Editions de la Martinière (10/10/2019)
3.88/5   4 notes
Une nouvelle invitation à un voyage spirituel, empreint de bienveillance, aux côtés du moine-photographe Matthieu Ricard.

" Osons l'altruisme, osons le mettre au cœur de nos décisions et de nos institutions et, avant tout, au cœur de notre contemplation. "

Matthieu Ricard

À travers 40 photographies en noir et blanc, le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard nous invite à cette contemplation. Il nous entraîne dans... >Voir plus
Que lire après ContemplationVoir plus
Faire l'expérience de la nature, s'émerveiller devant tant de créativité et d'intelligence, devant ce que nous appelons " Les Forces de la Nature "
Si nous songeons à la puissance formidable qui est mise en jeu chaque jour pour soulever les énormes masses de la mer dans le phénomène régulier des marées, à la force fantastique qu'il faut développer pour maintenir la cohésion des milliers de milliards de particules dont la Terre est formée, pour la faire tourner sur son axe, pour la lancer à travers l'espace dans sa course régulière autour du Soleil en la maintenant assujettie sur son orbite, si nous cherchons à nous rendre compte de l'énergie dépensée pour maintenir en mouvement toutes les planètes de notre système, pour faire tourner le Soleil, cette masse énorme, sur lui-même et pour régler d'une manière analogue les mouvements des milliards de systèmes solaires dont se compose notre Univers stellaire, nous sommes admiratifs devant cette prodigieuse puissance qui dépasse toutes les limites de ce que nous pouvons concevoir.
Lien : http://architexte.over-blog...

Les images de souffrance, de persécution, d'abus et de maltraitance abondent et sont nécessaires pour éveiller les consciences.
Mais il faut maintenir un équilibre pour le pas tomber dans le " syndrome du mauvais monde " qui mine notre espoir et nous convainc que l'être humain est foncièrement mauvais.
En vérité, nous avons au plus profond de nous, à la manière d'une pépite d'or dans sa gangue, un extraordinaire potentiel de bonté, de connaissance et d'éveil. Il importe de prendre conscience de ce potentiel, de l'actualiser et de l'amener à son point optimal...

Videos de Matthieu Ricard (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Ricard
Augustin Trapenard recevait Matthieu Ricard sur le plateau de la Grande Librairie pour la publication de son livre "Plaidoyer pour le vivant", à paraître aux éditions Bouquins le 9 mars 2023. Ce volume rassemble deux livres majeurs de l'auteur à savoir “Plaidoyer pour l'altruisme" et “Plaidoyer pour les animaux”.  Il ouvre son ouvrage avec une préface inédite dans laquelle il pose la question de l'avenir de la société sur la capacité à être altruiste : “Nous n'imaginons pas la force de la bienveillance, le pouvoir qu'une attitude altruiste peut avoir sur nos vies et sur la société tout entière”. Pour y répondre, Matthieu Ricard, moine bouddhiste qui vit dans l'Himalaya depuis plus de 50 ans se sert de son expérience personnelle pour répondre à cette question. Il démontre avec force et passion que l'altruisme est loin d'être une utopie, mais qui peut en réalité, être la réponse a beaucoup de problématiques. C'est la raison pour laquelle avec ces pages, Matthieu Ricard invite le lecteur à étendre sa bienveillance à l'ensemble des êtres, aussi bien aux animaux, qu'aux hommes.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=CjwKCAiAr4GgBhBFEiwAgwORrW7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#season-france-5-la-grande-librairie-la-grande-librairie-saison-15