Editions de Minuit (11/01/2018)
4.17/5   12 notes
Le sexe est chose mentale. Il colore notre vision du monde, il transforme la connaissance que nous en avons, et en partie même il la fonde. La sexualité implique un rapport spécifique au vrai, au beau, au bien, autrement dit, un savoir, une esthétique, une éthique, une politique. Or, quand le désir change, la vision du monde en est changée. Que sait un gai sur le monde ? Quelle expérience en a-t-il ? Qu'en ignore-t-il ? Trois mille ans de littérature occidentale ont... >Voir plus
Que lire après Un savoir gaiVoir plus

critiques presse (2)
NonFiction
18 avril 2018
Dans une autobiographie qui tient autant de l'essai, William Marx nous invite à penser le monde en termes non-hétérosexuels.
LeMonde
17 janvier 2018
Avec finesse et intelligence, William Marx trace, de proche en proche, des chemins esthétiques, éthiques, politiques qui se révèlent vite singuliers, à condition qu’on les explore et les décrive comme ils le méritent.
Ainsi de l'institution du mariage, qui mélange sans réserve l'intime et le public. Les familles les plus prudes, celles qui pour rien au monde n'oseraient parler de sexualité à leurs enfants, celles qui défilent la bonne conscience portée fièrement en bannière contre le mariage pour tous, n'ont pourtant jamais hésité à costumer ces mêmes enfants en filles et en garçons d'honneur pour faire cortège à la mariée, alors même qu'il ne s'agissait que de la mener à l'accouplement, comme une vache au taureau. Dans sa version bourgeoise contemporaine, le contenu sexuel du mariage est la chose à la fois la plus manifeste et la plus cachée. Voiles de tulle, jaquettes grises, jolies boîtes à dragées, fleurs et grains de riz n'ont d'autre fonction que d'ensevelir sous la solennité et la bienséance le signifiant sexuel de la cérémonie.
Les gais ne cessent de côtoyer un précipice où les peut faire tomber le moindre faux pas, un pied qui glisse, un geste brusque, un caillou mal identifié sur le chemin. Dans cette voiture, tu t'égosilles et t'étouffes en vain et sens bien que, pour qui te parle, c'est la sexualité gaie en elle-même qui est moralement condamnable, et donc condamnée : ce désastre, elle le mérite.
La gorge te serre lorsque tu penses à toutes ces vies brisées, ces couples amputés de leur moitié, ces jeunes gens fauchés dans leur fleur, pour nulle autre raison que le sexe et l'amour.
Il y a toujours pour les gais, dans le noir, une menace qui rôde, invisible, prête à surgir au dernier moment, à l'instant où ils s'y attendent le moins.

Videos de William Marx (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Marx
William Marx, professeur du Collège de France sur la chaire Littératures comparées, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Comment lire ?
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/comment-lire/lire-une-tache-utopique
Abonnez-vous à la chaîne @Lettres-Arts-Langage-Philo-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/watch?v=crVH6aGWWKQ&list=PLHFU8yWQ83n4¤££¤3Lettres-Arts-Langage-Philo-CdF22¤££¤&pp=iAQB