Grasset (21/05/2003)
3.9/5   15 notes
Reboux et Muller proposent une série de savoureux pastiches: Dostoïevski (avec Yvan Labibine...), Hugo, Racine, bien d'autres encore, plus ou moins connus.

L'ensemble, quoique inégal, est entre hommage et critique, le pastiche tendant souvent (pour le plus grand plaisir du lecteur) à la parodie.
Que lire après À la manière de...Voir plus
J'ai acheté ce livre parce qu'il avait inspiré Karl Zéro pour son petit opuscule Farce Nationale en espérant prolonger le plaisir pris à sa lecture. L'ouvrage de Reboux et Muller date 1910 et pastiche une quarantaine d'auteurs. Ces pastiches se veulent drôles, et certains m'ont bien fait sourire, mais j'ai trouvé l'humour de ces textes très daté. Par ailleurs, j'avoue que certains des auteurs pastichés m'étaient complètement inconnus (ce qui me rassure c'est qu'ils sont peu lus sur Babelio ...) et il est alors difficile d'apprécier l'imitation.
Le chapitre sur Mallarmé reprend les clichés habituels sur sa poésie et propose de traduire l'oeuvre de ce poète en français !
Le pastiche de Racine est surtout savoureux pour les notes qui émaillent les vers ; elles sont supposées être écrites par un professeur de français de lycée.
J'avoue avoir été déçue parce que j'attendais beaucoup de ce livre mais je reconnais aux auteurs un immense talent pour être capable de s'approprier le style d'autant d'écrivains.
A la manière de ... mériterait de toute façon d'être plus connu.
NB : ce livre est une sélection faite dans les trois recueils publiés en 1908, 1910 et 1913 par Reboux et Muller. Muller étant mort au début de la première guerre mondiale, Reboux publiera encore deux autres livres de pastiches, le dernier dans les années 50, si je ne m'abuse, avec des imitations de Sartre, Vian ...
Un régal
Un ouvrage qui a fait mes délices, plongée dans l'immersion des chefs-d'oeuvre, revisités sur ton drolatique et percutant qui à mon sens serait à catégoriser au même titre que ceux ci dans un registre humoristique actuel et ARTISTIQUE pareillement
Désuet terriblement hilarant léger et charmant
Des envolées lyriques !... terre à terre désopilantes
Bien sûr à conseiller pour une pause " relaxante" à bien se mémoriser
Un monument du pastiche. Certains auteurs pastichés sont maintenant inconnus, mais. quelques textes sont inoubliables. En particulier à la manière de Huismans, d'un style tellement marquant qu'il m'a donné envie de découvrir l'original. Tout est également assez humoristique car si le style est très bien rendu, les histoires se moquent aussi assez souvent des idées politico-philosophiques des pastichés.