AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Jaquet (Traducteur)Hélène Quiniou (Traducteur)
EAN : 9782354800369
519 pages
Editions Amsterdam (16/10/2008)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Du XVIe au XVIIIe siècle un monstre hante le monde atlantique. Deux figures reviennent avec insistance sous la plume et le burin des architectes de la première mondialisation capitaliste, qu'ils soient princes, prélats, marchands ou planteurs : Hercule et l'Hydre aux mille têtes. Hercule symbolisait pour eux l'ordre, l'autorité et la souveraineté de leur pouvoir. L'Hydre, son antithèse monstrueuse, symbolisait le désordre et la sédition : les multitudes bigarées et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'hydre aux mille têtes : L'histoire cachée de l'Atlantique révolutionnaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage nous propose une contre-histoire ou histoire complémentaire du développement du capitalisme au XIIe et XIII e siècle. La thèse:
La découverte du Nouveau monde et le développement des possibilités de navigation ont permis le décollage et la prise de pouvoir d'une nouvelle classe, la bourgeoisie, et avec elle l'essor du capitalisme moderne. Pour se faire, les élites marchandes ont organisé d'immenses déplacements de population pour coloniser le Nouveau monde et structurer des sociétés optimisées pour le profit. le plus connu est bien sûr la traite négrière. On découvre ici le déplacement des irlandais qui, après avoir été délogés par la privatisation des terres, se sont vu promettre le paradis par l'émigration pour finalement obtenir un statut guère meilleur que celui des esclaves africains. La propagande envoya ainsi tout une part de la population de la Grande Bretagne, dont une majorité d'exclus sociaux ou religieux, vers l'Amérique afin de les exploiter.
Face à cela, les auteurs nous décrivent les réponses imaginés par ces exploitées, les unions hétéroclites qui se sont formés, les rébellions, les contre-sociétés, les espoirs et déceptions de ces mouvements.
Passionnant, ça brise beaucoup d'idées reçues: les pirates noirs étaient légions, les esclaves pouvaient être blancs, les femmes avaient un rôle révolutionnaire majeur, de nombreux religieux étaient en première ligne contre cette société de l'oppression, des micro-sociétés atypiques, mélangeant tous ces peuples, sont nées avec des idéaux très éloignés du monde du profit, la piraterie, considérés comme des prédateurs dans notre imaginaire donc ultra-libéraux, s'est avéré être au coeur de la contestation du capitalisme.
Cependant, le livre est dense et détaillé (520 pages) On navigue dans les périodes historiques, de pays en pays, avec des personnages historiques méconnus des novices. le texte fourmille d'exemples souvent redondants et de références à des textes inconnus.
En résumé, l'ouvrage est un travail universitaire difficile d'accès mais d'un intérêt incontestable.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si l'on en croit un manifeste bêcheux (courant révolutionnaire chrétien du XVIIe), "L’Étendard déployé du vrai niveleur" (1646), le but poursuivi était le suivant:
Nous œuvrerons dans la vertu et poserons les fondations pour que la terre soit un trésor commun à tous, riches et pauvres. Que chaque personne née dans le pays puisse être nourrie par la terre, sa mère qui l'a mise au monde, selon la raison qui gouverne la création, sans enclosure aucune partie de la terre, mais tous comme un seul homme travaillant ensemble, et se nourrissant ensemble comme les fils d'un même père, membres d'une seule famille; non pas l'un dominant l'autre, mais tous se regardant comme des égaux en création. De sorte que notre créateur puisse être glorifié dans l'oeuvre de ses propres mains, et que chacun puisse voir qu'il ne fait point acception de personnes, mais aime également toute ses créatures, et ne hait rien que le serpent. Qui est la cupidité.
Commenter  J’apprécie          20
Notre livre regarde par "en bas". (..) L'invisibilité historique de la plupart des sujets de ce livre s'explique largement par la répression qui les a originairement frappés : la violence du bûcher, du billot, de la potence et des fers d'une cale de navire. Elle s'explique aussi par la violence de l'abstraction qui domine l'écriture de l'histoire longtemps prisonnière de l’État-nation, qui reste le schème d'analyse non interrogé de la plupart des enquêtes.
Commenter  J’apprécie          40
Le mythe de l'Hydre exprimait la peur et justifiait la violence des classes dominantes, les aidant à construire un ordre nouveau de conquêtes et d'expropriations, de potences et de bourreaux, de plantations, de navires et d'usines.
Commenter  J’apprécie          20
La loi enferme l'homme ou la femme
Qui vole l'oie au commun
Mais lâche la bride au scélérat
Qui vole le commun à l'oie
Chansonnette anonyme du XVIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marcus Rediker (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Rediker
Marcus Rediker - Quel combat des Lumières pour notre époque ? De passage en France pour présenter la biographie qu’il a consacré à Benjamin Lay, un des pionniers, au début du XVIIIe siècle, de la lutte contre l’esclavage, l’historien américain Marcus Rediker a participé, au siège de l’Humanité, à un débat portant sur l’actualité des Lumières et de la Révolution française avec les historiennes Stéphanie Roza et Déborah Cohen.
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}