Jean-Yves Reuzeau (Éditeur scientifique)
Castor Astral (Le) (02/01/2024)
4.5/5   5 notes
Une anthologie éditée par Jean-Yves Reuzeau :

116 poètes contemporains proposent des textes en très grande majorité inédits dont : Claude Adelen, Maram Al-Masri, Arthur H, Anna Ayanoglou, Ritta Baddoura, Olivier Barbarant, Terez Bardaine, Samantha Barendson, Linda Maria Baros, Rim Battal, Gracia Bejjani, Tahar Ben Jelloun, Gérard Berréby, Zéno Bianu, Christian Bobin, Béatrice Bonhomme, Alexandre Bonnet-Terrile, Alain Borer, Vanille Bouyagui, Nicole Br... >Voir plus
Que lire après Ces instants de grâce dans l'éternitéVoir plus
C'est le printemps des poètes, un bel événement auquel je n'avais pas porté attention les années précédentes. Et pourtant la beauté est si essentielle dans notre monde, la beauté se donne si librement à travers la poésie. Là où la danse demande des heures d'entrainement quotidien pour commencer à effleurer la grâce, là ou la littérature est l'oeuvre d'une vie, le poème est l'oeuvre d'un instant, un instant qui touche l'infini.
Alors j'aborde ce moment particulier avec un livre publié pour l'occasion qui donne la parole à 116 auteurs contemporains sur la question de la grâce, justement. J'y découvre des nouveaux noms, mais je n'oublie pas non plus Julien Schricke qui aurait mérité sa place dans ce recueil.
On y trouve des noms très connus comme Christian Bobin, Cécile Coulon, ou Charlélie Couture, mais la magie de cette anthologie, c'est qu'ils se glissent naturellement dans cette belle litanie (au sens noble du mot litanie, comme la "litanie des saints") sans éclipser les autres textes. Bobin, pour moi un grand maître, inégalé, de l'instant présent, y cotoie de parfaits inconnus dans la plus grande simplicité. Il doit sourire dans son linceul en pensant que ses mots reposent humblement au milieu de centaines d'autres dans ce cénotaphe des mots si vite écrits, si vite oubliés.
J'arrête ici mon élégie,
Mes mots n'ont pas l'ampleur
De ceux d'un grand poète,
Car je leur prête trop d'importance,
Ils sont si vains à cet instant précis,
Ou je les écris,
Ou vous les lisez,
Qu'ils sont déjà oubliés!
Quelques belles redécouvertes et découvertes (Maulpoix, Maria Baros, Cliff, Mouton...) et enfin présent en bonne place, un auteur que j'adore et que je suis depuis ses débuts, Grégory Rateau. Ses poèmes touchent et bousculent, une rare exigence dans l'écriture, un style qui lui est propre, de sacrées références, une authenticité payante car son lectorat grandit. L'un de ses poèmes est extrait d'Imprécations nocturnes (citation disponible), le recueil qui ne cesse de faire parler de lui et à raison.

NI D'ICI NI D'AILLEURS

Les silhouettes tournent
Et me reviennent
La ville les appelle
Vivre vite
Ne plus chercher un visage en particulier
J’ai échoué en suivant des ombres
Dans les impasses de l’amitié
Alors je me glisse dans la première valise venue
Retiens mon souffle
Bringuebalé aux douanes du hasard
En passe-muraille de mon époque
Je rentre peut-être chez moi

Grégory Rateau, p 374
Dans son journal en miettes, Eugène Ionesco note qu’en dehors de l’enfance et de l’oubli, il n’y a guère que la grâce qui puisse nous consoler d’exister. Les textes regroupés révèlent de multiples façons d’aborder ce thème. La poésie en elle-même ne serait-elle d’ailleurs pas état de grâce quand elle a atteint son but ?
La poésie est un détail ordinaire
Le vieux est entré dans la maison
et a délacé seulement une de ses chaussures.
L'autre, il l'a gardée car son pied lui faisait mal
(Serge Rey)