EAN : 9782070304776
Gallimard (18/09/2003)
3.75/5   4 notes
Nul n'avait prévu l'attentat du 11 septembre 2001, bien sûr. Mais, dès 1997, Alain Bauer et Xavier Raufer décrivaient un monde chaotique dans lequel un terrorisme de masse était possible. Et, à terme, inévitable. Aujourd'hui, ces deux experts réputés du terrorisme, du crime organisé et des questions de sécurité livrent les motifs réels du pire échec de l'histoire en terme de renseignement. Ainsi que les clés et scénarios pour demain, d'une guerre multiface qui ne fa... >Voir plus
Que lire après La guerre ne fait que commencerVoir plus
Un essai de géopolitique solidement documenté , une accumulation de faits , d'évènements indiscutables , de chiffres officiels car provenant d'instances internationales qui fait froid dans le dos . Il est grand temps d'ouvrir les yeux et de ne plus jouer aux autruches . Sans que nous l'ayons voulu , nous nous retrouvons embarqué dans une nouvelle forme de guerre terroriste protéiforme , sans armée , sans ennemi vraiment identifiable car organisés en réseaux souterrains , ramifiés mais néanmoins richissimes , puissamment armés et totalement fanatisés . Tel apparaît al Quaïda ( la base , l'Organisation ) , nébuleuse qui , selon les auteurs , rassemble aussi bien des terroristes islamiques que des gangsters et des narco-trafiquants . Fondée en 1998 à Ispahan , le "Front mondial pour le jihad contre les juifs et les croisés" par Ben Laden , Dhouahri ( représentant l'Egypte) , Rifaï Taha ( Jama Islamiya , Pakistan) , Abdessalam Mohamed ( Jihad du Bengla Desh) et al Fazlur Rehmann ( pour al Mansar du Pakistan ) , a déclaré et entamé une sorte de guerre nouvelle au monde civilisé et personne ne sait où cela peut mener : Afghanistan , Irak , attentats en Espagne , Arabie Saoudite , Syrie .
" Avec l'explosion du trafic de drogue , la prolifération des zones de non droit dans les banlieues des mégalopoles du monde entier et la généralisation des " guérillas urbaines de basses intensité" , nous sommes entrés dans une période de chaos menaçant la sécurité des états , des entreprises et des individus."
De novembre 89 ( chute du mur de Berlin ) au 11 septembre 2001 ( chute des Twin Towers de New York) , les auteurs établissent une "parenthèse historique " pendant laquelle les dirigeants occidentaux , paralysés par le politiquement correct et les chimères technologiques type radars "Echelon" et satellites-espions n'ont pas vu venir le danger quand ils n'ont pas eux-mêmes joué aux Docteurs Frankenstein avec les Talibans , le Hamas et les guerilleros bosniaques ou kossovars . A rapprocher de la période insouciante et bêtement pacifiste de 1918-1939 qui s'est terminée comme chacun sait en raison des compromissions et des reculades des démocraties . le parallèle est très troublant .
"Alors que se multiplient les présages toujours plus graves et plus explicites ( attentats dans le métro , affaire Kelkal , détournement du Being d'Air France que le GIA voulait faire abattre sur Paris etc ...) le réalisme a été banni , le politique a disparu ( prévoir c'est gouverner) au profit du totalitarisme qui règne en maître ( hier "hard" avec le talon de fer des dictatures rouges ou brunes , aujourd'hui "soft" avec la pensée unique et le conformisme médiatique ) avec le culte du "zéro mort" et du "zéro attentat" ( usine AZF de Toulouse )
L'arrestation ou la mort de Ben Laden ne changera rien à l'affaire . de nous , dépend au moins que ce conflit nouveau soit le moins long , le moins sanglant le moins traumatisant possible " .
Puisse cet excellent livre en faire prendre conscience au plus grand nombre et surtout à nos dirigeants !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

L'arrestation ou la mort de Ben Laden ne changera rien à l'affaire . De nous , dépend au moins que ce conflit nouveau soit le moins long , le moins sanglant le moins traumatisant possible.