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Cécile Pournin (Traducteur)
EAN : 9782080687395
477 pages
Flammarion (06/04/2005)
4.42/5   30 notes
Résumé :


Pour le monde entier, Jim Morrison incarne la fin des années 1960 : il établit un pont entre une contre-culture naissante et la culture populaire en exprimant la rage iconoclaste, la libido exubérante et l'embrasement spectaculaire d'une ère tumultueuse. De la musique qu'il a créée avec les Doors plus de 50 millions de disques ont été vendus dans le monde dont plus de 13 millions dans la seule dernière décennie, et leurs chansons ont été adoptées p... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ça a commencé par un morceau, "the crystal ship", une claque.
Je ne comprenais presque rien en anglais mais la sonorité et la poésie de la première phrase m'ont marquée: "before you slip into unconsciousness, i'd like to have another kiss".
Ensuite la musique, juste des frissons, et l'impossibilité d'écouter autre chose pendant plusieurs jours.
Et puis voilà, ça se passe comme ça, on glisse, on s'imprègne, on s'endort avec sa voix, on se réveille avec sa voix, on écoute tous les albums, et on ne s'en remet jamais vraiment.
Je n'ai jamais été une groupie de Jim Morisson (même si son visage parfait du temps des premiers albums m'a un peu hantée...) et à force de me renseigner, de chercher, je connaissais très bien le personnage. Ses excès, ses faiblesses, sa folie, forcément, sa volonté d'être reconnu comme un poète, et cette biographie ne m'a rien appris d'extraordinaire ou d'incroyable. Mais alors, quelle plongée dans l'univers du rock, les enregistrements, les concerts, les réactions du public, la conception et la création musicale! Ça se lit très bien, c'est plutôt nuancé, toujours accompagné d'un contexte, et à la fin Jim nous semble toujours aussi "perché" mais on a des clés essentielles pour le comprendre.
Je ne sais pas dans quelle mesure une telle biographie peut être perçue par quelqu'un qui n'apprécie pas particulièrement The Doors ou cette période de l'histoire de la musique. Mais j'espère qu'elle peut donner l'envie irrésistible de tout réécouter avec une oreille différente, voire de lire les textes comme un vrai recueil de poèmes. Mais pas "Light my fire", trop entendue, les autres, les moins connues, les moins commerciales. "Hyacinth house", "Moonlight drive", "when the music's over", "blue sunday"... Et n'oubliez pas: lisez, vivez, écoutez, découvrez car "no one here gets out alive"...
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Les portes oui, mais les portes de l'enfer. On ressort assez amer de cette biographie qui retrace quand même la vie du leader d'un des groupes les plus importants des 50 dernières années. Bon, je ne vais pas vous mentir, je savais que ça se terminait mal mais on assiste impuissant à la lente dégringolade de Jim Morrison qui, à mon sens, tente quand même (assez mollement parfois j'en conviens) de se sortir de cette spirale. le chanteur des Doors est entouré d'une aura qui laisse la porte (tiens, encore une porte) ouverte à toutes les élucubrations excessives donc je prends quand même la prose de stephen Davies avec des pincettes mais il semble avoir pris ces même pincettes avant de relayer des anecdotes ou des suppositions sur les nombreuses zones d'ombres qui entourent la viens et la mort de Jimbo.
Une chose est sûre, l'auteur n'était pas très fan de Pamela Corson, la compagne de Morrison accusée par beaucoup de l'avoir poussé hors des Doors et d'avoir profité de son argent. Les musiciens en prennent également un peu pour leur grade de par leur relative indifférence quant à la descente aux enfers du Roi Lézard; ils semblent plus intéressés par des tournées lucratives que par le bien être de leur chanteur. Bon, il faut reconnaître qu'il ne devait pas être facile à côtoyer quotidiennement, le Jim et puis voilà, il faut raison garder quant à l'interprétation des faits exposés ainsi que de leurs motifs.
Il n'empêche que l'enterrement du chanteur/poète est un véritable crève-coeur; personne n'est au courant, ils sont moins d'une dizaine au Père Lachaise et tout est fait dans la précipitation. La nouvelle n'arrivera aux Etats-Unis que quelques jours plus tard où ses proches comme les membres restant des Doors tenteront de s'accaparer leur part du gâteau financier laissé par Jim mais encore une fois, n'oublions pas les pincettes. Bref, un très bon document qui ne changera cependant rien au véritable héritage laissé par Jim Morrison et les Doors: Des poèmes et une musique excellente qui ont laissé une empreinte indélébile dans l'oreille de millions de gens.
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LA bio de référence sur le bonhomme et sur le groupe
Elle ne fait pas l'impasse sur les ombres et les ratages du big Jim. En somme, c'est une bio objective.
D'ailleurs elle rétablie les faits sur les circonstances de sa mort. Il y a une sorte de légende autour de la fin de Morrison, mais il est simplement mort d'une overdose.
L'auteur fait témoigner de nombreuses personnes qui ont connu cette escapade parisienne (une anecdote savoureuse avec Johnny, et Agnès Varda qu'il fréquentait beaucoup).
Bref à lire !
Vous savez quoi mettre en fond sonore...
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Une biographie fort intéressante pour tous les amoureux des Doors et de Jim mais aussi pour un lecteur lambda qui souhaite se plonger dans l'univers d'un groupe sixties avec ses hauts et ses bas. Un ouvrage fouillé et bien écrit qui raconte des anecdotes étonnantes. Un très bon moment de lecture.
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Assoiffé de compagnie féminine, il éplucha ses carnets pour rappeler d'anciennes petites amies et des femmes qui lui avaient donné leur numéro de téléphone sur des serviettes, des boites d'allumettes, des talons de billet. "On acceptait par pure charité, raconta l'une d'entre-elles. Il faisait pitié à tout le monde à Hollywood."
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"Les Beatles et les Stones sont là pour vous mettre une claque, écrivit le L.A. Free Press, un magazine underground. Les Doors c'est pour après, quand vous êtes à terre. C'est le crissement de vos ongles sur un tableau noir."
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Comme c'est le cas pour nombre de jeunes rock stars, le moi de Jim était éclaté en une série de personnages fascinants.
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