AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706707742
144 pages
Salvator (21/10/2010)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Le livre de Mgr Ravotti, dont je connais l attachement à sainte Marie-Madeleine, nous propose un parcours spirituel sur les traces de cette femme. L auteur, au fil de l Évangile, s efforce de pénétrer dans le mystère de la fidélité de Marie-Madeleine au Christ, de la perspicacité de son désir, dans la lumière intérieure de sa contemplation, dans sa joie d annoncer Jésus ressuscité. Provençal d adoption et de cœur, il nous offre l image de la sainte telle qu elle a é... >Voir plus
Que lire après Marie-Madeleine, femme évangeliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est là toute la grâce de la prière, comme l'avait si bien compris ce « simple » paysan auquel le curé d'Ars demanda ce qu'il disait au seigneur pendant les longs moments qu'il lui voyait passer à l'église, fixant le tabernacle, et qu'il lui répondit :

« Je ne lui dis rien : je le regarde et il me regarde. »

Durant la visite chez mon étiomédecin, nous abordâmes le sujet du divin. Pour Jean-Louis Brinette (fondateur de l'étiomédecine) Dieu est la représentation du point le plus loin dans le futur de l'univers. Il rayonne de manière dé-chronologique vers notre présent. C'est donc une relation externe de pouvoir. Et pour répondre à ce Pouvoir, nous devons le regarder en face et notre regard change la nature de la relation, pour la transformer en amour. C'est l'enseignement de Jésus Christ. Ce « simple » paysan avait compris.
Dans ma foi,le Divin est présent a l'aube des temps, c'est ce don d'amour qui permit à l'univers d'exister.

Et ce que j'en vécu a la lecture de Marie Madeleine femme évangélique :

Jean-Pierre Ravotti écrit :
J'aime aussi Marie-Madeleine parce qu'elle n'est pas un personnage étriqué, guindé, ni une sainte-nitouche, ni une vieille fille renfrognée, mais une femme d'audace, une chrétienne qui ose. le père Bruckberger l'a si bine dit : « Elle voit grand, elle aime grand, elle ne frappe qu'aux portes dont le marteau est à hauteur de cavalier. Par sa seule beauté, par son style ; par la hardiesse et la justesse de ses gestes, elle est trop spectaculaire. Elle est provocante. elle provoque l'admiration et, du coté de l'ombre, la colère. »

Alors, pour de mon coté de la lecture, je trouve touchant cet amour pour la femme considéré comme l'apôtre des apôtres. Cet essai permet de découvrir le rayonnement de cette sainte en Provence. Elle possède quelque chose qui renouvelle « la bonne nouvelle ».

Pour ceux qui veulent découvrir, lisez ce petit livre sans hésitation.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/1..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Je dois faire ici un aveu : je suis beaucoup plus séduit par ce que Marie-Madeleine a à nous dire que préoccupé de savoir qui elle fut très exactement, et cela malgré l'attrait indéniable qu'exerce sur moi l'énigme de son identité."

"Nous avons le droit et le devoir de profiter des saints", disait Paul Claudel.
Commenter  J’apprécie          81
C'est là toute la grâce de la prière, comme l'avait si bien compris ce "simple" paysan auquel le curé d'Ars demanda ce qu'il disait au seigneur pendant les longs moments qu'il lui voyait passer à l’église, fixant le tabernacle, et qu'il lui répondit :
"Je ne lui dis rien : je le regarde et il me regarde."
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1846 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}