Editions de l'Olivier (05/01/1998)
3.61/5   9 notes
"S'il est un livre auquel s'applique le terme de « carnavalesque », c'est bien celui-ci. Car le personnage principal de ce polar délirant est l'âme de la danse/musique noire américaine. Née au début du siècle à La Nouvelle Orléans, changeant de nom selon les époques – ragtime, blues, jazz, boogie, soul, funk, hip-hop –, elle s'incarne ici sous les traits d'un homme nommée PaPa LaBas.

À la fois sorcier et détective, militant et grand initié, agitateur ... >Voir plus
Que lire après Mumbo jumboVoir plus
Déroutant. Atypique. Erudit. Militant. Roman culte de la culture hip-hop d'après la notice biographique. Polar. Eloge de la musique et de la danse nées à Congo Square Nouvelle- Orléans fin XIXème. Histoire des noirs américains, du panafricanisme à la Marcus Garvey au mouvement des Black Muslims. Plaidoyer pour une récupération gangsta des oeuvres dites primitives conservées dans les musées occidentaux. Gravures. Dessins. Kyrielle de références bibliographiques et musicales.
Heureux celui qui pourra sans peine résumer cette oeuvre. Mumbo jumbo (en mandingue, le magicien qui met en fuite les esprits en peine des ancêtres), est l'histoire de PaPa LaBas, le sorcier, le Lwa, le maître des carrefours, militant de la cause noire dans le Harlem des années 20, qui part à la recherche du Livre de Thôt, oeuvre mystérieuse perpétuant la doctrine d'Osiris. Il doit pour cela affronter deux sociétés secrètes, les Compagnons de l'Ordre de la Fleur de muraille, et l'Ordre des Templiers alors que tout le pays est frappé par une épidémie de Djeuze Grou (Jes' Grew), qui vibre et enflamme les âmes noires. Les occidentaux redoutent cette étrange maladie, cette folie de la danse, qui menace l'équilibre de la société ainsi que la suprématie de la race blanche. "Le jazz se comporte comme une maladie contagieuse. Il s'abat sur la population comme une rougeole..."
Pour y mettre un terme, ils prévoient la fabrication d'un androïde, un noir programmé pour semer la confusion chez les intellectuels afro-américains: "Hinckle von Vampton examine machinalement la boîte de gâteaux secs sur son bureau, les "galettes" de la tante Jemina. Son regard s'attarde sur les joues noires et rebondies de la "tante"... Si seulement l'androïde parlant pouvait être une bonne nounou du XIXè siècle, dévouée corps et âme à son planteur de maître... elle le tarabusterait , mon Djeuze Grou, comme un méchant galopin. Il en oublierait de grandir!..."
Mumbo jumbo est une étonnante fable, une oeuvre singulière, qui mêlerait au réalisme magique d'un Depestre, les airs de jazz échappés du Ragtime de E. L. Doctorow. Sur fond d'invasion d'Haïti par les Marines, le roman se fait chantre de l'animisme qui s'oppose au rationalisme occidental, et montre à quel point la révolution de Saint-Domingue et la culture africaine (que Reed fait remonter à l'Egypte antique) ont influencé la culture afro-américaine. C'est riche, parodique, drôle et funky souvent, hermétique parfois quand on ne maîtrise pas bien (c'est mon cas) l'histoire américaine. On retiendra la figure de PaPa LaBas (Kathedrale Mumbo jumbo Si la tête vous tourne Tournons ensemble), gardien de la mémoire magique de l'humanité, et les belles pages sur la musique et la danse. La lecture tardive de cet ouvrage, publié en 1973, m'aura permis de découvrir le "Neo Hoodooism" et le parcours de son auteur, Ishmael Reed. Incontournable quoiqu'il en soit, pour les amateurs de jazz, de James Baldwin ou de Chester Himes.

Ouvrage étrange où l'on ne parvient plus à faire la distinction entre fiction et réalité. En effet, les personnages fictifs se mêlent à ceux ayant réellement existé et le récit est truffé de citations, ainsi que de photographies venant étayer l'histoire. Il en résulte un objet curieux mais plaisant, rythmé par le jazz. On gagne sans doute également à le lire avec une connaissance approfondie de l'Amérique des années 20 - et de l'histoire américaine en général - afin de saisir pleinement toutes les références.

A Haïti, Papa Loa. A la Nouvelle-Orléans Papa Labas. A Chicago Papa Joe. Le nom change, la fonction demeure. Des orchestres créoles cachent Djeuze Grou et lui permettent d'échapper aux contrôles du service social de Chicago (Département d'Hygiène mentale). L'esprit agile d'Erzulie se réfugie dans une trompette. Elle vocalise du grognement à la stridence. Legba a élu pour demeure un trombone parlant. Il y donne consultation.
La musique vient de la boîte clandestine, lourde, épaisse, visqueuse, un marécage, la boue, les alluvions de la ceinture noire du Sud, chaude, ses marais, un grouillement d'oiseaux, de serpents, d'insectes, des fleurs sauvages : l'Egypte en Amérique, disait quelqu'un.
What is the American fetish about highways?
They want to get somewhere, Labas offers.
Because something is after them, Black Herman adds.
But what is after them?
They are after themselves. They call it destiny.