ATTENTION : cette critique contient de vrais morceaux de spoiler !
Dans un autre vie, avant d'être un écrivain plutôt adroit de sa plume, Eric Reinhardt a dû être une femme moralement harcelé par un pervers narcissique.
Personnellement, je ne vois que ça pour expliquer le réalisme avec lequel l'auteur nous raconte la (misérable) vie de Bénédicte, son (courageux mais désespéré) combat, ses (émouvants) espoirs d'une vie meilleure (à laquelle faut être clair pas un instant elle ne croit).
Ce bouquin est terrible. Il pourrait être pathos, il ne l'est pas. Il pourrait réveiller le voyeur qui dort en tout lecteur, il ne le fait pas. Il nous met à l'intérieur de cette femme martyre, et cela empêche tout artifice qui ferait sonner faux ce récit. On souffre avec Bénédicte, on lui arrache le calice des lèvres pour le boire jusqu'à la lie à sa place, et, c'est là ce qui est terrible, on se résigne avec elle.
Il faut noter qu'au début du livre Eric Reinhardt multiplie (à dessein ?) les fausses pistes de genre. On pense d'abord qu'on va avoir affaire à ce genre de livre (chiant) d'intello qui narre par le menu la rencontre d'un écrivain et d'une de ses lectrices (ah... le fantasme de l'écrivain), puis arrive cet hilarant chapitre de la première fois de Bénédicte sur Meetic, avant qu'enfin le roman trouve sa voie. Et s'y tienne.
Donc, à lire. Et parce que je ne spoilerai pas tout je ne parlerai pas de cette fin très inattendue qui fait du bien au lecteur harassé...
Je ne savais pas à quoi m'attendre... léger au début, puis j'ai été piégée, prise par l'histoire, par la force des personnages. J'ai fermé le livre il y a quelques semaines, mais il ne m'a pas quittée... Oui, certaines choses que je vois dans les critiques m'ont gênée, mais juste un peu, l'ensemble est très positif et j'ai été remuée!
Je n'avais jamais lu des ouvrages de cet auteur et j'avoue que L'amour et Forêts m'a complétement bouleversé. J'ai beaucoup aimé l'écriture, la manière d'amener le sujet, les échanges entre les deux personnages. On n'est totalement scotchés au récit, on veut savoir ce qu'il va se passer, ce qu'il va arriver. C'est une histoire absolument remarquable, forte, bouleversante.

Pour connaitre le thème :

À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.
Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

Après avoir fermé ce livre, j'ai été obligé d'en parler encore et encore tellement cette histoire m'avait marquée... En faisant des recherches sur internet, j'ai aussi découvert que le personnage était fictif. Je m'attendais vraiment que cette folle histoire soit vraie, que cette Bénédicte existait vraiment. Mais en fait, l'histoire est inspirée de faits réels, de conversations qui ont existé mais Bénédicte n'est pas réelle. Un mal pour un bien sûrement.

Bref, à lire !
Un récit puissant, poignant, érudit, bouleversant sur la condition d'une femme contemporaine. Un sentiment de révolte m'a accompagné tout au long de ce roman, dirigé vers son mari, Jean-François, cet être méprisant.
"L'amour et les forêts" (quel magnifique titre !), m'a beaucoup émue.
Eblouissant, je l'ai lu d'une traite sur mon kindle. Comme le secret Victoria, je n'ai pas réussi à lacher l'amour et les forêts une fois embarquée dans cette histoire et j'ai adoré le style, même si certains trouvent que c'est un peu à l'eau de rose, pour moi c'est un roman fort qui m'a marqué, difficile de passer à autre chose, l'héroine reste dans mon esprit..
Sublime et tragique. Une vie volée : celle de Bénédicte Ombredanne. Dans un style magnifique Éric Reinhardt décrit la vie d'une femme victime du harcèlement mental que lui inflige son mari et de l'enfermement progressif dans lequel il la maintient avec perversité. En même temps le temps d'une escapade Bénédicte entrevoit qu'une autre vie est possible. Poignant.
Eric Reinhardt reçoit un jour la lettre d'une lectrice qui lui avoue que son dernier roman a changé sa vie. Elle s'appelle Bénédicte Ombredanne, professeur de Français, mère de famille et vivant à Metz et menant une vie tout ce qu'il y a d'ordinaire. Sa lettre l'émeut tellement qu'il accepte de la rencontrer. Elle va lui conter sa vie petit à petit , nous la suivons à travers le regard d'Eric, au fil de leurs rencontres et de leurs correspondances. Sa vie est terne et sans fantaisie, mais un jour, elle rencontre Christian sur internet et l'espace d'un après-midi, ils vont s'aimer jusqu'à l'extase.
A partir de là, sa vie va devenir un enfer car son mari, harceleur pervers, découvre son infidélité... portrait magnifique d'une femme en quête d'absolu, d'amour de poésie. On éprouve beaucoup de tendresse pour cette héroïne des temps modernes jusqu'à la fin... émouvant et inoubliable!
Dès les premières pages j'ai été frappée par la qualité du et de l'écriture. Les procédés narratifs brouillent les pistes entre fiction et réalité et participent à la construction de l'intensité dramatique. En faisant le choix de raconter l'histoire de Bénédicte Ombredanne à la troisième personne, il introduit la subjectivité d'une telle façon que le lecteur à l'impression d'en être lui aussi le confident.

D'un récit sensible, bienveillant, carrément humoriste parfois (le passage sur meetic est excellent), on finit par douter avec l'auteur de la véritable personnalité de Bénédicte: et si on s'était laissé embobiner par cette brillante professeur de français qui raconte être harcelée par son mari? On a à peine le temps de se poser la question que l'histoire prend une toute autre tournure.

Bouleversant.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Page Facebook : Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Du plomb dans l'âme *****

Prix Renaudot des Lycéens 2014

Prix du Roman France Télévisions 2014

Prix France Culture - Télérama 2015

"Encore moins qu'un animal, que l'on caresse, encore moins qu'une plante verte, que l'on arrose, encore moins qu'un objet, qu'on époussette, encore moins qu'une prostituée, que l'on rétribue"... Cette phrase terrible, extraite du roman, résume à merveille ce qu'est devenue Bénédicte Ombredanne, prise au piège d'un mariage oppressant. Elle qui rêvait d'une vie incandescente descend lentement aux enfers, tout au long d'une magnifique oeuvre littéraire sensible, intelligente et merveilleusement bien écrite. La chute est lente et prend le lecteur à la gorge, lui qui ne peut s'empêcher d'espérer l'envol de cette femme cultivée et idéaliste qui méritait bien autre chose que ce que la vie lui a réservé. "Malheureusement, la réalité n'est pas tellement généreuse avec ceux qui réclament d'être enchantés"...
Terrible roman des rêves qui se fracassent, "L'amour et les forêts" m'a séduite en tant qu'amoureuse de la littérature par sa langue soignée et m'a touchée en tant que femme par la violence psychologique inouïe qui se dévoile à chaque page un peu plus. Ce n'est pas une lecture facile, tant elle nous met du plomb dans l'âme par sa tristesse infinie, mais c'est une lecture qui laisse une empreinte et dont on ne peut manquer de se souvenir bien après avoir refermé la dernière page.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
L'emprise