"
Allô" est la première pièce écrite par Sylvain Renard.
Je poursuis ma découverte de ce jeune auteur, après "Haut Débit".
Je prends les choses à rebours, mais peu importe puisque je me suis aperçu que les deux pièces ont une structure identique. Si dans "
Allô", comme son titre l'indique, l'élément central de la pièce est le téléphone portable, dans "Haut débit", il s'agissait de l'ordinateur. Ensuite, s'ajoute à cet objet totem une série de saynètes animées par des adolescents, autour de thèmes propres à cette tranche d'âge : les rapports amoureux, l'amitié, les conflits avec l'univers des adultes. Enfin, l'écriture, quelque peu décomposée, très proche de l'oralité, s'identifie à la parole adolescente et à la si spécifique communication téléphonique. Cette première pièce est une réussite, elle la doit à son originalité et à sa nouveauté, mais il ne faudrait pas que Sylvain Renard se contente de reproduire ces mêmes recettes, à la manière des célèbres scribouilleurs tant aimés du public, les
Amélie Nothomb, Musso, Lévy, Weber et consorts. L'écriture doit rester une nécessité et non être une simple envie.