme.
Une terre d'ombre est vraiment une lecture captivante, je suis restée accrochée du début à la fin !
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Aux Etats-Unis, quelques mois avant la fin de la première guerre mondiale. Hank et sa soeur Laurel vivent dans la ferme familiale, au fond d'un vallon encaissé. Hank est revenu des champs de bataille amputé d'une main. Laurel est considérée comme une sorcière en raison d'une tâche de naissance qui l'enlaidit. Tous deux vivent ainsi plus ou moins à l'écart des autres, jusqu'à leur rencontre avec un homme, débarqué de nulle part dans leur vallon. Cet homme, qui joue divinement de la flûte, mais qui ne parle pas, va changer la destinée de Laurel et Hank…

Ce roman offre un contraste saisissant entre un environnement sombre, dans un vallon que les habitants du comté estiment maudit, et quelques personnages lumineux. Parmi ceux-ci, j'ai bien entendu beaucoup aimé le personnage de Laurel, laquelle compense, par sa beauté intérieure et son humanité, son apparence extérieure qui conduit la quasi-totalité des habitants de la ville voisine à la traiter comme une pestiférée. Sa capacité à apprécier chacun des petits moments de bonheur vécus avec Walter, l'homme à la flûte, m'a touché. J'ai aussi aimé Hank, qui malgré son handicap, fait preuve d'une volonté peu commune pour améliorer la ferme familiale, et qui sait aussi dépasser ses préjugés pour accueillir Walter.

Même si celle-ci s'avère tragique, Ron Rash a écrit, avec « une terre d'ombre », une très belle histoire dénonçant la bêtise, la méchanceté, l'intolérance, que le contexte de guerre sur un autre continent ne peut justifier.
Caroline du Nord, 1918. une jeune fille avec une tache de naissance et son frère qui a perdu un bras à la guerre en Europe, vivent isolés dans une ferme... Elle passe pour une sorcière aux yeux de toute la ville ou presque. et un jour débarque un "fugitif" muet qui joue d'une flûte en argent. Impossible d'en dire plus sans déflorer l'intrigue. C'est noir, c'est beau, la nature est splendide et la nature humaine est inhumaine. Magnifique !
C'est Ron Rash, quoi, qui me rappelle Larry Brown d'une certaine manière.C'est vraiment ce qui se fait de mieux par la-bas à mon sens.
On retrouve dans cette histoire simple et rude le style efficace de Ron Rash.

Un frère et une soeur vivent dans la ferme familiale dans un fond de vallée du Tennessee où le soleil pénètre rarement, masqué par la falaise .

Les arbres y meurent et les récoltes sont maigres et si on y rajoute la tache de naissance de Laurel Shelton, cela suffit aux esprits simples des gens du coin pour en faire un endroit maudit.

Hank, le frère, n'a t'il pas d'ailleurs perdu sa main à la guerre ?

La vie de Laurel, jusque là peu souriante , est illuminée par l'arrivée d'un mystérieux musicien dont le seul langage s'exprime par les sons harmonieux et envoutants de sa flûte d'argent .

Le bonheur peut-il enfin exister ?

C'est sans compter sur la bêtise humaine, les préjugés et les amalgames vite faits .

Ron Rash nous offre une nouvelle fois un récit bouleversant, dans une nature magnifiquement décrite, sauvage et belle , sublimée par la musique et l'amour.
Caroline du Sud, 1918, dans les derniers jours de la guerre en Europe. Laurel et son frère Hank, vivent au fond d'un vallon qui ne voit jamais le soleil, dominé par une falaise impressionnante. Leurs parents avaient acquis la terre à bas prix, ils sont morts tous les deux, laissant le frère et la soeur seuls et isolés. Hank revient d'Europe avec une main en moins, Laurel est considérée comme une sorcière par les gens du coin, à cause d'une tâche de naissance violette sur son épaule.

Dans cette solitude à deux, rythmée par les durs travaux de la ferme, l'irruption d'un inconnu joueur de flûte va bouleverser le fragile équilibre du vallon. C'est Laurel qui l'aperçoit d'abord et le ramène à la maison pour le soigner. Hank, réticent, se laisse rapidement convaincre de l'utilité d'un homme avec ses deux mains pour l'aider quelque temps. le mystère l'entourant est épais, d'autant qu'il ne parle pas et ne sait ni lire, ni écrire. Peu importe, il abat de l'ouvrage sans rechigner, et Laurel se laisse aller à l'espoir d'être aimée elle aussi, l'inconnu n'ayant pas les préjugés des villageois.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Laurel Shelton vit avec son frère dans un vallon à l'écart de la ville. Son frère Hank revenu de la Première Guerre mondiale amputé de la main gauche s'occupe de la ferme familiale. Laurel, affublée d'une tâche de naissance, est considérée comme une sorcière par les habitants de la ville qui la persécutent. Un jour, elle découvre dans la montagne un homme en haillons jouant magnifiquement de la flûte. Cet homme, Walter, apparemment muet et illettré, redonnera le goût de vivre à Laurel qui envisagera alors un bonheur possible. Mais sera-t-il possible d'aller contre l'ignorance et à la violence larvée de la population de ce charmant petit coin de l'Amérique ?
Un roman dans la plus pure tradition classique américaine autant par le sujet traité que par le traitement stylistique de l'histoire. Un récit sobre mais qui prend aux tripes du début à la fin.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Très beau roman sombre et lumineux à la fois. Magnifique écriture. Un auteur à suivre..