Maurice Nadeau (31/01/1999)
Alors qu'il veille la dépouille mortelle de Marie-Louise, sa grand-mère adoptive, dite la Mère Biscuit, le narrateur, lui-même gravement malade, se remémore son enfance, son premier amour, Antoine, le petit-neveu de cette paysanne qui l'a pratiquement élevé, puis se perd en rêveries sur ce qu'a pu être la vie de cette femme avant sa propre naissance.
Entre hallucination et réalité, entre maladies mortelles et maladies d'amour, entre première et deuxième guerr... >Voir plus
Que lire après Mère BiscuitVoir plus
C'est l'un des premiers livres de Mathieu Riboulet et l'écriture qui lui est propre est déjà là. C'est beau, c'est précis. Et dur.
Mais il y a aussi une grande douceur (à laquelle je ne m'attendais pas) dans ce court roman. Dans la façon dont est racontée la vie de Marie-Louise, alias Mère Biscuit. Dans cette volonté, craintive et pleine de respect, de reconstituer la vie de cette femme, grand-mère adoptive du narrateur, dont il ne sait finalement pas grand chose tout en sachant tout. Dans la façon dont son corps même, malade puis mort, est décrit.
On retrouve des thèmes qui reviendront, obsessionnellement, dans le travail de Riboulet : la maladie, l'opposition ruralité/ville, le souvenir de l'amour perdu, qu'on n'a jamais vraiment eu, et surtout cette fascination/répulsion pour le fait de coucher avec l'ennemi, pour le corps allemand.
Et puis dans ce roman-là, il y a aussi un onirisme bienvenu. Un équilibre incroyable entre visions et réalité, d'une justesse touchante.

On s'abîme sans discussion des heures durant dans les failles de la vie matérielle où prendre une douche devient l'affaire d'une matinée entière et le pli d'une couverture l'objet d'une contemplation réellement interminable. On prend le temps. La vie de l'esprit se déroule doucement sur les pentes de la mort. Pas la plus petite place dans tout cela pour la rêverie, qui ne peut s'épanouir que dans l'ombre du travail et de la pensée. Or nous sommes stupides, désœuvrés et muets.
Elle habitait une longue maison longue comme un jour sans pain, pleine de granges, de greniers, de remises. On accédait à l'unique pièce d'habitation, au premier étage, par un balcon courant le long de la façade, terminé par une volée de marches humides. Les jours de colère, ce balcon était un goulot glissant, la volée de marches une promesse de gadin.
Il me faut composer avec le terrain, rien qu'avec le terrain, mais faire feu de tout ce qu'il m'offre, si rare soit-il, même si c'est un Allemand en pleine guerre
Nous aurons le temps de rêver quand nous serons tout à fait morts, ou de nouveau vivants.

Videos de Mathieu Riboulet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Riboulet
Patrick Boucheron présente "Quand l'histoire veille aux grains"
Peut-on imaginer un banquet sans ce rendez-vous avec l'histoire, sous le couvert de la halle du village, à l'heure apéritive ? Depuis des années, Patrick Boucheron y a installé une marche interrogative et peu à peu collective, textes en main, le nez aux vents du lieu, de ses mémoires, de ses questions. C'est ici, en 2017, qu'avec Mathieu Riboulet il proclama le manifeste fondateur de cette nouvelle étape du banquet, « Nous sommes ici, nous rêvons d'ailleurs », titre de l'ouvrage récemment paru aux éditions Verdier. Cette année, des historiens, des journalistes, des écrivains reprendront avec lui la question de Demain, la veille, dans un dialogue qui tissera, jour après jour, le récit du banquet.
Entretien réalisé pour Corbières Matin, dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022.