AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246702115
354 pages
Grasset (17/10/2007)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Pendant plus de deux siècles, des terres françaises ont porté quatre millions d'esclaves. Deux millions d'entre eux sont nés en Afrique et ont été transportés par des navires négriers dans les colonies, les deux autres millions y sont nés. Il existe des histoires de la colonisation française, des histoires de chaque colonie, des histoires générales de la traite, mais il n'existait aucune histoire de l'esclavage français, dans l'ensemble des colonies, sur toute la pé... >Voir plus
Que lire après La France et ses esclaves : De la colonisation aux abolitions (1620-1848)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Frédéric Régent est spécialiste des questions d'esclavage dans les colonies françaises sous l'Ancien Régime et la révolution. et l'auteur d'une thèse sur la Guadeloupe à la période révolutionnaire. Depuis 2016, Frédéric Régent est le nouveau président du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage.
Son ouvrage « La France et ses esclaves, de la colonisation aux abolitions 1620-1848", paru en 2007 et réédité chez Hachette Pluriel en 2010, est une référence aujourd'hui sur le sujet. Il dresse une synthèse des travaux réalisés dans les colonies françaises entre 1620 et 1848. Chaque partie aborde un thème qui permet de suivre les choix royaux, les négociants, les relations maître-esclave, les aspects économiques et sociaux, le quotidien et le culturel, le travail et le marronnage, les libres de couleur, la période révolutionnaire et les combats pour l'égalité et l'indépendance, le rétablissement de l'esclavage par Bonaparte. Une conclusion clôt chaque partie, le livre se termine par une conclusion générale, une chronologie, des cartes, un glossaire, une bibliographie, des tableaux comparatifs chronologiques ….
C'est dire l'ampleur de cette synthèse qui montre la diversité des situations et des évolutions. Si les décisions sont prises sur le territoire français, leur application dépend des circonstance et contextes locaux. L'intérêt de l'étude repose sur ces nuances parfois fortes entre les colonies de l'océan indien, des Antilles, et de Guyane. le rôle tenu par les planteurs (souvent métis), des libres de couleur (qui ont souvent des esclaves) permet d'appréhender la diversité .L'émancipation des esclaves modifie le système esclavagiste, la fin de la traite bouleverse les économies coloniales. Les discours abolitionnistes et surtout les insurrections des libres de couleur et des esclaves accélèrent les évolutions. L'intérêt porté à la condition des esclaves, leur émancipation et la constitution d'une culture particulière renforce l'intérêt de cette synthèse.
En final, un ouvrage fort intéressant et instructif.

Commenter  J’apprécie          20
Ouvrage dense qui offre un panorama des différents aspects de l'esclavage (la traite, les relations maître-esclave, le travail, l'organisation sociale, les révoltes, l'abolition) pratiqué dans les colonies françaises d'Amérique et de l'Océan Indien. Malgré une très bonne structure (chaque chapitre a sa conclusion), la lecture fut parfois un peu ardue, et certaines démonstrations, notamment sur l'impact de l'esclavage sur le 'décollage' économique français au XVII et XVIII, m'ont parues plus légères que celles développées, par exemple, dans l'ouvrage d'Olivier Grenouilleau (Les Traites Négrières).
Commenter  J’apprécie          10
C'est un classique d'histoire française.
Il vous permet de comprendre les ressorts particuliers de l'esclavage français notamment dans les futurs DOM TOM.

Cet ouvrage est complet. Très bien écrit. A la portée de tous, y compris des personnes non initiées.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Que l'on me montre la clause du testament d'Adam qui m'exclut du partage du monde.
Commenter  J’apprécie          60
Le métissage entre français, amérindiens et africains commence donc logiquement dès le début de l'occupation des îles.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frédéric Régent (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Régent
"Napoléon c'est un concentré de passion française." Qu'on le glorifie ou qu'on l'attaque, Napoléon continue à fasciner les esprits plus de 200 ans après sa mort ! Alors, qui était-il vraiment ?! La Grande Librairie lance la saison de Napoléon ! François Busnel reçoit Thierry Lentz, Pierre Branda, Pascale Fautrier, Frédéric Régent et Bruno Fuligni.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}