ENS LYON (31/10/2017)
La plupart des études d'histoire de la philosophie ayant pris le thème de la reconnaissance pour objet ont porté sur les auteurs qui ont conféré une importance décisive à ce concept, c'est-à-dire sur une séquence historique qui commence avec Fichte et Hegel. Mais qu'en est-il de la problématique de la construction ou de la confirmation de l'image de soi par autrui avant les auteurs qui en ont fait un objet explicite de réflexion ou en ont proposé des modèles? À une ... >Voir plus
Que lire après La reconnaissance avant la reconnaissanceArchéologie d'une problématique moderneVoir plus
Qu’on ne voie pas là, cependant, une simple technique du pouvoir. L’idée de Maurice Merleau-Ponty – le paraître est « le lieu propre et en somme la vérité du politique »– s’applique à toute la cité. Non seulement le prince doit exister dans le regard du peuple et savoir utiliser à bon escient cette machinerie optique pour gouverner, mais tous les hommes sans exception obéissent à cette règle première, selon laquelle n’existe réellement que ce qui est vu et perçu par autrui.