Inspecteur Wexford tome 10 sur 25

Marie-Louise Navarro (Autre)
Le Masque (28/02/1993)
3.3/5   23 notes
La femme, assassinée d'un coup de poignard, découverte dans les faubourgs de Kingsmarkham, est rapidement identifiée comme étant Rhoda Comfrey. Elle avait cinquante ans et c'était la fille unique du vieux James Comfrey qui habite à deux pas.

Mais personne ne sait où elle vivait ni ce qu'elle faisait depuis vingt ans qu'elle avait quitté sa ville natale. Son père est victime d'une attaque et meurt à l'hôpital sans avoir pu fournir d'explication.
... >Voir plus
Que lire après Etrange créatureVoir plus
Rhoda Comfrey a été retrouvée morte, assassinée. le jeune qui a découvert le corps et les autres voisins la reconnaissent bien. Mais elle a quitté la ville depuis au moins vingt ans, elle vit à Londres, sans doute. Personne ne peut en dire plus. Elle est peut être là pour voir son père, qui vient d'avoir une attaque. C'est ce que dit la tante. Mais elle ignore son adresse. le père mourant, ne peut pas aider beaucoup plus et il n'y a aucun carnet d'adresse chez lui.
L'appel à témoin ne donne aucun résultat. C'est donc Rhoda Comfrey, mais on ne connait pas son adresse, on ne peut se faire aider d'aucun voisin, d'aucun ami, d'aucun employeur ou employé...Que faire ?
Rhoda avait dans son sac un portefeuille de bonne qualité acheté chez un maroquinier londonien réputé. Interrogé, un vendeur le reconnait : il venait d'être vendu à Grenville West un auteur de romans historiques très connu.
Voila enfin un point de départ. Mais Grenville West est très discret sur sa vie privée. Personne dans son entourage n'a jamais entendu parler de Rhoda Comfrey et de toutes façons, il est en vacances en France.
Du reste, tout le monde est en vacances...L'inspecteur Wexford se dit que sans doute, demain, après demain, quelqu'un va revenir et dire "Mais où est donc Rhoda ?"
Mais, non, il ne se passe rien...
Et pendant ce temps, Wexford doit réconforter -ou pas- sa fille qui vient de décider que sa vie de femme au foyer est horrible, qu'il lui faut absolument un travail donc une formation. Comme son mari n'accepte pas assez vite, elle l'a quitté avec ses deux garçons et vit chez papa maman...C'est l'effet MLF...
Etrange créature, étrange affaire, étrange enquête...
L'Angleterre des années 70 comme le dit la quatrième d couverture...?

- Merci beaucoup, dit Crocker affectant un air blessé. Qui crois-tu que les sondages de popularité révèlent être les membres les plus respectés de la communauté ? Les médecins généralistes.
- Je savais que ce n'étaient pas les flics, répondit Wexford.
L'odeur à laquelle il s'était attendu régnait dans la maison. Un mélange de vieille personne, de sueur, de chou et de camphre.
― De quoi vivaient les mites avant que l'homme porte des vêtements en laine?
― Des moutons, je suppose, répondit le médecin.
― Les moutons ont-ils des mites?
― Dieu seul le sait ! Cette maison est un véritable capharnaüm !
La femme était morte mais la mort violente est d'une certaine façon non pas une fin mais un commencement.Les vies de ceux qui meurent de mort naturelle peuvent être enterrées avec eux. La sienne allait maintenant être mise à nu, événement après événement, toute obscure qu'elle ait été, jusqu'à ce qu'elle ressemble à la biographie d'une célébrité.
- Chéri, dit doucement Dora, tu te rends bien compte que je n'ai pas la moindre idée de ce dont tu parles ?
- Oui, en un sens , je me parle à moi même. Peut-être qu'être marié, c'est se parler à soi-même pendant que l'autre soi même écoute.
- C'est une des choses les plus gentilles que tu m'aies jamais dites.