Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Marabout (1996)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres

Qui, parmi nous, n'a pas eu à souffrir d'une histoire plus ou moins lourde, plus ou moins secrète, culpabilisante, que nous répétons inlassablement ? Pourquoi faisons-nous avec obstination de mauvais choix en amour ? Pourquoi multiplions-n... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par aaahhh, le 13 mai 2012

aaahhh
    Dans cet ouvrage, Chantal Rialland présente la psychogénéalogie, approche psychologique qui a pour objectif de faire prendre conscience à l'individu des mécanismes familiaux qui opèrent en lui et de l'aider à se libérer des emprises familiales inconscientes qui l'empêchent de vivre librement.

Présentant les grands concepts de la discipline tels que les identifications, les projections et les répétitions, l'auteur nous offre un bon aperçu global de la psychologie transgénérationnelle et de ses applications.
    Comme elle le dit, pour mettre en lumière les mécanismes de répétition et d'identification, elle " a préféré la vie à la théorie" et c'est donc tout un ensemble de cas cliniques et d'exemples tirés de sa pratique qui illustrent cet essai et le rendent très vivant et facile à lire.
    Aisé à aborder et plutôt agréable à lire, "Cette famille qui vit en nous" constitue, je pense, une bonne introduction à la psychogénéalogie car elle permet de survoler et de comprendre les concepts fondamentaux. Cela dit, en contrepartie à cette facilité d'accès, je trouve que l'ouvrage manque un peu de profondeur et il est loin d'être le meilleur dans son domaine. Aux amateurs, je conseillerais plutôt "Aïe, mes aïeux !", qui est autrement plus approfondi et plus intéressant, cela dit, cette approche "grand public" n'est pas mauvaise non plus et vaut sans doute le détour!

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par aaahhh, le 13 mai 2012

Le bébé balance entre le désir de fusion, monde idéal, fœtal, harmonieux, et la terreur de cette même fusion due à la dépendance absolue et au manque d’identité qu’elle implique. Cette alternance de fusion et terreur s’inscrit au cœur de nos relations amoureuses et sexuelles ainsi qu’affectueuses .

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

Sur Amazon