Daniel Maja (Illustrateur)
Rue du Monde (25/08/2005)
4.6/5   5 notes
Ismaïl est le roi des menteurs. Il fait croire aux copains de sa nouvelle école qu'il a un lion et un jacuzzi chez lui. Un matin, il décide même de leur annoncer... qu'il est juif, lui dont le papa s'appelle Mohamed, est arabe et si fier de l'être ! Comment affronter le goûter d'anniversaire avec tous les copains à la maison ? Et comment surtout y comprendre quelque chose dans le méli-mélo des religions, des racines familiales et des traditions ?
Que lire après Je suis un gros menteurVoir plus
Pas facile de s'y retrouver quand l'annonce de votre prénom Ismaïl semble gêner les inconnus, quand votre père est Français mais d'origine arabe et marocaine, quand votre mère est Bourguignonne, que vos parents se prétendent athées mais ont tenu à vous faire circoncire... Alors Ismaïl croit simplifier les choses en annonçant dans sa nouvelle école qu'il est Juif. Et puis comme il est décidément "un gros menteur", il ajoute que son oncle lui a offert un lion, qu'il possède un jacuzzi dans sa chambre, etc. La situation devient franchement embarrassante lorsque ses parents décident d'inviter toute la classe pour fêter ses 11 ans...
Un roman émouvant sur les mensonges et les subterfuges des pré-adolescents pour ressembler aux autres, se fondre dans la masse. Des réflexions également très intéressantes sur les religions et les (non)choix des parents en la matière qui manquent parfois de clarté...
De cet auteur, j'ai beaucoup aimé "Je ne pense qu'à ça", où l'on retrouve Ismaïl adolescent.

J'ai adoré et bien ri à la lecture de ce "gag" !
Voilà une histoire des religions revue et corrigée par l'excellent Karim Ressouni-Demignieux ! Autant vous dire que la lecture que j'en ai faite (sans aucune censure, comme il se doit !) auprès de collégiens a bien fait marrer le public ! !