Alain Zalmanski (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842058203
1001 Nuits (10/03/2004)

Célèbre pour ses pastiches A la manière de..., l'écrivain journaliste Paul Reboux Animaux et l'Amour, publié en 1939, une typologie raisonnée et déraisonnable des pratiques sexuelles de nos amies les bêtes, en se jouant de la tradition naturaliste.

Que lire après Les animaux et l'amourVoir plus
Les Tendres

Corbeaux

On n'a pas assez mis en valeur les qualités morales des corbeaux.
Heureux sont les corbeaux qui logent dans des boqueteaux d'arbres, entourés de ces vastes plaines auxquelles les labours, les semences, les pâturages et les chaumes donnent un air de manteau d'arlequin faits de morceaux cousus.Heureux les corbeaux qui vivent loin des villes, des villages, des hameaux où se rencontrent, par doses décroissantes, les témoignages de la médiocrité humaine.
Chaque mâle- dit Buffon- a sa femelle, à qui il demeure fidèle plusieurs années de suite." Ces oiseaux si odieux, si dégoûtants pour nous, savent néanmoins s'inspirer un amour réciproque et constant."

( Mille et une nuits, 2004, p.17)
Les Glirteurs

Oies

Le flirt est, chez les humains, un signe d'indécision. Pourquoi n'agissent- ils pas ? Est-ce par vertu ? Si c'est par lucre, par lâcheté , par coquetterie, par paresse, par aboulie, par défaut d'initiative, par crainte des responsabilités, cette abstention n'est guère méritoire.
Mais elle est délicieuse.
L'oie est l'animal auquel il faut penser d'abord, à propos de flirt.
(...)
La flirteuse se gonfle, elle ébouriffe ses plumes, elle se tasse, se déplace, se hausse, remue le cou, roule les yeux, branle la tête.On ne saurait manifester un appétit avec plus de clarté.

( Mille et une Nuits, 2004, p.37)
Les exaltés

Chameaux

il est des hommes de caractère paisible que les passions transfigurent et portent aux plus surprenantes extrémités.
C'est le cas du chameau.
Le chameau est doué de toutes les vertus que le patronat voudrait trouver chez un ouvrier: sobre, travailleur, docile, il s'agenouille pour accepter les charges.
Mais le chameau, au moment de l'amour, se transfigure.Le doux voyageur, à l'allure balancée et aux grands yeux aux cils épais, devient frénétique.

( " Mille et une nuits", 2004, p.59)
L'Art de sourire de choses sérieuses par Alain Zalmanski

Humaniste fecond, Paul Reboux fit très tôt son entrée dans le monde des lettres en publiant son premier poème à l'âge de dix-sept ans ( 1894).Journaliste- et directeur de revue, il fut tour à tour- ou en même temps- , critique littéraire, cinématographique, dramatique ou culinaire et homme de radio.Tout au long de sa carrière, cet homme de lettres polygraphe se fait un nom comme poète, feuilletonniste, romancier, historien, polémiste, gastronome, éducateur, pasticheur...(...)
Mais avant tout, Reboux s'est fait remarquer par son humour et son anticonformisme, dignes d'un
" anarchiste courtois, souriant et sans bombe ", comme il aimait à se définir.

( p.98 - Mille et une nuits, 2004)
Les Batailleurs

Crabes

Les crabes sont connus pour leur instinct de combat.Sous leur armure de bataille, ils sont aussi jaloux, aussi malveillants que des fonctionnaires ou des hommes de lettres.

( Mille et une nuits, 2004, p.31)