Léo Scheer (01/09/2021)
3.08/5   20 notes
La narratrice de ce roman a décidé, un jour, de couper les ponts avec le monde qui l’entoure, de renoncer à sa carrière d’écrivain, de quitter Paris pour se réfugier dans sa maison, perdue dans la campagne, au milieu du pays d’Auge.
Cela fait maintenant cinq ans qu’elle vit là, recluse, parfaitement solitaire, en dehors de son chien, Paul, qui l’accompagne partout. Depuis, elle n’a plus écrit une ligne.
À l’origine de ce changement de vie, il y a un tr... >Voir plus
Que lire après Danger en riveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voilà encore un livre de cette nouvelle rentrée littéraire. Malgré qu'il s'agisse du 22ème roman de Nathalie Rheims, c'était une totale découverte de sa plume pour ma part. Alors que j'aurais pu enchaîner ma lecture à la rédaction de cette chronique, j'ai préféré dormir dessus car ce roman m'a particulièrement troublée.

Quand je dis cela, ce n'est pas forcément mauvais signe. Par contre, cela veut dire que cela occasionne pour moi un énorme travail intellectuel afin d'en écrire parfaitement mon ressenti. Certes, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture. Mais la façon dont le livre conte l'histoire et en fait son sujet principal, je ne suis pas certaine d'en avoir saisi toutes les subtilités que l'auteure a sûrement voulu transmettre.

Sans qu'elle ne soit explicitement nommée, la narratrice du livre pourrait s'identifier à l'auteure elle-même. Cette narratrice a, cinq ans auparavant, décidé de quitter Paris, ses amis, son métier d'écrivaine, tout ce qui l'entourait jusqu'alors pour rejoindre sa maison de campagne et s'y retirer. A l'origine de ce changement de vie, un traumatisme. Ce dernier ne sera expliqué que par des menus détails au fil des pages mais il fût à ce point important, que la narratrice en perdit la mémoire.

C'est alors que fiction et réalité vont s'entre-mêler intimement. L'imagination de la narratrice est telle que le lecteur ne sait plus dans quel dimension il en vient à se retrouver. Imaginaire et réalité ne font plus qu'un. Et c'est dans cet aspect que j'ai l'impression de parfois m'être un peu égarée.

J'ai apprécié la vision de l'auteure quant à sa manière d'aborder le côté néfaste que peuvent avoir les réseaux sociaux où certains s'y livrent dans les moindres détails, dans la façon de présenter la presse avide de faits divers et qui peut, parfois, tomber des dérives du voyeurisme. le thème du harcèlement moral est l'un des nombreux sujets traités dans ce livre.

L'inconvénient lorsqu'un bouquin ne compte que si peu de pages (180 au total), c'est que le lecteur peut avoir l'impression que certains éléments ne sont pas assez ciselés ou construits, que l'auteure n'a fait que les survoler, sans entrer plus dans les détails. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cela dérangeant mais je peux comprendre que cela freinerait certains lecteurs.

Une petite mention spéciale au « personnage » de Paul, qui pour une amoureuse des animaux comme moi ait fortement apprécié cette relation privilégiée entre sa maîtresse et lui et dont je peux très bien la comprendre.

Il s'agissait d'une lecture commune avec ma copine du blog Ju lit les Mots qui partage entre autres avec moi l'aventure de 20 minutes Livres. Voici d'ailleurs le lien de notre fiche de lecture commune : https://www.20minutes.fr/arts-stars/livres/3113299-20210906-danger-rive-nathalie-rheims-coupe-ponts-brouille-pistes
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Il y a cinq ans, la narratrice décide de couper les ponts avec son entourage, et de mettre un terme à sa carrière d'écrivain. Elle s'exile en plein Pays d'Auge. Lorsque le livre débute, cela fait cinq ans qu'elle vit au Vieux-Pressoir, une maison perdue, avec son chien Paul. Ses seuls contacts se font lors de ses deux promenades quotidiennes qu'elle fait avec son chien.

On comprend, au fil des pages, qu'un traumatisme est à l'origine de ce changement radical de vie. Tellement violent, qu'elle en a perdu la mémoire. Au bout de ces cinq années, des bribes de souvenirs, lui reviennent et on comprend qu'elle a été la victime d'un harceleur. Persécutée jour et nuit, elle en perd la notion du temps, la fatigue n'aidant pas à la concentration, elle se fait renverser par une voiture. S'en suit, une longue hospitalisation en soins intensifs.

