Via Romana (26/09/2019)
4.12/5   4 notes
Dans Le Roi est mort, vive le Roi ! , Jean Raspail s'adresse à un jeune prince trentenaire au plus, car " passé cet âge, l'on se met à penser chacun de ses actes, on lime son coeur, on tue son âme, on se trahit à chaque instant, car nul ne peut mener sa vie autrement en ces temps qui sont nôtres ".
Que lire après Le roi est mort, vive le roi !Voir plus

C'est quasiment la relecture d'un texte qui date de 20 ans qui est ici réédité.
Bien sur , J.Raspail y a ajouté quelques chapitres, mais l'intention ne change pas, royaliste il est royaliste il mourra.Ce qui en soi est honorable.J'ai toujours aimé le souffle épique puissant qui traverse l'oeuvre de ce grand auteur qui abhorre la médiocrité (Qui se souvient des hommes ) par ex, et regrette toujours que l'Académie française l'ait ignoré..mais c'est une autre histoire.
Il fait un appel au jeune prince qui pourrait incarner l'espérance monarchique, il l'invente , puisque 2 branches s'opposent; et en résumé il dit :"nous n'avons pas besoin d'un prince de magazine, nous voulons un prince de vitrail.
La seconde partie est une fiction; sur une petite île en face de Paimpol en 2000, un message de la royauté s'installe , là on en revient à la période haletante chère à l'auteur.
Je me suis un peu déçue en relisant ce texte qui s'éloigne inexorablement de la réalité.

Culloden… Le combat du Chêne… Votre tour n’est-il pas venu, Monseigneur ?
C’est vrai que rien ni personne ne ressemble plus, aujourd'hui, aux hommes et aux comportements d’autrefois. Ce serait se tromper de siècle, et même doublement puisque nous sommes sur le point d’en changer, de tenter ce genre d’aventure, mais vous avez balayé l’argument. Vivre et durer, ce n’est pas la même chose. Prétendre, au sens royal de ce mot, ce n’est pas attendre alors qu’il n’y a rien à attendre, et pourquoi pas jusqu'à la fin des temps. Vous êtes le roi. Vous serez le roi, le roi de France, en France, ne fût-ce qu’un infinitésimal moment de règne sur une infinitésimale parcelle de notre territoire national qui sera votre éphémère pré carré. Vous l’avez décidé.
Ridicules et indécents étaient donc ces vingt jeunes gens agenouillés sur les dalles brisées, un ciel de lune en guise de toit, écoutant avec ferveur l’officiant qui prononçait en français (n’aggravons pas votre cas Monseigneur) la première des trois oraisons ''pour le roi'' du missel catholique romain : « Faites, Dieu tout puissant, que votre serviteur notre roi Philippe Pharamond, qui par votre grâce a assumé le gouvernement du royaume, reçoive un accroissement de toutes les vertus ; qu’il évite l’horreur du vice et puisse parvenir heureusement jusqu'à vous qui êtes la voie, la vérité et la vie. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils qui étant Dieu, qui vit et règne… ». Et tous les visages se sont tournés vers vous. Plus rien ne comptait, le passé, le présent, même l’avenir. Le royaume n’est pas de ce monde. Il ne l’a jamais été. C’est pourquoi le roi existe. Procédant de l’ordre divin, il n’est que la préfiguration de l’espérance transmise de souverain en souverain. Irréel instant, certes, mais de quoi avons-nous besoin, à présent, dans ce pays qui s’éloigne de nous si ce n’est de ces moments là…
Voilà cent cinquante ans, en effet, que la République fait le ménage dans les symboles. Aujourd'hui le nettoyage républicain s’accélère, renouant avec le sectarisme de ses débuts. On assiste de nouveau à un glissement, à une substitution concertée et progressive de la ''France'' par la ''République''. Ecoutez nos hommes politiques, à commencer par le premier d’entre eux : lorsqu'ils évoquent la loi, ce n’est pas la loi française (ce mot leur écorcherait-il la bouche ?), mais la loi de la République et l’ordre républicain. Quand le corps enseignant manifeste, c’est toujours sous le même habillage : il défend l’école de la République. Les ''valeurs'' qu’on nous incite (qu’on nous somme) à partager, elles aussi débaptisées, sont les valeurs de la République, comme si la France n’était pas le symbole convenable pour incarner ces valeurs-là, ce qui est d’ailleurs le cas d’un certain nombre d’entre elles.
Le héros aux neuf prénoms de ce roman, qui est votre homonyme, Monseigneur, tenait de son défunt père quelques vérités essentielles, mais exprimées à l’ancienne : Que le roi règne sur le pays avant de régner sur la population d’un royaume. Que se borner à régner sur la population d'un royaume, c’était renoncer à l’aspect cosmique de la royauté… Que le vrai roi se veut roi des champs et des forêts, des lacs et des montagnes, des moutons et des sangliers, des biches et des truites. Que le vrai roi est partout chez lui. Que ce n’était pas une question de propriété : le roi ne possède pas son pays dans la dispersion des meubles et des immeubles ; il est en soi-même le pays dans l’unité de l’incarnation... Que la royauté ne repose pas sur l’avoir mais sur l’être, etc.
Quand on représente une cause « presque «  perdue,il faut sonner de la trompette,sauter sur son cheval,et tenter la dernière sortie,faute de quoi l’on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n’assiege plus parce que la vie s’en est allée ailleurs.