Flammarion (27/02/2013)
Quelle prise en charge pour l'enfant autiste ? Les parents, qui bien souvent ne connaissent ni les principes ni les effets des trois approches dominantes de l'autisme, sont tragiquement démunis face à cette question.

Aujourd'hui, le comportementalisme tient le haut du pavé. Avec lui, on espère obtenir ? et on obtient quelquefois ? une adaptation minimale à l'espace social ordinaire : prise des repas, hygiène corporelle, utilisation des transports, con... >Voir plus
Que lire après Sortir de l'autisme. Parents, ces vérités qu'on vous cacheVoir plus
Le titre est prometteur et du coup, on est déçu; On s'attend à autre chose. C'est plus un traçé historique de la façon de traité l'autisme. Des différentes approches (cruelles parfois), en passant par le behavorisme et puis par le "non-agir" de Deligny qui accueillait des autistes dans les Cévennes et les aidaient à vivre en autonomie mais refusait de les faire évoluer dans notre monde. Pour lui, il représentaient une humanité primitive qu'il fallait sauvegarder, dénuée d'agressivité. Quelques exemples à la fin de cas sortis du mutisme mais rien de vraiment utile pour les parents. A chacun de voir.

Lire un extrait