22ème roman de Nathalie Rheims, dans lequel on partage le quotidien de la narratrice, ses interrogations sur cette Clio bleue, abandonnée près d'un virage au bord d'une rivière, sur ses actes manqués, sur la vérité qu'elle tait à la police, le bracelet qu'elle a trouvé et gardé… La réalité se brouille avec l'imaginaire, le lecteur perd le fil de l'histoire, pour enfin comprendre.

À travers sa construction, l'auteure arrive à berner le lecteur tout du long.

La plume oscille entre réalité et imaginaire, la vérité se brouille, avec les désirs, avec l'imagination fertile de la narratrice/auteure.

L'aspect le plus intéressant et je pense que c'est ce sur quoi l'auteure tend, c'est la frontière entre la réalité et la fiction, du point de vue des réseaux sociaux, des médias, presses, où le plus petit fait divers, peut prendre des proportions énormes, dont on peut perdre le contrôle. Un petit événement et les passions se déchaînent, derrière l'écran les commentateurs se sentant à l'abri. Et d'une banale affaire, on tisse un fait divers…

L'auteure fait la part belle au harcèlement psychologique et ses conséquences, notamment l'incompréhension des proches ou de la justice, pour qui tant qu'il n'y a pas agression, ne peut rien faire.

J'ai été déstabilisée par la construction du récit, je me suis perdue dans le récit et malgré le peu de page, il est difficile de garder le fil de l'intrigue. Je suis passée totalement à côté de ce roman qui a des qualités que je n'ai pu apprécier.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Cinq ans plus tôt, la narratrice a tout quitté. La vie parisienne, sa carrière d'écrivain. Elle s'est installée dans une vieille bâtisse du Pays d'Auge achetée bien avant l'explosion des prix dans cette région prisée des urbains. Elle y vit seule avec son chien, Paul, un shiba inu personnalisé à l'extrême. Après la disparition de son mari, elle a connu une période difficile, harcelée sur les réseaux sociaux. Elle en a perdu la mémoire. Aujourd'hui, elle mène une vie calme, bien réglée, en phase avec la nature et son chien. Aussi, depuis peu, des bribes de souvenir lui reviennent.
Le meilleur moyen de reconstruire l'histoire, de fixer la mémoire est de l'écrire. Et une étrange coïncidence l'y pousse. Lors d'une promenade, elle voit un panneau de signalisation « Danger en rive ». C'était le titre prévu d'un de ses premiers projets de roman qui n'a jamais vu le jour.
D'autres évènements l'intriguent. Une voiture abandonnée sur le bord de la route près de l'église. Curieuse, elle se glisse à l'intérieur et y trouve un bracelet sur lequel est gravé « Disparaître ».
Bientôt les médias s'affolent sur la disparition d'une femme. L'écrivaine qui a fait de la disparition un de ses thèmes favoris, enquête discrètement sur cette affaire. Au café du coin, au salon de coiffure, elle glane tous les ragots du village. Cela en est presque aussi fascinant et débordant que sur les réseaux sociaux qu'elle exècre.
Tout comme cette inconnue, la narratrice a disparu de sa vie, tant en perdant la mémoire qu'en fuyant sa vie, une vie devenue insupportable, dangereuse suite à un homme qui la harcelait, qu'elle craint de retrouver sur sa route. Mais cette fois, elle va le piéger.
L'écriture sera son piège. le roman prend alors un autre aspect.
Son écriture est faite de réminiscence, d'intuitions, d'échafaudages. Mais elle peut aussi s'inverser. Pourquoi ne pas provoquer la réalité pour qu'elle stimule le désir d'écrire. Nathalie Rheims complexifie alors son roman en mêlant harmonieusement la réalité et l'imagination de l'écrivain. Elle propose ainsi un roman à multiples facettes sur les dérives de l'information notamment avec les réseaux sociaux, sur le harcèlement tout en creusant son thème favori sur les disparitions mais d'une manière inédite et aussi et surtout sur la création littéraire.
Mention particulière à Paul, ce shiba inu particulièrement attachant.
Lien : https://surlaroutedejostein...
La narratrice est une autrice qui a cessé d'écrire et décidé de disparaître. Elle vit désormais dans la maison qu'elle avait achetée des années auparavant, dans un petit village normand en pays d'Auge. Elle se terre loin du monde auquel elle appartenait pourtant avec un certain bonheur. Son changement de vie fait suite à une hospitalisation qui a failli lui être fatale. Elle vit avec Paul, ce chien fidèle qui l'accompagne partout où elle va, y compris ce matin là lorsqu'elle trouve une Clio bleue bizarrement garée au bord de la route, personne à bord, clé bien visibles.

