Inspecteur Wexford tome 16 sur 25

Julie Damour (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/04/1996)
3.62/5   26 notes
Le Goût du risque

Massacre à Tancred House ! C'est la jeune Daisy, petite-fille de l'écrivain Davina Flory, l'une des victimes du carnage, qui a donné l'alerte. À l'inspecteur Wexford, particulièrement préoccupé par ses rapports avec sa propre fille, de ressaisir un à un les fils de l'énigme. Peu à peu apparaissent d'inquiétants arrière-plans : un drame familial, une passion amoureuse - de celles qui aveuglent... - et aussi le braquage d'une banque, q... >Voir plus
Que lire après Le Goût du risqueVoir plus
Six morts dans ce livre et une enquête lente et difficile...
Le premier mort est l'inspecteur adjoint Martin. Sérieux, mais un peu terne d'après Wexford, son supérieur.
Il n'est pas de service ce jour là et doit aller à Eastbourne avec sa femme. Il entre à la banque pour prendre un peu d'argent liquide. Deux voleurs sont là, l'un est armé. Martin s'interpose, il est tué.
Presque un an après, on a retrouvé une partie de l'argent volé mais on ne sait toujours pas qui a tué Martin.
L'inspecteur principal Wexford passe une soirée difficile avec sa fille, une comédienne reconnue maintenant et son nouvel amant, un auteur, genre intellectuel et surtout terriblement prétentieux.
Pour une fois ça ne le dérange pas tant que ça d'être appelé sur le lieu d'un meurtre. Mais quel meurtre !
Dans un grande maison isolée au milieu d'un parc près de la ville la police trouve trois corps et une jeune fille grièvement blessée.
Il y a là, la propriétaire du domaine, Davina Flory, une femme célèbre pour ses écrits et ses connaissances d'anthropologue de politologue et de sa fille. La petite fille a été blessée. l'autre mort est le second mari de Davina, un ancien député.
On interroge les domestiques, un forestier qui travaille sur le domaine..D'après les déclarations de la petite fille, très choquée, il y aurait eu deux cambrioleurs et le cambriolage aurait mal tourné. Mais plus on examine le terrain plus ce schéma parait impossible : il n'y a que deux routes pour quitter la maison et les témoins n'ont vu personne, ni sur l'une ni sur l'autre...
Puis on retrouve le fils d'anciens domestique du domaine pendu. Il ne s'est pas pendu tout seul. Puis il y a un incendie volontaire...
Quelqu'un de très malfaisant semble à l'oeuvre. Mais qui est-ce ?
On fouille l'histoire de la famille, la vie de celle qui parait comme la principale victime...
C'est encore une "intuition" de Wexford qui permettra de trouver le fil conducteur...et de nous ramener, bien sûr à la mort de Martin...
Parce qu'il a dans sa poche un revolver factice confisqué à son fils le matin même, et parce qu'il menace avec cette arme de pacotille deux voleurs dans une banque, Martin, inspecteur de police, trouve la mort. le signalement des deux truands est approximatif.

Quelques mois plus tard, les policiers découvrent, dans une demeure nichée au coeur de la forêt, trois cadavres : Davina Flory, écrivain ; Harvey, son mari et Naomi, leur fille. Seule la petite-fille, Daisy, dix-huit ans, n'est que grièvement blessée. Wexford et ses hommes interrogent les domestiques : le couple Harrisson, Bib Mews, Gabbitas le garde forestier, ou encore les Griffin et leur fils Andy ne vouaient pas une estime particulière à leurs patrons.

Le vol de bijoux semble être le mobile du crime. Daisy donne un signalement succinct de l'un des cambrioleurs. Joanna Garland, l'associée de Naomi, devait passer le soir du meurtre, mais elle a disparu et Wexford pense qu'elle a été enlevée et est peut-être morte.

Daisy est recueillie chez les Virson et une idylle se noue entre Nicholas, le fils, et elle. Wexford rencontre « Gunner » Jones, le père de Daisy qui n'a pas vu sa fille depuis l'âge de six mois. L'homme ment au policier, aussi bien sur son surnom qu'il doit à sa précision au tir au revolver, que sur ses relations avec Joanna dont il prétend ne pas avoir eu de nouvelles depuis des mois, alors qu'il en a reçu une lettre.

Bib Mews découvre le cadavre d'Andy, pendu, et Wexford interroge le jeune Hogarth qui vit dans un cottage non loin de chez Bib. Un détenu, Hocking, révèle à Wexford qu'il est l'un des auteurs du braquage. Son complice est décédé ; il avait jeté son revolver à terre après avoir tiré sur le policier. Gabbitas retrouve une arme chez lui et tout laisse supposer qu'il s'agit bien de la même arme et qu'un des clients de la banque s'en serait emparé dans la confusion.

Joanna, de retour des Etats-Unis, apprend le drame. Elle confirme les dires de Gunner en ce qui concerne leurs relations. Elle avait simplement écrit au père de la jeune fille afin de l'informer de la décision bizarre prise par Davina : la grand-mère de Daisy, satisfaite par Harvey, avait proposé que celui-ci fasse l'éducation amoureuse de sa petite-fille. de déductions en intuitions, Wexford établit qu'Andy avait revendu le revolver au meurtrier.

Dans cette enquête qui traîne un peu en longueur, l'auteur nous décrit un inspecteur qui veut voir plus loin que ce qui se trouve sous son nez et qui s'égare, comme le lecteur, sur de fausses pistes. Mais cela lui semblait trop facile comme raisonnement. Après une période de tâtonnements et deux meurtres supplémentaires, le livre se referme sur une vérité banalement sordide.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Lecture plaisante, pour ceux et celles qui aiment les policiers détectives. Ici pas plus d'hémoglobine qu'il ne faut. On est dans le "british" parfait. Mais c'est loin d'être désagréable.
Un Rendell comme les ouvrages précédents. Une écriture facile, des descriptions très précises, un vocabulaire riche. Une histoire menée de main de maître par l'auteure. Une fin inattendue quoique prévisible grâce à certaines réflexions. Les passionnés de"polars"doivent le lire.

- Je trouve que l'on peut excuser la fierté d'un jeune homme pour sa propre réussite. Augustin Casey n'a que trente ans et on le considère déjà comme l'un des romanciers les plus réputés du pays. C'est ce que disent les journaux, en tout cas. Ses livres ont droit à une demi page de critique dans la section littéraire du Times, et son premier roman a reçu le prix Somerset Maugham.
- Le succès devrait rendre les gens humbles, aimables et modestes, comme l'a déclaré quelque part le donateur de cette récompense.
Alors qu'en réalité les femmes ne se soucient plus de ces choses là, n'est-ce pas ? Elles sont tout aussi contentes qu'on les voie avec des amies du même sexe. On n'a pas besoin d'avoir un homme pour être une vraie femme. C'est fini, ça !
il flottait ici exactement la même odeur qu'à l'hôpital de Stowerton : un mélange de citron vert, de Lysol et de transpiration. Tous ces établissements sentaient cela sauf les cliniques privées qui, elles, sentaient l'argent.
En plus, pour un policier, il y a quelque chose de particulièrement horrible dans l’assassinat d’un collègue. C’est comme si la culpabilité était double, comme si on avait commis là le pire de tous les crimes, leur vie étant, dans l’idéal, justement vouée à la prévention de tels actes.
Ce côté « balourd » que l’on attribue souvent, de façon péjorative et méprisante, à la police était le premier terme qui venait à l’esprit à propos de Martin. On dit même les « bourriques », en argot, pour désigner les policiers.