AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bertrand Guillarme (Traducteur)
EAN : 9782707136695
286 pages
La Découverte (27/11/2003)
4.21/5   7 notes
Résumé :
"Dans ce travail, je poursuis deux objectifs. L'un consiste à rectifier les erreurs les plus graves de Théorie de la justice, qui ont obscurci les idées principales de la justice comme équité, ainsi que j'ai nommé la conception de la justice présentée dans ce livre. Comme j'ai toujours confiance en ces idées, et que j'estime que les difficultés les plus importantes peuvent être résolues, j'ai entrepris cette reformulation. J'essaie d'améliorer l'exposition, de corri... >Voir plus
Que lire après La justice comme équité : Une reformulation de Théorie de la justiceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rawls ne nous fait pas languir. Dans sa préface, il nous dit d'emblée que les modifications qu'il apporte ici à sa théorie de la justice « sont de trois ordres : il y a d'abord des changements de formulation et de contenu des deux principes de justice dont la justice comme équité fait usage; il y a ensuite des modifications de la manière d'organiser l'argumentation en faveur de ces principes à partir de la position originelle; on trouve enfin des changements qui portent sur la façon dont la justice comme équité doit être comprise, à savoir comme une conception politique de la justice plutôt que comme une partie d'une doctrine morale englobante. » (13)
Ceci dit, contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre, “La justice comme équité” ne se limite pas au contenu de sa “Théorie de la Justice”, mais reprend aussi plusieurs points abordés dans son “Libéralisme politique”, dont sa notion de “pluralisme raisonnable” face au multiculturalisme et son principe de “stabilité pour les bonnes raisons” face à la volonté de changement indéfini de certains penseurs de gauche. Il s'agit donc non seulement d'apporter des modifications permettent de répondre à plusieurs questions et critiques qu'a suscitées son chef d'oeuvre de la pensée politique, mais d'une tentative pour proposer une théorie de la justice permettant d'englober synthétiquement l'ensemble des principes exposés dans ses deux principaux ouvrages.
Étant plutôt familier avec Rawls, j'ai grandement apprécié ce livre et la tentative qu'il fait pour réunir ses idées. Par contre, je ne recommanderais pas ce livre à quelqu'un qui chercherait à s'initier à la pensée de Rawls car plusieurs points exposés dans les ouvrages précédents sont ici abordés d'une manière trop succincte pour ne pas paraître difficile aux néophytes rawlsiens.
Pour s'initier à Rawls et à l'ensemble de la philosophie politique du XXe siècle, rien ne vaudra jamais mieux que "La théorie de la Justice".
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous concevons la philosophie politique comme utopique de manière réaliste, c'est-à-dire comme une entreprise d'exploration des limites des possibilités politiques pratiques.(21)
Commenter  J’apprécie          80

Videos de John Rawls (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Rawls
Une conversation présentée par Raphael Zagury-Orly Avec Sandra Laugier Guillaume le Blanc Judith Revel Patrick Savidan
En collaboration avec les organisations à vocation sociale et solidaire : Amade, Fight Aids Monaco, Licra, Peace & Sport. Avec la participation des élèves et des professeurs de philosophie de l'Institution François d'Assise – Nicolas Barré et du Lycée Albert 1er de Monaco.
Comme la liberté, la fraternité a davantage un pouvoir incantatoire qu'un sens rigoureux - autre que celui de lien crée par l'appartenance à une même famille biologique. de plus, le terme s'impose et est élevé en drapeau moral, qui enferme dans ses plis et phagocyte celui, tout aussi digne, de sororité. A strictement parler, la fraternité échappe au champ opératoire de la politique et fuit toute juridiction: aucune «mesure» ne la crée, aucune loi ne la façonne, aucun décret ne l'oblige. Dans la Constitution française, le mot n'est cité que trois fois, une fois comme devise nationale (liberté, égalité, fraternité), une fois comme «idéal commun». Puisqu'elle n'exprime «aucune exigence précise» (John Rawls), les chartes constitutionnelles internationales l'ignorent. Elles préfèrent convoquer la solidarité. Pourquoi en effet conserver cette référence, certes délavée, estompée, aux liens de sang? Il est vrai que la solidarité a une étrange histoire. Le solidum désignait à l'origine une monnaie (on l'entend davantage dans l'italien soldo que dans le français sou, mais assez bien dans solde, ou soldat), mais en droit romain  «in solidum obligari» signifiait que divers débiteurs s'engageaient à payer les uns pour les autres et chacun pour tous la somme à rembourser. C'est la Révolution française qui extirpe la solidarité du champ juridique et économique, et l'applique à l'attitude de secours, de soutien mutuel entre citoyens et citoyennes. Désormais, elle ne désigne plus qu'un rapport de «fraternité» justement, mais ou être frères et soeurs n'a pas de sens, puisque la solidarité ne pousse pas à aider une personne parce qu'elle est membre de ma famille, mais suscite une entraide qui implique tous les membres d'une collectivité unis dans un sentiment de commune appartenance au groupe, à la communauté, à la société, à l'humanité toute entière. Ce qu'active la solidarité, c'est la priorité, sur le souci de soi, de la cohésion sociale, la «responsabilisation» de tous pour ce qui peut arriver à chacun et l'engagement à porter secours si ce qui arrive provoque une perte - de liberté, de justice, de ressources, de dignité, de respect. Dès lors, «Liberté, Egalité, Solidarité» serait une belle devise.
#philomonaco
+ Lire la suite
>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)
autres livres classés : ÉquitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}