Une impulsion et elle rentre dans le véhicule, le fouille, y trouve un bracelet qu'elle emporte discrètement chez elle. Puis elle part déclarer cette étrange rencontre à la police locale. Ensuite, elle écoute dans le village ce qu'il peut bien se dire de cet incident. En parle-t-on sur les réseaux sociaux ? Sait-on à qui appartient cette voiture ? A-t-on retrouvé la femme disparue qui semble y être liée ?

A mesure de l'intrigue, on comprend peu à peu que cette femme à quasiment perdu la mémoire à la suite d'un fort traumatisme liée au harcèlement dont elle a été victime cinq ans plus tôt. Et les bribes lui reviennent, la douleur, la souffrance, la seule issue qu'elle trouve dans la fuite. Surtout au moment où le harceleur en question semble être de retour. Son seul salut est dans un désir d'écrire à nouveau, comme une catharsis qui pourrait l'aider à panser ses plaies et à raviver sa mémoire. Car elle le sait depuis toujours, l'imaginaire est bien pire que le réel. le lecteur quant à lui se demande que viennent faire cette voiture, cette rencontre dans son histoire, dans sa recherche des souvenirs disparus. Et la question se pose de savoir si par des mots posés sur le papier elle pourrait enfin traverser le gouffre qui s'ouvre devant elle avec le retour de son harceleur.

L'autrice aborde ici le traumatisme liée au harcèlement quel qu'il soit.
................

lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/10/21/danger-en-rive-nathalie-rheims/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Etrange et déroutant roman de cette rentrée mais passionnant en tout cas dans une oeuvre à mi-chemin entre autobiographie, polar  et roman. Difficile à en rendre l'originalité sans trahir le contenu ; néanmoins ce récit est celui d'un témoignage sur les ravages du harcélement d'un lecteur sur la narratrice du roman. C'est sous la forme d'un puzzle que le lecteur va partager la solitude choisie d'une auteure au coeur du pays d'Auge dont on devine qu'à l'origine de son exil volontaire, il y a la douleur de la perte d'un amour profond, d'une volonté de se reconstruire loin de tout ce qui fut sa vie d'avant ; une auteure reconnue plongée dans les trépidations de la vie parisienne.

Le village d'adoption de la narratrice offre le décor d'un lieu sans rien d'extraordinaire, d'une certaine banalité où tout un petit monde se connaît et se fréquente essentiellement dans le lieu habituel de toute convivialité ; un café. La narratrice, vit ici une retraite totale sans aucune activité créatrice particulière.... le goût de ne voir personne, de longues promenades avec le seul compagnon toléré ; un chien. C'est néanmoins lors d'une de ses promenades que les choses changent.... une voiture abandonnée avec comme seul élément de preuve de la présence de son propriétaire ; un bracelet qu'elle va garder au lieu de signaler et ce véhicule et le bracelet.... et là tout change avec le retour dans son quotidien, dans ses nuits et ses pensées d'une épreuve du passé qu'elle fuit. Ajoutez à cela un fait divers avec la disparition d'une infirmière et l'histoire rebondit alors entre la curiosité des gendarmes locaux, d'un détective et d'un journaliste autour de la narratrice....

Harcélement, dangers des réseaux sociaux, volonté de se perdre, de se couper de tout son passé, la volonté d'oublier celui qui l'a persécuté qui semble avoir retrouver la narratrice. Les liens se renouent, l'angoisse monte, le questionnement du lecteur sur la fragilité supposée de la narratrice.... Quelles sont finalement les motivations de la narratrice ? Est-elle si fragile que celà ? de quel côté se trouve le personnage le plus machiavélqiue ? Les repères se brouillent, le lecteur se perd et je retrouve ici toute la qualité de la plume de Nathalie Rheims.
Lien : https://passiondelecteur.ove..

