Léo Scheer (04/11/2009)
4.33/5   9 notes

Claude, le onzième livre de Nathalie Rheims, est une évocation de Claude Berri, mort le 12 janvier 2009, après quarante-trois ans d'une carrière d'acteur, scénariste, metteur en scène et producteur qui aura marqué à jamais l'histoire du cinéma français. Nathalie n'avait qu'une manière d'affronter ce deuil : écrire, réveiller ses souvenirs, restituer la vérité de cet homme hors du c... >Voir plus
Que lire après ClaudeVoir plus
"Je ne sais pas si c'est au ciel ou ailleurs mais tu es là, en chacun de nous".
Dans une longue et émouvante lettre adressée à l'absent, Nathalie Rheims (écrivaine et productrice) rend hommage dans Claude à Claude Berri (acteur, scénariste,metteur en scène et producteur) dont elle a partagé la vie durant dix ans.
Souvenirs reliés au drame de la perte d'un fils pour lui, d'un frêre pour elle, du combat commun contre l'AVC et les dépressions chroniques qui touchaient ponctuellement Claude Berri mais souvenirs surtout teintés d'une connivence et d'un amour hors normes.
Portrait attachant d'un homme instinctif, énergique,perfectionniste,enthousiaste, "trop gâté",assoiffé d'art, du désir de posséder,qui puisait sa force "en absorbant l'oeuvre", qui "éclairait tout de la force de son regard" car il avait "l'oeil. Obstiné, "en prise directe avec le monde".
Intimité de Claude Langmann, enfant juif caché pendant la guerre sous le nom de Longet" devenu Claude Berri qui a marqué le cinéma de sa pâte inimitable, apprécié de tous car cet homme silencieux sur lui même d'ordinaire racontait sa vie dans ses films.
"Je te vivais comme un génie que rien n'arrête" écrit Nathalie Rheims. Mots forts emplis d'émotions, mots exutoires pour surmonter le deuil, le manque, le vide et l'absence d'une femme admirative et à jamais amoureuse.
Un récit à rapprocher de Veuf de Jean-Louis Fournier mais traité différemment.
Évocation de Claude Berri décédé en 2009. Nathalie Rheims y affronte ce deuil avec des expressions très fortes. Livre bouleversant car très fort
hommage a Claude son compagnon un livre magnifique tres prenant

-Regarde. Regarde bien. Dis-moi ce que tu en penses.

Quand je n'aimais pas,tu fronçais les sourcils et me rétorquais:

-C'est un chef-d'oeuvre!
-Si tu aimes, c'est ça qui compte.
Que voulais-tu que je réponde? Et c'était vrai, parce que tu m'aimais, et que ça, ça n'avait pas de prix.Tu m'aimais comme tu aimais les oeuvres d'art, je te regardais me regarder, et ce regard suffisait à me rendre heureuse.
Infidèle, tu changeais parfois d'avis, tu disais: "Il faut payer pour apprendre", passant d'un artiste à l'autre, de la fièvre à la désillusion.Tu faisais sans cesse des découvertes.
La première fois que tu m'emmenas me promener, huit jours après notre rencontre,je te regardais marcher dans ton manteau bleu marine.Je me dis:comment peut-on être si petit et avoir l'air aussi grand?
Tu me disais: "Ce n'est pas l'acteur qui fait le rôle, c'est le rôle qui fait l'acteur".
Si l'auteur a réussi, le coeur du lecteur bat au même rythme que le sien.

Videos de Nathalie Rheims (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Rheims
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :  • La musique dans la peau On continue à passer en revue quelques uns des meilleurs moments de l'émission. "T'as beau pas être beau", "La vie de vaut rien", "L'autre Finistère", autant de concerts quasi privés que nous aont offret Louis Chedid, Alain Souchon où Les Innocents. L'occasion également de nous parler de l'histoire de ces tubes, à commencer par les coulisses d'un succès hors norme "Lettre à France" de Michel Polnareff.
• C'est l'histoire d'un amour La vie de vaut rien sans amour. Bernard Hinault, Manu Payet ou encore Serge Lama et Nathalie Rheims nous l'ont confirmé avec éloquence.
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
Les plus populaires : Littérature française Voir plus