Pour moi, le danger, c’est d’abord la montée en puissance des réseaux sociaux, qui n’a pas été étrangère à mon désir de prendre le large.

Les gens qui m’entourent ne cessent de me démontrer qu’aujourd’hui il est impossible de vivre et surtout de réussir sans Facebook, Instagram ou TikTok. La presse est mourante, la télévision et la radio, selon ces éminents conseillers, ne font plus vendre un livre. Il est temps de se réveiller, de s’adapter à ce nouveau monde.

Il faut, avant tout, laisser le lecteur pénétrer dans l’intimité de l’auteur, chez lui, dans chaque pièce de son appartement. Désormais, ce qui est écrit dans un roman ne suffit plus. On doit exister sur YouTube et autres applications virtuelles, où les réfractaires au voyeurisme sont tous appelés à disparaître. Pour moi, Instagram a des allures de club échangiste. Ce que je découvre surtout, sur ces plateformes, ce sont des êtres ivres de narcissisme, s’empressant de mettre en ligne le moindre petit article sur eux, de reproduire le moindre commentaire favorable, comme pour montrer qu’ils en ont plus que le voisin. Pour moi, écrire et publier relèvent toujours d’un acte sacré et seul le dieu des mots a le pouvoir de confier à ses apôtres la façon de les faire exister. Encore faut-il que la mémoire soit en état de marche, ce qui n’était plus le cas chez moi, jusqu’à ce matin.

Après m’être levée, d’habitude, j’ouvre machinalement mon ordinateur, sorte de vestige de mon ancienne vie, il ne me sert pratiquement plus à rien. J’ai arrêté d’écrire et les gens que je fréquentais autrefois ont fini par se lasser de ne pas avoir de réponse. Au fur et à mesure que je m’éloigne d’eux, à leur tour, ils ne me donnent plus que très rarement de leurs nouvelles.
Le seul moment où je parviens à connaître tous les vertiges, toutes les ivresses, c’est lorsque j’écris.
Il y a cette force mystérieuse dans la réalité dont on ne parvient pas à se soustraire complètement. C’est ce que j’aime plus particulièrement dans les thrillers,
ce sentiment de se faire sans arrêt talonner par une réalité inexorable, à laquelle on croyait pouvoir échapper, et qui réussit à triompher, y compris de notre imagination.
Je devrais pourtant être triste ou nostalgique de mes passions mortes, évanouies. Dieu sait à quel point j’ai pu brûler,souffrir, attendre, parfois m’oublier de peur d’être abandonnée.
Mais aujourd’hui, tout ce théâtre est terminé.Me retirer du monde et de ses codes sociaux, c’est mon choix. Pourtant, j’ai parfois l’impression de ne pas l’avoir décidé, que c’est arrivé comme ça, progressivement, doucement, sans faire de bruit.
C’est désormais un processus que je ne pourrais plus inverser.
Paul ouvre un œil, j’éclate de rire. Impossible de savoir, à simplement le regarder, s’il se met en scène, conscient de son pouvoir comique, ou s’il est ainsi parce que c’est sa nature. Il a le don de
me faire rire, malgré moi, et je devine qu’il sait que c’est ce que je préfère au monde. Moi qui n’allume pratiquement plus mon ordinateur, il m’arrive encore d’aller sur YouTube regarder des vidéos de shiba, ce sont de drôles d’oiseaux, des spécialistes du one-man-show, des cabots de première.
C’est surprenant que la mémoire, qui m’avait abandonnée , me revienne par l’entremise de ce personnage que j’aurais préféré effacer de mes souvenirs. Comme si passer par Simon pouvait atténuer le choc que représente l’irruption du passé chez une personne amnésique. Ça me revient : à l’époque, je lisais encore des magazines féminins, en particulier chez le coiffeur. Je suis tombée sur un article où il était question des comportements à la mode chez les adolescents, pour rompre une relation, surtout quand on est englué dans la toile des réseaux sociaux. Ça s’appelle le «  ghosting  ».